L’UMONS et l’ULB inaugurent un nouveau centre de recherche biomédicale

Publié le 16 novembre 2011
Rédigé par UMONS Administration
Ce 15 novembre, les deux universités ont inauguré le CMMI sur le Biopark de Gosselies. Ce Center for Microscopy and Molecular Imaging tout entier dédié à l'imagerie médicale est exceptionnel en Belgique et rare en Europe.

Un nouveau centre de recherche à Charleroi dédié à la microscopie et l’imagerie moléculaire

Après un peu plus d’un an de travaux, un outil multidisciplinaire de pointe dédié à la recherche biomédicale a été inauguré ce 15 novembre 2011 au coeur d

 

 

u Biopark Charleroi Brussels South par M. Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : le CMMI, Center for Microscopy and Molecular Imaging.

Créé par l’Académie universitaire Wallonie-Bruxelles, le CMMI concrétise la volonté de deux universités, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université de Mons  (UMONS), de mutualiser et de compléter leurs équipements en imagerie de manière à augmenter leur potentiel de recherche et à offrir une plateforme attractive tant pour les entreprises que pour les centres de recherches.

Exceptionnel en Belgique, rare en Europe, le CMMI et ses quelque 500m² de laboratoires offre aux industriels et aux partenaires académiques un très large éventail d’instrumentations et de méthodologies de pointe s’étendant de la microscopie électronique à l’imagerie in vivo.

S’appuyant sur l’expertise des deux universités, le CMMI se positionne en tant que « one stop shopping » en imagerie préclinique : toute l’analyse (de la molécule au petit animal) est réalisée en un même lieu, réduisant les coûts et les délais éventuels.

Le CMMI combine plusieurs technologies telles que la microscopie électronique, holographique et en temps réel. Il dispose également d’une plateforme robotisée, de l’imagestream, l’imagerie in vivo par résonance magnétique (IRM), l’imagerie in vivo par Pet Scan, l’imagerie optique, l’autoradiographie et l’immunohistochimie.

Ce centre hyperspécialisé représente un investissement total de l’ordre de 20 millions d’euros, dont 10 millions pour l’équipement et l’aménagement des locaux inaugurés ce 15 novembre 2011. Le soutien financier de 15 millions d’euros dont a bénéficié le projet via le Fonds FEDER a, outre la création d’infrastructures et l’acquisition d’équipements de pointe, permis l’engagement de personnel.

Le CMMI permettra à terme l’engagement de 16,5 ETP (scientifiques et techniciens) sur les fonds FEDER. Actuellement, 13 postes sont occupés. En outre, 2 administratives assurent la gestion quotidienne du centre. Les équipes et les équipements ont été intégrés en octobre dans leurs nouveaux laboratoires.

En plus des volets recherche et services aux tiers, le centre contribue à la mise en place de formations de pointe en imagerie avec le Biopark Formation.

Plus d’infos? www.cmmi.be

Vous pouvez également visionner le reportage consacré par la RTBF lors de son JT du mardi 15/11 en cliquant sur la capture d’écran ci-dessus.