International Non classé Recherche

Des chercheurs des douanes européennes formés à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS

Publié le 23 janvier 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Cette formation était organisée dans le cadre d'un travail de consultance avec la DG Européenne TAXUD (assistance scientifique à une classification qui pose problème, celle des plantes, vitamines et minéraux) par le Service de Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie de la FMP, en partenariat avec l'ULB.

Du 21 au 23 janvier, des chercheurs issus des laboratoires des douanes de 19 pays européens ont suivi une formation à l’analyse de plantes au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’UMONS.

Cet apprentissage était organisé dans le cadre d’un travail de consultance avec la DG Européenne TAXUD (assistance scientifique à une classification qui pose problème, celle des plantes, vitamines et minéraux) par le Service de Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie (P. Duez, A. Nachtergael, J. Carette et C. Palmieri), en partenariat avec nos collègues de l’ULB (C. Stévigny, C. Duchâteau et M. Faes).

La formation a porté sur la microscopie optique, la chromatographie couche-mince instrumentale (HPTLC), les méthodes spectroscopiques en infrarouge proche (NIR), en Raman et en selected-ion flow-tube mass spectrometry (SIFT-MS; analyse en temps réel d’ultra-traces de composés organiques volatils et de gaz inorganiques).