L’UMONS en contact avec une université syrienne

Publié le 16 décembre 2010
Rédigé par UMONS Administration
La Faculté de Médecine et de Pharmacie a été sollicitée pour établir une collaboration avec les deux Facultés de Pharmacie et de Cosmétologie de la Al Hawache Private University (HPU), établie près de Homs, dans le centre de la Syrie.

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS sollicitée pour une collaboration avec deux homologues syriennes

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Mons a été sollicitée pour établir une collaboration avec les deux Facultés de Pharmacie et de Cosmétologie de la Al Hawache Private University (HPU) établie près de Homs, une ville de 1,5 millions d’habitant située dans le centre de la Syrie, non loin des frontières avec le Liban.

MM. les Prof. Pierre Dehombreux, Vice-Recteur aux Relations internationales, Prof. Robert Muller, Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, Prof. Bertrand Blankert, Chef du Service d’Analyse pharmaceutique, Prof. Pierre Duez, Chef du Service de Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie et du Prof. Hayssam Safar, Professeur à la Faculté de Traduction et d’Interprétation composent la délégation UMONS  actuellement en mission à la HPU pour l’évaluation d’un accord.

Cet accord porterait sur:

• l’échange d’étudiants;
  • la formation doctorale;
  • la collaboration scientifique.

Après un accueil particulièrement chaleureux, la délégation universitaire montoise a eu l’occasion de présenter le mercredi 15 décembre les activités de recherche et d’enseignement de l’UMONS devant les autorités académiques de la HPU et une large assemblée de professeurs et d’étudiants. L’exposé de M. Pierre Duez, “Possible strategies for the toxicological study of medicinal plants”, a permis de développer une thématique de recherche pour un futur partenariat scientifique.