Toutes les nouvelles

Université de Mons sur les réseaux

  • Le BioPark Charleroi célèbre 25 ans d’innovation : un pari visionnaire devenu moteur de croissance
    Conférences/Colloques Entreprises Institution Recherche

    Le BioPark Charleroi célèbre 25 ans d’innovation : un pari visionnaire devenu moteur de croissance

    06 novembre 2025
    Chercheurs, entrepreneurs, représentants politiques et académiques se sont réunis le 5 novembre 2025 à Charleroi pour célébrer les 25 ans du BioPark. Né d’un pari audacieux entre université, entreprises et pouvoirs publics, ce pôle biotechnologique s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’innovation en Belgique. Partenaire clé depuis 2010, l'UMONS a tenu à saluer une aventure collective exemplaire.
    L'UMONS à Charleroi
  • Le CRef alerte sur l’augmentation du minerval et le définancement continu des universités
    Institution

    Le CRef alerte sur l’augmentation du minerval et le définancement continu des universités

    06 novembre 2025
    Dans son communiqué de presse du 5 novembre 2025, le CRef explique comprendre la nécessité d’augmenter le coût des droits d'inscription dans l’enseignement supérieur en indexant le minerval qui était gelé depuis 2011. Toutefois, il entend également les difficultés et comprend la réaction des étudiant.e.s qui considèrent que l’augmentation de 359€ dès la rentrée 2026, telle qu’elle a été annoncée, est trop brutale.
    Université de Mons
  • Les Masters de Faculté Polytechnique de l'UMONS réaccrédités pour 6 ans par la Commission des Titres d’Ingénieurs
    Enseignement

    Les Masters de Faculté Polytechnique de l'UMONS réaccrédités pour 6 ans par la Commission des Titres d’Ingénieurs

    03 novembre 2025
    Excellente nouvelle pour la Faculté Polytechnique de l’UMONS ! La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI – France) vient de renouveler pour six ans l’accréditation de l’ensemble des Masters en Sciences de l’Ingénieur. Cette décision consacre la qualité et la rigueur des formations d’ingénieurs proposées à Mons et Charleroi.
    Faculté Polytechnique
  • AdHuCell : une plateforme pour réinventer la culture cellulaire en recherche biomédicale
    Recherche

    AdHuCell : une plateforme pour réinventer la culture cellulaire en recherche biomédicale

    30 octobre 2025
    Inaugurée le 23 octobre 2025 et soutenue par la Wallonie et la Fédération Wallonie- Bruxelles, la plateforme AdHuCell (Advanced Human Cell Culture for Health and Biosciences) marque une étape majeure pour la recherche biomédicale à l’Université de Mons (UMONS). Alliant technologies de pointe et approche éthique, elle vise à concevoir des modèles cellulaires humains avancés, capables de reproduire fidèlement la complexité des tissus, et à proposer des alternatives concrètes à l’expérimentation animale.
    Institut de recherche en Sciences et Technologie de la Santé de l'UMONS
  • Calogero Conti, Recteur honoraire de l'UMONS, reçoit un prix qui distingue les descendants d’émigrés siciliens
    International Prix, bourses et distinctions

    Calogero Conti, Recteur honoraire de l'UMONS, reçoit un prix qui distingue les descendants d’émigrés siciliens

    16 octobre 2025
    Remis par l’association culturelle Aragonesi nel Mondo et la Commune d’Aragona en Sicile, Le Prix Aragona distingue chaque année les descendants d’émigrés originaires de cette ville qui se sont illustrés par leur parcours. Cette année, le prix a été décerné à Calogero Conti, Recteur honoraire de l’UMONS. Une manière de saluer sa carrière marquée par l’engagement public et un héritage familial profondément ancré dans l’histoire de l’immigration italienne en Belgique.
    Université de Mons
  • L’UMONS contribue à dresser la Liste rouge européenne des abeilles sauvages : jusqu’à 40 % des espèces menacées d’extinction en Belgique
    Conférences/Colloques International Recherche

    L’UMONS contribue à dresser la Liste rouge européenne des abeilles sauvages : jusqu’à 40 % des espèces menacées d’extinction en Belgique

    15 octobre 2025
    La nouvelle mise à jour de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse un constat alarmant : entre 30 et 40 % des espèces d’abeilles sauvages de Belgique sont aujourd’hui menacées d’extinction. Cette évaluation, réalisée à l’échelle européenne, révèle que les abeilles et autres pollinisateurs subissent de plein fouet les effets combinés de l’agriculture intensive, de l’urbanisation et du changement climatique. L’UMONS, par le biais de l’entomologiste Denis Michez, coordinateur principal de l’évaluation européenne des abeilles sauvages, joue un rôle clé dans cette étude.
    Université de Mons
  • Les CHU HELORA et l'UMONS renforcent leur collaboration scientifique avec la création du Centre de Recherche HELORA-UMONS (CRHU)
    Institution Partenariats Recherche

    Les CHU HELORA et l'UMONS renforcent leur collaboration scientifique avec la création du Centre de Recherche HELORA-UMONS (CRHU)

    06 octobre 2025
    Les CHU HELORA et l'UMONS franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat scientifique avec la création du Centre de Recherche HELORA-UMONS (CRHU). Cette initiative marque l'extension et la formalisation d'une collaboration fructueuse qui perdure depuis plus d'une décennie entre les deux institutions.
    Université de Mons