Ma thèse en 180 secondes: les 3 finalistes UMONS sont connus

Publié le 25 mars 2017
Rédigé par UMONS Administration
Gilson, Thomas et Alexandra, trois jeunes chercheurs, représenteront l'UMONS lors de la finale nationale qui se tiendra le 23/05 à LLN. Ils ont été choisis par le public et un jury lors du concours montois organisé dans le cadre du Printemps des Sciences.

180 secondes chrono pour expliquer au grand public son sujet de thèse ! C’est le défi que s’étaient donné les doctorants de l’UMONS inscrits au concours « Ma thèse en 180 secondes ».  Pour les préparer à cet évènement, la direction Administration et Valorisation de la Recherche (AVRE) et Scitech² (le centre de diffusion des sciences et techniques) de l’UMONS, en collaboration avec ARTS², ont organisé des séances de coaching afin de les aider à parfaire leurs aptitudes en communication, prise de parole en public et en vulgarisation.

La finale UMONS du concours avait lieu au Lotto Mons Expo le samedi 25 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences. Les jeunes chercheurs ont pu y présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono. La présentation était soumise au vote du public et d’un jury constitué de représentants de l’UMONS et d’ARTS².  Et le niveau de la cuvée 2017 en a impressionné plus d’un !

A l’instar des autres universités de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’UMONS accorde un intérêt particulier à la préparation de ses candidats pour ce concours international, tant au niveau de la prise de parole en public que de la vulgarisation des sciences. Non contente de faire appel à des experts de ces disciplines, l’UMONS se distingue toutefois par un partenariat innovant avec Arts².

Ensemble, les deux instituions partenaires du Pôle hainuyer entendent en retirer une plus-value également pour l’enseignement de leurs étudiants en master. En effet, les enseignants de l’art de la parole (Arts²) et de la vulgarisation des sciences (Scitech²) ont intégré les coachings de MT180 dans les travaux pratiques de leurs cours en master, couplant ainsi un encadrement individualisé d’une dizaine de doctorants par leur expertise à des travaux pratiques pédagogiques pour leurs étudiants.

Cette année, la cellule de pédagogie facultaire de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education a également contribué à la qualité pédagogique de cet encadrement privilégié des doctorants, par la mise à disposition de capsules pédagogiques sur la préparation de présentations scientifiques et la prise de parole.

Voici le palmarès du concours montois de Ma Thèse en 180 secondes :

1. Gilson Romoaldo (Fac. Médecine et Pharmacie, Analyse pharmaceutique, B. Blankert) & Biologie humaine et toxicologie, J.-M. Colet)
  2. Thomas Abbate (Fac. Polytech, Automatique, A. Vande Wouwer)
  3. Prix du public : Alexandra Baroni (Fac. Médecine et Pharmacie, Analyse pharmaceutique, B. Blankert / Fac des Sciences, Matériaux polymères et composites (L. Mespouillle))

Ces trois brillants orateurs défendront les couleurs de l’UMONS le 23 mai à l’occasion de la finale interuniversitaire à Louvain-La-Neuve. Ils tenteront d’être sélectionnés pour représenter les couleurs de l’UMONS lors de la finale internationale qui se déroulera cette année… à Liège.

Plus d’infos ? avre@umons.ac.be