International

4 zoologistes de l’UMONS participent au reportage de la BBC « Frozen Planet II »

Publié le 17 octobre 2022
Rédigé par DCOM
Ce dimanche 09 octobre, une séquence consacrée aux bourdons arctiques a été diffusé en prime-time sur la BBCone lors de la diffusion d’un épisode de « Frozen Planet II ». Fait tout à fait exceptionnel, pour la réalisation de cette séquence, 4 chercheurs en zoologie de l’UMONS ont été sollicités pour participer au tournage et ainsi apporter leur expertise scientifique sur le sujet.

Quatre membres du laboratoire de zoologie de la Faculté des Sciences de l’UMONS (Kimberly Przybyla, Baptiste Martinet, Dimitri Evrard et Pierre Rasmont) ont participé activement à la documentation et au tournage d’une grosse production qui est diffusée actuellement en prime sur la BBC.

« Frozen Planet II » est en effet une production très appréciée au Royaume-Uni. Cette série phare filmée en haute définition traite spécifiquement de chacun des aspects du monde arctique/polaire et porte à l’écran les étendues sauvages et glacées des pôles. C’est Sir David Attenborough qui est la voix off de ce documentaire.

Les membres de l’UMONS ont pu, dès 2019, participer à plusieurs réunions de préparation avant de s’envoler en mai 2021 pour le tournage, organisé dans le nord de la Suède. Durant un mois et demi et en pleine période de crise sanitaire, l’équipe de tournage de la BBC alors réduite a pu compter sur les connaissances des scientifiques.

Kimberly Przybyla, chercheuse à l’UMONS qui a participé à la mission de tournage :

« Notre rôle était d’expliquer comment fonctionnent les bourdons, de pouvoir les repérer rapidement, d’exposer les différentes espèces, de décrypter leur comportement, mais également d’enseigner leur cycle de vie. Nous avons apprécié participer à un documentaire animalier de vulgarisation avec un équipe de tournage professionnelle, ce fut une expérience unique. Cela nous a permis d’observer certains comportements de nos espèces modèles avec une précision d’image inégalable et de partager avec le monde un peu de notre passion pour ces animaux. Ces observations ont d’ailleurs mené à la publication d’un article scientifique original.»

Les équipes de la BBC ont ainsi pu filmer sous tous les angles les reines du bourdon de Laponie, que l’on trouve notamment tout autour du cercle polaire et qui peuvent tolérer des températures glaciales allant jusqu’à -20 °C.

L’une des difficultés de l’équipe de tournage était de filmer la reine en vol. En effet, les bourdons peuvent battre leurs ailes très rapidement, environ 200 fois par seconde ! La solution a donc consisté à utiliser une caméra à haute vitesse pour ralentir l’action, révélant ainsi un comportement complexe impossible à observer à l’œil nu.

Autre challenge et non des moindre : filmer l’intérieur du nid où la reine dévouée travaillait sans relâche pour couver son nid. L’équipe a eu la chance de trouver le nid de la reine, caché dans le sol peu profond. Il a fallu trois semaines d’attente et de patience avant que la reine ne récompense l’équipe en faisant apparaître son premier bébé.

L’épisode en question a été diffusé sur la BBC 1 ce dimanche 9 octobre à 20h, voici le lien de l’épisode qui n’est malheureusement pas accessible depuis la Belgique : https://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/m001d0hz/frozen-planet-ii-series-1-5-frozen-lands

Les chercheurs de l’UMONS ont été remerciés de leur participation et l’UMONS a ainsi été citée au générique de fin.