Université de Mons sur les réseaux

• Plus de 250 participant.e.s à l'édition 2024 du Mardi des Chercheurs de l’UMONS

Plus de 250 participant.e.s à l'édition 2024 du Mardi des Chercheurs de l’UMONS

27 mars 2024
    Le 26 mars, dans le cadre de l’édition 2024 du Mardi des Chercheurs, plus de 250 participant.e.s issu.e.s de l'UMONS et de 8 autres universités belges et étrangères se sont réuni.e.s au Centre de Congrès pour échanger mais aussi faire partager le fruit de leurs recherches et ainsi, favoriser des collaborations à caractère multidisciplinaire. Cette année, près de 200 scientifiques ont présenté leur sujet de recherche. Quatre conférences de scientifiques étaient également prévues au programme.
    Université de Mons
  • Des chercheurs de l’UMONS étudient le lien entre les courbures des tissus humains et l’apparition de pathologies telles que les métastases

18 mars 2024
    Des recherches menées à l’UMONS sur le rôle des courbures multi-échelles dans les tissus humains seront mises en lumière dans le prochain numéro à paraitre de la prestigieuse revue scientifique Nature Reviews Physics. Dans l’article de revue publié par l’équipe du Prof. Sylvain Gabriele de l’équipe Mechanobiologie & Biomatériaux de la Faculté des Sciences, il est notamment question du lien entre les zones de courbure et l'apparition de pathologies graves, telles que les métastases. L’objectif étant d’effectuer des avancées pour les recherches futures dans ce domaine.
    Université de Mons
  • La Fondation Stop Alzheimer a remis un chèque de 300.000 euros au professeur Fabian Lecron, chercheur à l’UMONS
    Non classé Prix, bourses et distinctions Recherche

19 février 2024
    Ce lundi 19 février, la Fondation Stop Alzheimer a remis officiellement un chèque de 300.000 euros au professeur Fabian Lecron. Cette subvention conséquente va permettre au chercheur de poursuivre ses travaux visant à améliorer le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer et tenter de prédire son évolution.
    Université de Mons
  • Le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable (C3E2D) officiellement inauguré sur le CampusUCharleroi

02 février 2024
    Ce vendredi 2 février, l’UMONS, l’ULB et leurs partenaires ont officiellement inauguré le C3E2D sur le CampusUCharleroi. Objectif de ce centre d’excellence bénéficiant d’un financement de plus de 17 millions d’euros ? Le développement de nouvelles technologies de conversion et de stockage de l'énergie et l'étude de systèmes énergétiques intégrés.
    Université de Mons
  • Des chercheurs de l'UMONS récompensés pour leurs travaux axés sur l'alimentation du futur
    Prix, bourses et distinctions Recherche

09 janvier 2024
    Des chercheurs de l’UMONS, du Service de Protéomie et Microbiologie du Professeur Ruddy Wattiez, ont récemment remporté le premier prix de l'Agence spatiale européenne (ESA) grâce au projet PROTEBoost. Objectif des recherches ? Transformer des déchets de l'industrie agro-alimentaire en protéines ayant un impact environnemental moins important.
    Université de Mons
  • L’UMONS a donné le coup d’envoi de la Chaire en Electronique de l’Energie en partenariat avec Alstom
    Partenariats Recherche

01 décembre 2023
    La Chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’Electronique de l’Energie, créée à l’UMONS en partenariat avec Alstom, a été officiellement inaugurée le vendredi 1er décembre à Mons. Les études se focaliseront sur la modélisation, la conception et le contrôle de dispositifs électroniques de puissance appliqués à des domaines clés tels que la mobilité électrique et les réseaux électriques intelligents.
    Université de Mons
  • L’UMONS lance le statut de Chercheur-Entrepreneur:  une première en Belgique !
    Entrepreneuriat Entreprises Recherche

L’UMONS lance le statut de Chercheur-Entrepreneur: une première en Belgique !

18 octobre 2023
    L’UMONS lance cette année le statut de Chercheur-Entrepreneur. Cela permettra aux chercheurs et doctorants de bénéficier d’un accompagnement renforcé, sur mesure et original pour lancer leur propre entreprise en lien avec leurs travaux scientifiques. Avec, à la clé, un impact direct dans la société.