Enseignement Futur étudiant Institution

Digitalisation des formations – L’UMONS se transforme pour répondre au mieux aux besoins des étudiants

Publié le 19 février 2021
Rédigé par Angélique Turquet
La crise sanitaire que nous vivons oblige nos organisations à s’adapter et se réinventer en permanence. Depuis 1 an, l’UMONS transforme cette crise en opportunité afin de réfléchir et faire évoluer ses méthodes d’apprentissage.

Si les outils numériques de formation sont présents depuis des années dans notre institution, la situation inédite que nous vivons oblige à accélérer l’implémentation des nouvelles formes numériques d’apprentissage. L’ensemble du personnel de l’université s’est mobilisé pour offrir un maximum de solutions aux étudiants afin de traverser ensemble cette période délicate.

Nous pouvons évoquer cette liste non exhaustive de dispositifs mis en place :

• Cours en ligne
  • Vidéoconférences
  • Tchats vidéo
  • Séances numériques participatives de questions-réponses
  • Installations de cameras multiples dans les auditoires et labos
  • Plateformes numériques
  • Classes inversées virtuelles
  • Entretiens personnels en ligne
  • Helpdesk pendant les examens
  • …..

Dernier dispositif mis en place, un studio numérique flambant neuf élaboré par le service audiovisuel. Celui-ci bénéficie des dernières avancées technologiques : lightboard, caméra numérique d’acquisition, greenkey, ..

En à peine deux semaines, la communication autour de ce dispositif a été vue plus de 55 000 fois sur les réseaux sociaux et notre personnel s’investit massivement dans ce lieu original d’apprentissage.

Comme l’exprime Monsieur le Recteur Philippe Dubois, ceci témoigne de l’implication de toute notre communauté pour aider et soutenir nos étudiants pendant ces jours difficiles :

« Nous souhaitons toutes et tous, étudiant.e.s et enseignant.e.s, un retour sur nos campus. Nous aspirons à reprendre au plus vite nos enseignements en présentiel mais il m’importe de souligner les énormes efforts consentis par notre Service AudioVisuel (SAV) et qui contribuent à faciliter la tâche des enseignant.e.s et des étudiant.e.s en cette période difficile. L’utilisation continue et permanente du nouveau studio d’enregistrement du SAV en atteste pleinement. Que Marc Rosoor et son équipe du SAV en soient grandement remerciés ! ».

Personnes de contact :

Service AudioVisuel: support.sav@umons.ac.be