Institution

L’UMONS envisage le bâtiment Saint-Luc pour héberger sa Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

Publié le 14 octobre 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
L’Université de Mons a pris acte de la décision de refus pour le permis de bâtir qu’elle sollicitait dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment de sa Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, rue d’Havré. L’UMONS s’était toutefois préparée à cette éventualité dès l’émergence d’un probable recours introduit par certains riverains opposés à ce projet.

L’Université envisage ainsi désormais la possibilité d’installer temporairement sa Faculté et ses étudiants au sein du bâtiment Saint-Luc. Cet édifice fait actuellement l’objet d’un projet de reconversion en kots et espaces modulables porté par un promoteur privé.

Les travaux ont commencé sur place. Cette solution permettrait d’absorber, dans un délai raisonnable, les cohortes d’étudiant.e.s toujours plus intéressé.e.s par les études en architecture et urbanisme (le nombre d’inscrits en FAU est passé de 450 unités en 2015 à 750 pour cette rentrée 2022).

Sans pour autant se priver pour le projet de nouveau bâtiment à la rue d’Havré d’un droit de recours qui, s’il devait être mis en œuvre, devrait faire préalablement l’objet d’une analyse plus approfondie par ses avocats et juristes, l’UMONS examine de manière très concrète cette piste de relocalisation à Saint-Luc. La solution sera soumise prochainement au Conseil d’Administration de l’UMONS. Des négociations seront alors entamées avec le promoteur.

Le contexte a fortement évolué depuis la décision de créer un nouveau bâtiment pour la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme Un projet qui avait été évalué initialement à 6,6 millions d’euros HTVA et qui proposait la construction d’un bâtiment ultra-moderne en lieu et place de l’ancien bâtiment situé à l’arrière de l’hôtel particulier de la rue d’Havré et de sa « Conciergerie ».

C’est l’agence parisienne Jakob+MacFarlane qui avait remporté l’appel à projet européen pour penser ce nouveau bâtiment de 3000m2.

Pour ce projet, un premier permis unique avait été introduit en 2020 avant d’être accordé finalement en juin dernier, avant que les riverains n’introduisent le recours, accepté ce jeudi par les ministres.

A l’heure actuelle, les activités de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme sont hébergées en grande partie dans un autre bâtiment appartenant à l’UMONS et situé au Boulevard Dolez.

« Différents locaux y ont été rénovés ou réaménagés afin d’accueillir temporairement nos activités d’enseignement et des espaces dédiés aux étudiant.e.s.. A titre d’exemple, en entresol, une première phase de travaux réalisée dans des anciens locaux techniques a donné lieu à la création d’un atelier de près de 600m² et la seconde phase, qui sera achevée sous peu, permettra d’occuper environ 460m² supplémentaires », explique Etienne Godimus, le Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme.