International

Le Recteur de l’UMONS désigné Président de l’Université européenne EUNICE lors de la 3ème Assemblée générale de l’Alliance à Santander

Publié le 29 septembre 2022
Rédigé par DCOM
Ce mardi 27 septembre, s’est tenue une Assemblée Générale EUNICE à Santander en Espagne.  Lors de cette séance, l’extension de l’Alliance a été actée avec l’accueil de 3 nouvelles universités : l’Université de Karlstad (Suède), l’Université de Viseu (Portugal) et l’Université du Péloponnèse (Grèce). Il a également été procédé à la désignation du Recteur de l’UMONS, le Prof. Dubois, comme 1er Président de l’Université européenne pour les 2 prochaines années.

Les Recteurs et Présidents des universités EUNICE, rassemblés ce 27 septembre à Santander pour la seconde Assemblée générale en présentiel, ont signé un accord sur les statuts de la future AISBL, qui donnera une existence juridique à l’Alliance, ainsi qu’un accord d’extension qui marque officiellement le passage de l’université européenne de 7 à 10 membres en accueillant l’Université du Péloponnèse (Grèce), l’Université Polytechnique de Viseu (Portugal) et l’Université de Karlstad (Suède). Cette extension signifie que la communauté étudiante EUNICE s’accroit pour atteindre les 155.000 membres.

« La synergie qui naîtra de notre coopération avec les nouveaux partenaires viendra renforcer les liens qui existent déjà entre nos institutions »

explique le Prof. Teofil Jesionowsky, recteur de l’Université de Poznan (Pologne), université coordinatrice du projet EUNICE.

Accompagné d’une délégation composée de Bernard Harmegnies, Rony Snyders et Florine Deneubourg, le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois a été désigné en qualité de  Président par l’ensemble des Recteurs présents  :

« C’est un réel honneur. Pendant les deux prochaines années, l’UMONS assurera donc la 1ère Présidence de l’Université européenne EUNICE. Je suis particulièrement fier de notre Institution. Cette mission réaffirme sans la moindre équivoque que nous pouvons jouer ce rôle social et sociétal pour notre province et notre région tout en faisant rayonner l’expertise scientifique internationalement reconnue de nos chercheurs ! ».

Les étudiant.e.s étaient également de la fête puisque des volontaires ont pu adresser des questions aux représentants des universités lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée. Enfin, certains partenaires de l’Université de Cantabrie étaient présents : le gouvernement de la Cantabrichare, le conseil municipal de Santander, le coordinateur ONG de la Cantabrie, la Fondation Secretariado Gitano, Solvay, l’Université internationale Menéndez Pelayo et la Banque de Santander.

Plus d’informations : https://eunice-university.eu/eunice-european-university-welcomes-three-new-members/

DAVID S. BUSTAMANTE 27/09/2022 SANTANDER/ CANTABRIA Asamblea general de EUNICE