Premiers diplômés en Sciences Biomédicales à la FMP

Publié le 28 juin 2011
Rédigé par UMONS Administration
Les premiers diplômes de Masters en sciences biomédicales de l’UMONS ont été décernés en cette fin d’année académique à une dizaine d’étudiants. Pour le Doyen de la Faculté de Médecine et Pharmacie, les lauréats appartiennent à l'élite de la recherche.

Les premiers diplômes de Masters en sciences biomédicales de l’UMONS ont été décernés en cette fin d’année académique à une dizaine d’étudiants. Cette formation repose sur l’acquisition de connaissances approfondies notamment en biochimie, biologie moléculaire, toxicologie et  pharmacologie. Ses spécialisations se déclinent selon des orientations qui font partie des secteurs de recherche en sciences biomédicales les plus porteurs d’espoir pour les patients.

« Ces études les préparent à l’accomplissement d’une thèse de doctorat mais leur ouvrent aussi les portes de la recherche en biomédical, de l’enseignement ou de la recherche de type universitaire ou industrielle auprès de grands noms comme GSK ou UCB. Les diplômés sont préparés à tous les modes de recherche pharmaceutique existants. On peut dire qu’ils appartiennent à une élite de la recherche », insiste M. Robert Muller, Doyen de la Faculté de Médecine et Pharmacie.

A l’issue de leurs parcours, les diplômés deviennent des acteurs de la recherche de pointe dans le domaine biomédical. Ils sont capables de découvrir des causes de maladies, de développer des outils nécessaires à l’établissement de diagnostics  de mettre en évidence de nouvelles cibles pour des médicaments et d’étudier l’efficacité des médicaments grâce à des modèles expérimentaux de maladies.

Au cours de leur première année de Master, les étudiants suivent des cours très pointus dans le domaine des sciences biomédicales, tels que la protéomie structurale et fonctionnelle, la thérapie génique ou l’immunologie clinique et peuvent s’orienter ensuite vers des disciplines particulières comme la toxicologie, les neurosciences, l’oncologie ou l’imagerie moléculaire.

« La particularité de ce diplôme, poursuit Robert Muller, est que le mémoire s’effectue à cheval entre la première et la deuxième année de Master et que les étudiants sont appelés à accomplir, durant le deuxième quadrimestre de leur dernière année, un stage,  soit dans l’industrie, soit dans un centre de recherche », obligatoirement hors UMONS,

Ce fut donc le cas cette année pour la première cohorte de diplômés. Certains ont accompli leur stage, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, en Hongrie mais aussi aux Etats-Unis dans les universités du Wisconsin ou du Colorado en l’occurrence.

Plus d’infos?

Tél: +32 (0)65/37 35 01-02-03 ou + 32 (0)65/37 34 96
Fax: +32 (0)65/37 36 33
E-mail: info.fmp@umons.ac.be