Deux bourses Post-doc et un prix Alumni décernés à des jeunes chercheurs de l’UMONS

Publié le 16 juin 2016
Rédigé par UMONS Administration
La Belgian American Educational Foundation vient de décerner deux bourses post-doc et un prix à trois jeunes chercheurs de l’UMONS. Avec ces bourses, les lauréats pourront parfaire leur formation aux States dans des institutions prestigieuses.

La BAEF  (Belgian American Educational Foundation) vient de décerner deux bourses post-doc et un prix à trois jeunes chercheurs de l’Université de Mons. Le Dr Jérémy Odent, qui travaille au sein du CIRMAP-SMPC de la Faculté de Sciences, et Amandine Nachtergael (lire ci-contre), de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, sont chacun « laureate of the research fellowship Belgian American Educational Foundation, 2015 ».

Christophe Caucheteur, du service Electromagnétisme et Télécommunications de la Faculté Polytechnique, pour sa part, a reçu le « alumni award » de cette même fondation. Il s’agit d’un prix annuel remis à un jeune chercheur brillant. Cette année, la thématique retenue portait sur les sciences appliquées. Cette récompense couronne les travaux de recherche de Christophe Caucheteur dans le domaine des capteurs (bio)chimiques sur fibres optiques.

Les deux lauréats de la bourse post-doc pourront quant à eux séjourner un an aux Etats-Unis pour affiner leur formation et approfondir leurs compétences dans leur domaine de recherche respectif. Les lauréats d’une bourse BAEF peuvent chaque année, tous frais payés (y compris une assurance maladie), peaufiner leur parcours universitaire outre-Atlantique dans les plus prestigieuses institutions telles que Yale, Harvard, Princeton, Stanford ou le MIT. L’an passé, l’UMONS, avait eu  la chance de voir deux de ses chercheurs post doctorants primés par la BAEF qui reçoit bon an mal an quelque 120 dossiers de candidature par an.

Pour décrocher ces bourses, les deux jeunes chercheurs de l’UMONS ont pu bénéficier du précieux soutien et des conseils avisés du Doyen de la Faculté de Traduction et d’Interprétation-EII afin de préparer au mieux leur candidature. Alain Piette, lui-même bénéficiaire en 1982 d’une bourse BAEF, fait partie du jury qui examine bon an mal an quelque 120 dossiers de candidatures. Il a coaché Amandine et Jérémy pour l’interview en anglais déterminante devant jury.

Plus d’infos sur les bourses BAEF ? www.baef.be  ou alain.piette@umons.ac.be