Le Prix Nobel de Médecine est un Docteur Honoris Causa de la FMP

Publié le 5 octobre 2010
Rédigé par UMONS Administration
obert Geoffrey Edwards, le récent Prix Nobel de Médecine, avait été fait Docteur Honoris Causa de l'UMH en mars 1994.

La Faculté de Médecine avait récompensé Robert  Edwards 16 ans avant les Nobel

Le 16 mars 1994, au sein de ce qui était encore l’UMH, le Recteur Albert Landercy avait remis les insignes de Docteur Honoris Causa à cinq personnalités du monde académique parmi lesquelles « Bob » Edwards, le père de la fécondation in vitro.

Seize ans plus tard, le Britannique s’est enfin vu décerner le Prix Nobel de Médecine.

Cette nouvelle remplit de joie le Professeur Henri Alexandre, du service Service de Biologie et Embryologie de la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’UMONS. M. Alexandre, qui avait appuyé cette candidature.

« Bob Edwards m’avait reçu dans son labo à l’été 1972 et j’étais retourné dans celui d’un de ses élèves en 1975 pour un séjour post-doctoral, se souvient le Professeur Alexandre. Nous avons depuis eu de nombreuses occasions de nous rencontrer jusqu’à ce jour où lui furent remis les insignes de DHC de notre Faculté. Je finissais par désespérer qu’il reçoive un jour le Nobel! »

C’est la deuxième fois qu’un Docteur Honoris Causa proposé par la Faculté de Médecine devient par la suite Nobel. Le 15 mars 1996, Paul C. Lauterbur, l’inventeur de la résonance magnétique, avait lui aussi été fait DHC de la FMP avant d’obtenir la récompense suprême en 2003.