Master en

Sciences biomédicales

Finalité approfondie
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le Master en Sciences biomédicales offre une formation de pointe dans le domaine médical, basée sur de solides bases scientifiques associées à un grand nombre de travaux pratiques.

La formation repose sur l’acquisition de connaissances approfondies dans les domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la toxicologie et de la pharmacologie.

Nous proposons une spécialisation parmi quatre orientations développées et soutenues par les travaux scientifiques de nos laboratoires de recherche. Ces quatre orientations font partie des secteurs de recherche en sciences biomédicales les plus porteurs d’espoir pour les patients.

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Informations supplémentaires

A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables :

  • de découvrir des causes de maladies ;
  • de développer des outils nécessaires à l’établissement de diagnostics ;
  • de mettre en évidence de nouvelles cibles pour des médicaments ;
  • d’étudier l’efficacité des médicaments grâce à des modèles expérimentaux de maladies.

Programme et structure

Au cours de la première année de Master, les étudiants suivent des cours très pointus dans le domaine des sciences biomédicales, tels que la protéomie structurale et fonctionnelle, la thérapie génique ou l’immunologie clinique.

Ils peuvent s’orienter vers des disciplines particulières comme la toxicologie, les neurosciences, l’oncologie ou l’imagerie moléculaire.

Le mémoire de fin d’études s’étale sur les deux années de Master, entre le début du second quadrimestre de 1ère Master et la fin du premier quadrimestre de 2ème Master.

Au cours de ces deux années, les étudiants suivront également des cours spécialisés pour la manipulation des animaux de laboratoire. Ces cours de formation en expérimentation animale seront suivis d’une évaluation donnant lieu à l’obtention d’un certificat nécessaire à tout travail de laboratoire utilisant des animaux.

En fin de deuxième Master, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage de longue durée à l’étranger ou dans le secteur privé qui leur permettra de commencer un travail de Doctorat ou de mettre un premier pied dans l’industrie.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Compétences scientifiques
  • Compétences d'intégration professionnelle

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Le Master en Sciences biomédicales offre divers débouchés, notamment :

  • Chercheur
  • PME, Spin off, Sociétés pharmaceutiques, Hôpitaux, SPW, …
  • Valorisation de la recherche, Analyse clinique, Experts, Brevets, Propriété intellectuelle, Qualité, …
  • Enseignant en secondaire (AESS), en Haute Ecole (CAPAES), à l’Université (après la réussite d’un Doctorat)

À propos de cette formation

Secteur
Santé
Domaine
Biomédecine et pharmacie

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32(0)65373501