45.000 euros en faveur de la recherche médicale

Publié le 2 mars 2012
Rédigé par UMONS Administration
Sept projets de recherche vont bénéficier en 2012 de l'aide financière du Fonds de la Recherche Médicale en Hainaut, une structure adossée juridiquement à l'UMONS.

45.000 euros en 2012 en faveur de la recherche médicale en Hainaut

Le Fonds pour la Recherche Médicale dans le Hainaut, en abrégé FRMH, est intégré depuis peu à l’Université de Mons. Il développe une action très concrète en faveur de la préservation de la santé des Hainuyers.

Depuis sa création en 2005, 90.000 euros ont déjà été distribués afin d’encourager les équipes scientifiques qui œuvrent dans des domaines très concrets et très variés tels que :

• La détection précoce des cancers O.R.L.
  • La création d’une base de données sur le cancer du sein.
  • Les mécanismes de la carcinogénèse.
  • Le rôle de l’oxydation du cholestérol dans la survenue des maladies cardiovasculaires.

Ces projets ont permis à diverses institutions (l’UMONS mais aussi le CHU Tivoli, le CHU Charleroi et l’Institut de Pathologie et de Génétique de Gosselies) de mener des recherches au bénéfice de la santé publique des  Hainuyers.

Cette année, 7 projets ont été retenus et bénéficieront de l’aide financière du FRMH pour un montant de près de 45.000 euros.

Comment soutenir le FRMH ?

En versant ses dons au compte n° 091-0098701-81 du Patrimoine de l’Université de Mons, Place du Parc, 20, B-7000 – MONS, en ayant soin de mentionner en communication « Don FRMH ».

Ou en participant aux manifestations que le Fonds organise. La prochaine est une représentation théâtrale donnée par le Théâtre du Chenois qui est programmée le dimanche 25 mars 2012 à 16h au Palace, à Ath.

Plus d’infos auprès de Marianne Wantiez (secrétaire du FRMH):

Tél. : +32(0)65 37 34 96 Courriel : marianne.wantiez@umons.ac.be