Toutes les nouvelles

Université de Mons sur les réseaux

  • Deux étudiants en informatique de la Faculté des Sciences brillent aux WorldSkills, les “Jeux Olympiques” des métiers techniques
    Concours

    Deux étudiants en informatique de la Faculté des Sciences brillent aux WorldSkills, les “Jeux Olympiques” des métiers techniques

    25 novembre 2025
    Excellentes performances pour deux étudiants inscrits au bloc complémentaire (année passerelle entre des études en Haute École et le Master en Sciences informatiques) lors des WorldSkills, référence internationale des métiers techniques. Emilien Marquegnies a décroché l’or et vise désormais l’édition mondiale à Shanghai. Lucas Vanderzielen a de son côté obtenu une médaille du mérite lors des Startech’s Days.
    Département d'Informatique
  • L’UMONS adopte une Charte des Partenariats Responsables, en vigueur dès le 1er janvier 2026
    Institution International Partenariats

    L’UMONS adopte une Charte des Partenariats Responsables, en vigueur dès le 1er janvier 2026

    19 novembre 2025
    Le Conseil d’administration de l’UMONS, réuni le 17 novembre 2025, a décidé de l’entrée en vigueur - dès le premier janvier 2026 - de la Charte des Partenariats Responsables. Cette Charte établit désormais les valeurs, principes et procédures qui guideront l’ensemble des collaborations impliquant l'Université de Mons ; qu’il s’agisse d’accords institutionnels, de projets de recherche, d’activités de formation ou de services à la société.
    Université de Mons
  • Le BioPark Charleroi célèbre 25 ans d’innovation : un pari visionnaire devenu moteur de croissance
    Conférences/Colloques Entreprises Institution Recherche

    Le BioPark Charleroi célèbre 25 ans d’innovation : un pari visionnaire devenu moteur de croissance

    06 novembre 2025
    Chercheurs, entrepreneurs, représentants politiques et académiques se sont réunis le 5 novembre 2025 à Charleroi pour célébrer les 25 ans du BioPark. Né d’un pari audacieux entre université, entreprises et pouvoirs publics, ce pôle biotechnologique s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’innovation en Belgique. Partenaire clé depuis 2010, l'UMONS a tenu à saluer une aventure collective exemplaire.
    L'UMONS à Charleroi
  • Le CRef alerte sur l’augmentation du minerval et le définancement continu des universités
    Institution

    Le CRef alerte sur l’augmentation du minerval et le définancement continu des universités

    06 novembre 2025
    Dans son communiqué de presse du 5 novembre 2025, le CRef explique comprendre la nécessité d’augmenter le coût des droits d'inscription dans l’enseignement supérieur en indexant le minerval qui était gelé depuis 2011. Toutefois, il entend également les difficultés et comprend la réaction des étudiant.e.s qui considèrent que l’augmentation de 359€ dès la rentrée 2026, telle qu’elle a été annoncée, est trop brutale.
    Université de Mons
  • Les Masters de Faculté Polytechnique de l'UMONS réaccrédités pour 6 ans par la Commission des Titres d’Ingénieurs
    Enseignement

    Les Masters de Faculté Polytechnique de l'UMONS réaccrédités pour 6 ans par la Commission des Titres d’Ingénieurs

    03 novembre 2025
    Excellente nouvelle pour la Faculté Polytechnique de l’UMONS ! La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI – France) vient de renouveler pour six ans l’accréditation de l’ensemble des Masters en Sciences de l’Ingénieur. Cette décision consacre la qualité et la rigueur des formations d’ingénieurs proposées à Mons et Charleroi.
    Faculté Polytechnique
  • AdHuCell : une plateforme pour réinventer la culture cellulaire en recherche biomédicale
    Recherche

    AdHuCell : une plateforme pour réinventer la culture cellulaire en recherche biomédicale

    30 octobre 2025
    Inaugurée le 23 octobre 2025 et soutenue par la Wallonie et la Fédération Wallonie- Bruxelles, la plateforme AdHuCell (Advanced Human Cell Culture for Health and Biosciences) marque une étape majeure pour la recherche biomédicale à l’Université de Mons (UMONS). Alliant technologies de pointe et approche éthique, elle vise à concevoir des modèles cellulaires humains avancés, capables de reproduire fidèlement la complexité des tissus, et à proposer des alternatives concrètes à l’expérimentation animale.
    Institut de recherche en Sciences et Technologie de la Santé de l'UMONS