International Vie culturelle et sportive

75 ans après les drames d’Hiroshima et de Nagasaki, on continue à se souvenir à l’UMONS

Publié le 10 août 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Sur un de ses campus, l’UMONS possède un parc unique en Europe dédié à la mémoire des victimes des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki. Le Recteur a annoncé lors de la commémoration que ce parc, créé par la volonté d'un ancien Professeur, M. Piérart, allait être réaménagé grâce à l'apport des étudiants de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme.

Ce samedi 8 août 2020, sur le Campus de la Plaine de Nimy, une trentaine de personnes ont pris part dans le respect des consignes sanitaires aux commémorations liées au bombardement par arme nucléaire des villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki, survenu respectivement les 8 et 6 août 1945, voici donc exactement 75 ans.

Sur ce campus, l’UMONS possède un parc Hibakusha (du terme japonais donné aux survivants des irradiations radioactives), dédié aux victime des drames d’Hiroshima et de Nagasaki.

Ce parc unique en Europe a été aménagé au sein de l’Université de Mons par la volonté d’un de ses anciens Professeurs, M. Pierre Piérart, dans le cadre du Centre d’écologique appliquée du Hainaut et avec l’aide d’associations extérieures.

Inauguré le 27 mai 1989, ce lieu symbolique a été conçu pour prolonger le souvenir du drame japonais mais aussi pour informer le plus grand nombre et pour revivifier la nécessité d’abolir définitivement le recours aux armes nucléaires dans le monde.

Le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, a annoncé lors de la commémoration de ce samedi que l’objectif de l’institution était de réhabiliter le parc Hibakusha afin qu’il retrouve le sens de sa création.

« Il est et restera plus que jamais un monument commémoratif en mémoire des victimes d’Hiroshima et Nagasaki, un espace d’information et d’intérêt accessible au public, a-t-il déclaré. Mais notre volonté actuelle est qu’il devienne en plus un espace de rencontre avec des gradins pour permettre l’organisation de conférences, de concerts ou d’autres événements importants… ».

Pour alimenter cette réflexion, les autorités ont pu compter sur l’apport et les compétences d’enseignant(e)s mais aussi de 63 étudiant(e)s de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme. Ensemble, ils ont réfléchi à l’avenir des lieux et ont déposé 17 projets dans le cadre de leurs cours de Bloc 3 de Bachelier.
.