Bachelier en

Sciences Pharmaceutiques

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français

Description

Le cycle de Bachelier en Sciences pharmaceutiques met en place les fondations scientifiques du futur pharmacien. En assimilant les différentes matières (à connotation chimique ou biomédicale) de cette formation polyvalente, ce programme tend à donner à l’étudiant les bases des outils clefs de ses futures responsabilités de garant scientifique. Ce cycle conduit au Master en Sciences Pharmaceutiques.

“Je me destine à la profession de pharmacien clinicien. J’ai choisi l’université de Mons pour sa proximité mais aussi pour son cadre de soutien aux étudiants tout au long de l’année. C’est une univers…

Poursuivre la lecture

Céline Canfyn
Sciences pharmaceutiques

Programme et structure

Le futur pharmacien au carrefour entre différentes disciplines (chimie, biologie, médecine) doit à la fois posséder une connaissance théorique de ces concepts mais aussi être à même de les exploiter de manière pratique.

Pour atteindre cet objectif, l’emploi du temps des étudiants de Bachelier consacre une large part aux travaux pratiques. Cet acquis pratique, illustratif de la matière théorique, forme rigoureusement l’étudiant pour le cursus de Master et son futur métier.

En fin de cycle, l’étudiant est confronté à la lecture et à la compréhension d’articles scientifiques.

Des cours d’anglais adaptés au domaine pharmaceutique et de psychologie sont également dispensés pendant ce cursus.

Répartition des crédits

  • Sciences fondamentales
  • Sciences du vivant
  • Travaux pratiques
  • Sciences pharmaceutiques
  • Anglais

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de:

  • Expertise pharmaceutique: utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques.
  • Démarche scientifique: résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique.
  • Communication: communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle.
  • Sens des responsabilités: agir de manière éthique et responsable.
  • Qualité: S'auto évaluer, compléter son savoir et adapter son attitude.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Le Bachelier en Sciences pharmaceutiques permet l’inscription sans restriction au Master en Sciences pharmaceutiques (ou à certains Masters en Sciences biomédicales). Ce Master pourra être complété ultérieurement par d’autres Masters spécialisants: industrie, hôpital, biologie clinique, cosmétologie, gestion.

À propos de cette formation

Secteur
Santé
Domaine
Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Implantation
Mons

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32(0)65 37 35 01