Toutes les nouvelles

Université de Mons sur les réseaux

• Interreg : 20 projets acceptés pour un financement total de près de 10 millions d’euros pour l’UMONS
    Partenariats Recherche

25 juin 2024
    Dans le cadre du 1er appel du programme Interreg VI France-Wallonie-Flandre (FWVl), l'UMONS a soumis de nombreux projets de recherche en collaboration avec divers partenaires, incluant des universités, des centres de recherche agréés et de nombreux autres organismes. Découvrez les projets acceptés pour notre université : 8 en tant qu’« opérateur chef de file » et 12 en tant qu’ « opérateur partenaire », pour un montant total de près de 10 millions d’euros pour l’université. Les recherches couvriront des domaines aussi variés que les biomatériaux, le traitement des plaies diabétiques, la gestion des éoliennes, le bâtiment du futur, les bioinsecticides, l’accompagnement à l’innovation, les technologies immersives & le gaming, la santé vasculaire et bien d’autres encore.
  • L’UMONS et IDEA ont inauguré les nouveaux espaces du CLICK
    Entrepreneuriat Entreprises Partenariats

L’UMONS et IDEA ont inauguré les nouveaux espaces du CLICK

21 juin 2024
    Après plusieurs mois de travaux, l’Université de Mons (UMONS) et l’agence de développement territorial IDEA ont inauguré le 20 juin les nouveaux espaces du CLICK – Plateforme de Créativité et d’Innovation. Cet événement marque l’aboutissement d’un projet ambitieux visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial et créatif du territoire du Cœur du Hainaut.
    Université de Mons
  • Un article à paraître dans « Nature Physics » décrit les travaux de chercheurs de l’UMONS qui pourraient aider à mieux comprendre les mécanismes de migration des cellules cancéreuses
    International Prix, bourses et distinctions Recherche

19 juin 2024
    Un article publié par l’équipe du Prof. Sylvain Gabriele (Faculté des Sciences - UMONS) dans le prochain numéro de la prestigieuse revue scientifique Nature Physics identifie pour la première fois les mécanismes physico-chimiques impliqués dans la migration de petits groupes de cellules épithéliales dans des environnements confinés. Ces mécanismes, qui jouent un rôle crucial dans la migration coordonnée des cellules tumorales, pourraient potentiellement devenir des cibles thérapeutiques pour bloquer la dissémination des cellules métastatiques.
  • Succès pour le premier gala de la Fondation Raoul Warocqué
    Recherche Solidarité

Succès pour le premier gala de la Fondation Raoul Warocqué

12 juin 2024
    Le premier Gala de prestige de la Fondation Raoul Warocqué pour la Recherche Médicale en Hainaut s’est déroulé le mardi 14 mai, avec le précieux soutien du Gouverneur de la Province de Hainaut qui assume la présidence de son Conseil d’Administration. Près de 300 convives ont pris part à cet événement exceptionnel organisé au Château de Seneffe et dont les bénéfices seront intégralement reversés au profit de la recherche médicale en Hainaut.
    Fondation Raoul Warocqué
  • L'équipe Mons'tellaire de la Faculté Polytechnique remporte la coupe de Belgique de robotique et s'illustre sur la scène européenne
    Futur étudiant Prix, bourses et distinctions

12 mai 2024
    Après avoir remporté la coupe de Belgique de robotique lors de la compétition Robotix' organisée les 20 et 21 avril au SPARKOH! à Frameries, l’équipe Mons’tellaire de la Faculté Polytechnique de Mons - UMONS s'est illustrée lors de la compétition européenne à la Roche-sur-Yon en terminant à la quatrième position.
    Faculté Polytechnique
  • Le Recteur de l'UMONS souligne le rôle des Alliances universitaires à la Commission européenne
    EUNICE Institution International

02 mai 2024
    Plus de 1.000 personnes venues de toute l'Europe ont pris part à la conférence "European University Alliances: Drivers of Change and Innovation in Higher Education". L'occasion pour l'UMONS et son Recteur, le prof. Philippe Dubois, de rappeler l'importance de ces alliances et notamment celle d'EUNICE dont l'université montoise est membre.
    Université de Mons
  • Innovations pédagogiques et partage d'expériences au cœur de la Journée des Enseignants 2024 à l'UMONS
    Conférences/Colloques Enseignement Prix, bourses et distinctions

29 avril 2024
    Plus de 130 participants ont pris part à l’édition 2024 de la Journée des Enseignants de l'UMONS. L'occasion de découvrir les innovations pédagogiques mises en œuvre pour enrichir les activités d'apprentissage des enseignants. En parallèle, le prix CONTI et quatre prix de l'innovation pédagogique ont été remis. Pour la première fois, l'événement était ouvert aux membres du Pôle hainuyer.
  • L'UMONS a accueilli la cérémonie 2024 des HERA Awards
    Prix, bourses et distinctions

L'UMONS a accueilli la cérémonie 2024 des HERA Awards

26 avril 2024
    La 12e édition des HERA Awards s'est déroulée ce 25 avril 2024 à l'UMONS. A cette occasion, la Fondation pour les Générations Futures a remis 13 prix d'excellence à 27 jeunes diplômé·es qui ont eu l'occasion de livrer leurs réflexions pour transformer le monde de demain parmi lesquels 4 jeunes chercheuses de l'UMONS.