Institution

L’UMONS a décerné les insignes de Docteur Honoris Causa à Thomas Lilti et Marie-Rose Moro lors sa séance solennelle de rentrée 2022-202

Publié le 4 octobre 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Ce vendredi 30 septembre, l’Université de Mons organisait sa séance solennelle de cérémonie de rentrée. Particularité cette année, celle-ci était organisée dans le cadre du double 50e anniversaire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie ainsi que de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’université.

Pour cette rentrée 2022-2023, et comme il est de tradition, le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, a dressé le bilan de l’année écoulée et a  commenté les principaux objectifs, nombreux chantiers et événements qui rythmeront la vie de l’institution durant l’année académique à venir.

Comme l’annonce son recteur le Prof. Philippe Dubois :

« L’UMONS veut continuer à croître. Si nous affichons cette ambition, c’est bien entendu parce que nous le devons ! D’abord, parce que nous répondons incontestablement à un besoin manifesté par notre jeunesse hainuyère. Aussi parce qu’en tant qu’université publique, nous avons également un devoir, une mission à accomplir, une obligation de rencontrer les besoins de notre région pour l’aider à se développer, en ce compris cette jeunesse qui mérite et qui DOIT mériter les mêmes chances d’apprentissage, d’éducation et de formation que partout ailleurs en Communauté française. Le Hainaut a besoin d’une UMONS forte, qui soit active de Tournai à Charleroi, en passant bien évidemment par son fief historique montois ».

La cérémonie s’est poursuivie par la remise des insignes de Docteur Honoris Causa à 2 personnalités, proposées par les deux Facultés célébrées et validées par le Conseil Académique de l’institution.

Pour rappel, dans la communauté universitaire, il est de tradition de conférer ce titre – la plus haute distinction universitaire – lorsqu’une institution souhaite honorer une personnalité de tout premier plan en reconnaissance des services rendus à la Société ou au développement de la Science. On trouve ainsi dans la liste des Docteurs Honoris Causa, des personnalités remarquables principalement issues du monde scientifique, mais aussi des personnalités des milieux économique, politique ou culturel.

Ce vendredi 30 septembre 2022, ont ainsi été mis à l’honneur 2 personnalités.

Il s’agit de :

Pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie : Mr. Thomas Lilti
Thomas Lilti a exercé la médecine pendant plus de dix ans et a fait de son expérience la substance de ses films, mélange de chronique sociale, d’éléments autobiographiques et de sentiments romanesques.

Auteur et réalisateur entre autres d’Hippocrate, de Médecin de campagne et de Première année, il crée, coécrit et réalise en 2018 la première saison de la série Hippocrate pour Canal+. En mars 2020, le tournage de la saison 2 est interrompu par la crise sanitaire du COVID-19. L’occasion pour Thomas Lilti de reprendre transitoirement le chemin de l’hôpital comme soignant. De cette expérience, il en tire un récit édité chez Grasset : Le serment et paru en janvier 2021. La saison 2 est diffusée en avril 2021.

En février 2022, il commence le tournage de son cinquième long-métrage -Un métier sérieux- avant de retrouver la série Hippocrate pour une troisième saison.

Thomas Lilti a été promu au rang de chevalier de la Légion d’Honneur en janvier 2021.

Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education : Mme Marie-Rose Moro
Marie Rose Moro est Professeure de psychiatrie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent.

Après des études de médecine, elle s’est formée en philosophie et en psychologie.

Également Docteure en sciences humaines et psychanalyste avec une formation en anthropologie, elle est actuellement considérée comme un leader international de la psychiatrie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent.

Depuis 30 ans, d’abord à l’hôpital Avicenne en banlieue parisienne, puis au centre de Paris, à l’hôpital Cochin où elle est cheffe du de service de la Maison des adolescents, elle développe une clinique et une thérapie transculturelles qui tentent d’adapter nos cadres de soins, nos techniques et nos méthodes de recherche en santé mentale aux familles immigrées et à leurs enfants. Mme Moro a aussi été consultante pour Médecins sans frontières durant de longues années sur plus de 30 terrains humanitaires différents (Afghanistan, Colombie, Guatemala…).

Elle est par ailleurs Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite.