Institution Partenariats

Plus de 20.000 tests ont déjà transité par le point-relais « Homes » hébergé par l’UMONS

Publié le 22 janvier 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Depuis la mi-novembre 2020, 120 cas positifs ont pu être détectés par le dispositif, soit autant de foyers de contamination évités dans les maisons de repos et de soins concernées !

Depuis la mi-novembre 2020, sous la supervision de l’AViQ (l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité) qui pourrait en prolonger prochainement les activités, l’UMONS héberge l’un des 12 points-relais destinés au testing du Covid-19 dans les homes en Wallonie.

Pour rappel, l’objectif de ce réseau de points-relais est de pouvoir dépister chaque semaine le personnel des 602 maisons de repos (MR) et de soins (MRS) de Wallonie, soit quelque 32.000 travailleurs, afin de mieux lutter contre la propagation de l’épidémie auprès des seniors, en identifiant plus rapidement les membres du personnel porteurs du virus mais asymptomatiques.

Le gouvernement wallon a investi 7 millions d’euros pour couvrir les frais liés aux activités de ce réseau de dépistage actif dans le sud du pays.

Depuis plus de trois mois, le point-relais hébergé à l’Université de Mons dispatche donc les kits de prélèvements par tests salivaires à destination de 7000 membres du personnel d’une septantaine de maisons de repos et homes et redirigent ensuite les prélèvements vers les labos d’analyse dont la plateforme conjointe UMONS-Tivoli.

Les kits sont basés sur le principe de l’auto-prélèvement salivaire et ont été développés par l’équipe du Prof. Fabrice Bureau, Vice-Recteur à la Recherche de l’ULiège.

Grâce au point-relais de l’UMONS, 119 cas positifs ont pu être détectés jusqu’ici, sur près de 20.000 effectués (soit un taux de positivité de l’ordre de 0,6%).

Concrètement, à l’UMONS, la distribution des kits aux homes s’effectue jusqu’ici à raison de 3 matinées par semaine. Ces mêmes homes viennent ensuite redéposer les prélèvements effectués auprès de leur personnel. Ces tests sont alors acheminés vers les différents labos d’analyse qui fournissent les résultats dans un délai de 24 à 48 heures.

Dans ce projet, l’Université de Mons apporte son soutien logistique à l’initiative lancée par l’ULiège et qui vise à développer à grande échelle les tests salivaires à grande échelle. Une salle a ainsi été aménagée dans une aile de la nouvelle bibliothèque de la Place du Parc.

8 étudiants jobistes, sympas et super efficaces, ont largement contribué au bon fonctionnement du point-relais UMONS. Ils sont encadrés par 3 membres du personnel bénévoles et une coordinatrice.

Quelles sont leurs tâches ? Réceptionner les livraisons de kits chaque semaine, distribuer les kits reçus aux maisons de repos et de soin, réceptionner en retour les tests salivaires, assurer leur envoi vers l’ULiège, procéder à l’encodage des informations utiles et veiller au respect des règles de sécurité.

A partir du 1er février, il est possible que le dispositif actuel soit adapté suite à la campagne de vaccination : sous réserve de confirmation de la part de l’AViQ, la permanence passerait à une demi-journée par semaine (au lieu de 3) et se focaliserait sur une sélection de maisons de repos pour mieux suivre l’impact de la vaccination sur la propagation du virus.