Les plantes médicinales au coeur d’une expo multisensorielle

Publié le 11 mars 2016
Rédigé par UMONS Administration
Jusqu’au 31 mai, le SciTechLab (le nouvel espace « Terre et Matériaux » rénové) accueille une expo conçue par l’équipe de SciTech², le Centre de diffusion des sciences et techniques de l’UMONS. Bienvenue aux classes, aux groupes et aux malentendants!

Depuis toujours, les plantes médicinales captivent les scientifiques mais aussi le grand public. Jusqu’au 31 mai 2016,  le SciTechLab (le nouvel espace « Terre et Matériaux » totalement rénové) accueille une exposition sur ce thème. Intitulée « Plantes médicinales : tradition culturelle et recherche de pointe », elle a été conçue par l’équipe du Centre de diffusion des sciences et techniques (SciTech²) de l’Université de Mons.

Cette exposition est articulée autour des dernières découvertes scientifiques et de l’histoire de l’utilisation médicale des plantes. L’équipe du SciTech² propose une découverte passionnante du monde végétal et du rôle qu’il joue sur notre santé.  Animée en collaboration avec les étudiants en pharmacie de l’UMONS, la visite se veut surprenante et interactive : parcours sensoriel, ateliers, création d’un jardin des plantes médicinales, cycle de conférences, des visites de terrain, etc.

L’exposition apporte un éclairage neuf sur ce sujet. Son approche est avant tout scientifique. Elle retrace l’histoire de l’utilisation des plantes à travers les siècles et de par le monde et exploite les toutes dernières recherches scientifiques pour mieux comprendre cet univers fascinant.

Des objets rares et précieux sont à découvrir, notamment des herbiers illustrés du 16ème siècle issus des collections de l’UMONS, des objets d’officine de la fin du 19ème siècle et des toiles contemporaines de l’artiste Virginie Vermeersch.

L’exposition est accessible à tous les publics, toutes les visites sont guidées et gratuites. Les groupes scolaires sont accueillis en semaine et chaque dimanche après-midi, l’expo ouvre ses portes au grand public. Cerise sur le gâteau, la visite se prolonge par une série d’ateliers pratiques aussi gourmands qu’instructifs. L’approche est sensorielle, les plantes se touchent, se goûtent, s’observent et se reniflent ! En collaboration avec l’ASBL Les Cèdres, des visites « signées » pour les sourds et malentendants sont également programmées.

Un cycle de conférences gratuites figure au programme à chaque fois à 20h à l’auditoire Van Gogh, Plaine de Nimy.

Jeudi 24 mars : “Les plantes médicinales en aromathérapie : mythe ou réalité ?” par Mélanie Poivre, chercheuse à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS

Jeudi 14 avril : “La phytothérapie en médecine traditionnelle chinoise” par Valérian Brunel (ULB)

Jeudi 21 avril : “Approche de l’asthme en médecine traditionnelle” par Amandine Liénard (UMONS)

L’exposition se déroule au 9 de la rue de Houdain, à Mons.

Formulaire de réservation (uniquement pour les groupes scolaires) sur le site via ce lien.

Plantes Médicinales, tradition culturelle et recherche de pointe a été réalisée en partenariat avec l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, le Musée de la Pharmacie de l’ULB, la Maison des Plantes Médicinales de Flobecq et la Pharmacie Vinchent, avec le soutien de Co-Valent, de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, du Service Public de Wallonie – DGO6 et de l’UMONS.