Institution International Prix, bourses et distinctions Recherche

15 experts de l’UMONS parmi les 2% de scientifiques les plus influents au monde dans leur domaine

Publié le 7 janvier 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Ce classement des scientifiques les plus cités et faisant autorité dans le monde dans leur discipline, vient de paraître. Il est publié par des chercheurs de l'université de Stanford (USA).

Le classement des scientifiques les plus cités et faisant autorité dans le monde, publié par des chercheurs de l’université de Stanford vient de paraître.

On y dénombre 15 chercheurs de notre université, ce qui confirme la qualité de la recherche scientifique menée au sein de l’UMONS.

Ces 15 experts font en effet partie des 2 % de scientifiques les plus éminents au monde.

Le Top 2% Scientists est en quelque sorte la base de données mondiale des chercheurs et scientifiques universitaires qui font autorité dans leur domaine.

Ce « classement » planétaire est établi en regard du nombre de publications scientifiques réalisées et du nombre de citations scientifiques émises par des pairs, selon les données fournies par Scopus, la principale base de données pour les publications scientifiques.

Cette liste compte plus de 160.000 savants issus des quatre coins de la planète. Ils sont répartis en 22 domaines scientifiques et 176 sous-catégories.

Les 15 chercheurs de l’UMONS qui figurent dans cette liste sont actifs (ou l’ont été encore très récemment) dans des disciplines très variées qui constituent chacune un domaine de pointe.

Il s’agit de :

• Beljonne, David (Physique chimique)
  • Blake, T. D. (Physique chimique)
  • Bittencourt, Carla (Nanosciences et nanotechnologies)
  • Caucheteur, Christophe (Optoélectronique et photonique)
  • Cornil, Jérôme (Physique chimique)
  • Dubois, Philippe (Polymères)
  • Dutoit, Thierry (Intelligence artificielle et traitement d’images)
  • Fotiadi, Andrei (Optoélectronique et photonique)
  • Laurent, Sophie (Médecine nucléaire et imagerie médicale)
  • Mens, Tom (Software Engineering)
  • Manto, Mario (Neurologie et neurochirurgie)
  • Muller, Robert N. (Médecine nucléaire et imagerie médicale)
  • Roubens, Marc (Intelligence artificielle et traitement d’images) -décédé le 31/01/2020
  • Wautelet, Michel (Physique appliquée)
  • Wijsen, Jef (Intelligence artificielle et traitement d’images).