Une lauréate en Faculté de Médecine et Pharmacie du 1er Prix Denyse Bourgeois

Publié le 3 octobre 2012
Rédigé par UMONS Administration
Laurence de la Kethulle de Ryhove, doctorante au laboratoire de Biologie Moléculaire (UMONS), est l'une des deux lauréates du premier Prix Denyse Bourgeois. La jeune scientifique a été récompensée pour ses recherches sur la dystrophie musculaire FSHD.

Une Doctorante du Labo de Biologie Moléculaire, lauréate du 1er Prix Denyse Bourgeois

Le prix Denyse Bourgeois a été remis pour la première fois le mardi 2 octobre 2012 à l’UMONS. Ce prix a été créé à la mémoire de la fondatrice et présidente de l’Association Belge contre les Maladies Neuro-Musculaires (ABMM) de 1988 à 2004, et décédée le 3 décembre 2010.

Pour cette première édition, l’ABMM a décidé de sélectionner les projets de deux chercheurs qui étudient la dystrophie musculaire FSHD car Madame Bourgeois était atteinte par cette maladie. Les deux prix de 2.500 euros ont été attribués dans le but de favoriser la mobilité de jeunes chercheurs, ce qui tenait très à cœur à Madame Bourgeois.

Le premier lauréat est Petr Dmitriev, jeune docteur de l’université Paris Sud XI et post-doctorant à l’université de Montpellier, France) dont le projet de collaboration avec le Prof. Alexandra Belayew impliquait un séjour dans le laboratoire montois pour y faire des expériences avec Sébastien Charron, doctorant.

Le second prix a été attribué à Laurence de la Kethulle de Ryhove, doctorante dans le laboratoire de Biologie Moléculaire (UMONS), ce qui lui a permis de participer à un congrès (International Society for Cellular Therapy) à Seattle, USA, son premier congrès hors d’Europe.

La remise officielle des deux prix s’est déroulée en présence des membres de l’ABMM, du Doyen de la faculté de Médecine et de Pharmacie, du Professeur Alexandra Belayew et de chercheurs dans le domaine des maladies neuromusculaires.