Institution International

Coronavirus: recommandations prises par les autorités de l’UMONS à l’égard du personnel et des étudiants

Publié le 2 avril 2020
Rédigé par DCOM
UPDATE 02 avril -Questionnaire anonyme au sujet de l’impact des mesures adoptées pour lutter contre le Covid-19 sur les étudiant(e)s


Toutes les dispositions à propos de l’organisation du travail et des études se trouvent sur cette page www.umons.ac.be/coronavirus (accès authentifié) Pour toute question : info.coronavirus@umons.ac.be .


02 avril – Questionnaire anonyme au sujet de l’impact des mesures adoptées pour lutter contre le Covid-19 sur les étudiant(e)s

Cher(e)s étudiant(e)s,

À la suite des circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement, l’UMONS délivre désormais l’ensemble de ses enseignements à distance.

Soucieux de répondre au mieux à vos besoins et de vous aider face aux éventuelles difficultés engendrées par cette situation, nous vous invitons à répondre à une brève enquête ayant pour but de mesurer l’évolution de vos satisfactions/insatisfactions.

Cette enquête reprend les mêmes thématiques que celle lancée par la FEF il y a quelques temps mais s’adresse cette fois exclusivement aux étudiants de l’UMONS.

Dans une démarche d’amélioration constante des services d’enseignement offerts par notre institution, nous reviendrons à nouveau vers vous à une ou deux reprises avec un questionnaire similaire. Restez donc attentifs !

Dans votre intérêt et celui de l’UMONS, nous vous encourageons donc vivement à participer en cliquant simplement sur ce lien.

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration,

L’ORE, en collaboration avec l’équipe rectorale UMONS


31 mars – Abandon des charges sur les loyers d’avril, mai et juin pour les kots UMONS

Chères et chers étudiant(e)s,

Le Conseil national de sécurité du 12 mars dernier a décidé du passage en phase fédérale de la gestion de la crise du Covid-19. A cette occasion la Première Ministre a annoncé que l’ensemble des citoyens, des entreprises privées (sauf celles exerçant des activités essentielles à l’effort de crise) et des Institutions publiques, en ce compris d’enseignement, étaient contraints au confinement. Cette mesure était d’application sur l’ensemble du territoire belge, au 13 mars 2020, à minuit. Elle a été prolongée lors de Conseil national du 27 mars dernier et ce, jusqu’au 19 avril, au moins.

En outre, le Conseil des Recteurs francophones a décidé de poursuivre les enseignements sous forme virtuelle jusqu’à la fin du quadrimestre.

Dès l’annonce initiale de la Première Ministre, les Universités ont invité leurs étudiants résidant dans des kots dont elles étaient propriétaires, à retourner chez eux, dans le double but, de respecter les dispositions fédérales et, cela va de soi, de protéger leur santé. Il est à noter que les Universités n’ont jamais enjoint les étudiants à quitter les lieux. Nous savions en effet que tous les étudiants n’avaient pas de semblables capacités à s’organiser. A ce jour, une petite centaine d’étudiants continuent à occuper leurs kots mis à disposition par l’Université et ce, en veillant au respect des conditions de confinement et de distanciation sociale. De même les kots restent aujourd’hui encore disponibles à ceux qui les louent, de manière à permettre l’accès aux effets personnels ainsi qu’aux cours et références demeurés sur place, et ce dans les mêmes conditions.

Nous avons cependant été saisis de demandes relatives au sort réservé au paiement des loyers de ces kots durant cette période dont la durée reste indéterminée.

Après concertation avec l’ensemble des Recteurs francophones et compte-tenu de ce qui précède, nous avons décidé de maintenir les loyers durant les mois d’avril, mai et juin prochains. Le débat n’ayant pas lieu d’être sur le mois de mars, largement entamé au moment de la déclaration de la Première Ministre.

Cependant, nous avons décidé à l’UMONS d’abandonner intégralement le montant des charges prévu dans le bail locatif, compte-tenu du caractère exceptionnel de la situation. Cet abandon des charges sera automatiquement impacté sur les loyers d’avril, de mai et de juin.

Nous en profitons pour rappeler que notre Service Social demeure plus que jamais à la disposition des étudiants qui auraient, en ces circonstances, des difficultés matérielles particulières. A cet égard, n’hésitez pas contacter Madame Isabelle Brumagne (isabelle.brumagne@umons.ac.be) et ses Collaborateurs qui vous accompagneront au mieux.

Nous terminerons en vous précisant que s’il relève bien de la stricte liberté contractuelle de rompre un contrat de bail, cette rupture se fera, en la circonstance, dans le strict respect des dispositions prévues dans la règlementation et dans les baux signés (préavis). Par ailleurs, durant la période de confinement actuelle, nous n’autoriserons aucun déménagement, lesquels auraient pour conséquence une mobilisation inopportune de nos collaborateurs et notamment ceux en charge des inventaires de sortie et de ceux qui sont responsables des accès et de la sécurité, sans parler des déplacements des étudiants (et leurs parents) tout simplement interdite pour ce type de tâche non essentielle.

Nous profitons de cette occasion pour rappeler que l’Université dispose d’un budget spécifique, qualifié de « social », lequel constitue un ensemble qui permet, par la balance bénéficiaire (toujours difficile à conserver) entre ses recettes et ses dépenses, de mener de très nombreuses actions en faveur des étudiants les plus défavorisés de notre Institution. Ce budget organise une solidarité discrète mais efficace à la faveur de ceux qui en ont besoin. Les quelques recettes liées à la location de nos kots, déduction faite des charges et, en particulier, de personnel aux prises avec leur entretien, nous permettent ainsi de résoudre bien des difficultés.

Nous insistons également sur le fait que l’UMONS loue, elle-même, des bâtiments pour les mettre à la disposition de ses étudiants. Et ce, bien évidemment, à des prix bien inférieurs à ceux du marché immobilier privé. Si, nous renoncions aux revenus tirés de ces loyers nous en serions doublement pénalisés, puisqu’outre le manque à gagner évoqué et l’impact sur nos budgets sociaux, nous serions face à une dette à honorer vis-à-vis de nos propres bailleurs.

En conclusion, nous espérons que chacun comprendra que les décisions prises n’ont d’autre objectif que de respecter les contraintes légales tout en assurant la poursuite de notre politique sociale au profit des étudiantes et étudiants les plus fragilisés par la crise actuelle.

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur            Ph. Mettens, Administrateur


27 mars – informations à la communauté au sujet des initiatives de recherche menées par les équipes UMONS

Chères et chers membres de la communauté UMONS,

Vous venez sans doute de l’apprendre : nos autorités politiques ont décidé, sans surprise, de prolonger jusqu’au 19 avril les mesures de confinement destinées à enrayer la propagation de l’épidémie. Nous vous invitons à les respecter de manière scrupuleuse, dans votre intérêt et celui de vos proches.

Il est essentiel que toutes et tous adoptions les comportements de prudence destinés à favoriser la limitation de l’épidémie, à éviter le blocage de notre système de santé et, au final, à protéger les personnes les plus vulnérables de notre société.

Nous venons de vivre des journées éprouvantes. Et les compétences des membres de notre communauté ont été mises à rude épreuve ces derniers jours, tant dans nos facultés et écoles qu‘au sein de nos services généraux. Chacune et chacun a déployé, souvent à distance, des efforts considérables pour que le bon fonctionnement de notre institution soit assuré.

Sachez que nous sommes pleinement conscients de votre dévouement et vous en sommes grandement reconnaissants. Merci encore !

Si notre priorité a été la mise en place des outils nécessaires à la généralisation de l’enseignement à distance au bénéfice de nos étudiants, cela n’a pas empêché nos équipes, en parallèle, de travailler d’arrache-pied à l’accomplissement de nos missions de recherche et de services à la société.

Depuis le début de la crise, l’UMONS assume pleinement son rôle scientifique dans la lutte contre l’épidémie. Et c’est avec une immense fierté que nous vous adressons ci-dessous une compilation (non exhaustive) des projets de recherche actuellement menés en nos murs ou en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Comme vous le lirez, et de nombreux médias en ont parlé, tous les domaines sont concernés par l’activité déployée par nos chercheuses et chercheurs.

Ceci prouve, s’il en était encore besoin, l’attachement de notre communauté à des valeurs cruciales telles que l’entraide et la générosité, si précieuses en ces moments compliqués. Que toutes celles et ceux qui se mobilisent, au niveau de l’enseignement, de la recherche et du fonctionnement technique et administratif de notre institution, soient ici grandement remerciés pour leur contribution.

Si vous désirez aider concrètement les équipes de chercheurs et de soignants dans notre province, nous attirons votre attention sur la collecte de fonds lancée par le Fonds pour la Recherche Médicale en Hainaut, qui dépend de l’UMONS. Ce Fonds a comme objet de soutenir la recherche médicale, fondamentale ou clinique. En cette période de crise qui touche de plein fouet le Hainaut, le FRMH a décidé de lancer une collecte en faveur des équipes médicales. Les besoins sur le terrain sont en effet criants. Grâce à l’application Koalect, il vous est possible d’effectuer un don (déduction fiscale à partir de 40 euros) en seulement quelques clics via ce lien. Le Comité de Gestion du FRMH veillera à attribuer de la manière la plus équitable entre les hôpitaux du Hainaut les sommes récoltées.

Prenez grandement soin de vous et de vos proches !

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur          Ph. Mettens, Administrateur

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec info.coronavirus@umons.ac.be

Pour toute information actualisée relative aux dispositions prises par l’UMONS par rapport au coronavirus, référez-vous à www.umons.ac.be/CORONAVIRUS

Dans tous les cas, veillez à prendre connaissance régulièrement de vos courriels et à consulter l’Intranet  afin de toujours disposer des dernières recommandations en vigueur.


Première plateforme de dépistage du Covid-19 en Hainaut

Opérationnelle depuis le début de cette semaine, cette plateforme de dépistage accréditée par le fédéral constitue une énorme contribution à l’indispensable effort de lutte contre le Covid-19. Développé par l’UNamur et transposée à l’UMONS avec l’aide de notre UMONS Innovation Center : MATERIA NOVA, le dispositif de dépistage hébergé dans les installations du Pentagone est en mesure de traiter plus de 400 tests par jour au bénéfice des hôpitaux de la région, leurs patients hospitalisés et de leur personnel. Ceci contribue grandement à l’accroissement de la capacité nationale de dépistage. Les équipes de la plate-forme, emmenée par notre Vice-Recteur Ruddy Wattiez,  sont composées d’une quarantaine de chercheurs et logisticiens volontaires, issus des laboratoires de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Ils se relaient sept jours sur sept pour mener à bien cette opération capitale qui a été mise sur pied en un temps record.

Une enquête sur l’anosmie et les troubles du goût chez les patients positifs au Covid-19

A l’initiative du Prof. Sven Saussez de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et du Prof Jérôme Lechien (hôpital Foch – Paris), tous deux spécialistes ORL, une étude prospective vient d’être lancée à partir de l’UMONS. Plusieurs spécialistes ont en effet constaté dans les pays touchés par l’épidémie que l’anosmie, l’hyposmie (trouble de l’odorat) et la dysgueusie (troubles du goût) se manifestaient chez certains patients infectés, en l’absence d’autres maladies respiratoires. Or, ces patients pourraient être dépistés et isolés correctement de la population générale. C’est dans ce contexte que l’étude de MM. Saussez et Lechien a été lancée afin de collecter un maximum de données scientifiques. Ces informations pourraient avoir un impact majeur sur le dépistage de l’infection au Covid-19. Un call center a été mis sur pied. Le questionnaire, mené par téléphone de manière anonyme et sur base volontaire,  peut également être rempli en ligne via ce lien. Attention ! Il s’adresse aux seuls patients positifs au Covid-19 (qui ne sont pas en soins intensifs), aux patients isolés à la maison par leur médecin traitant ou le médecin spécialiste sur base des symptômes (sans test) ou aux patients anosmiques mais présentant ce symptôme depuis seulement le 1er mars (à l’exclusion donc des patients avec des sinusites chroniques, opérés des sinus et avec anosmie antérieure au 1er mars).

Développement d’un test de diagnostics rapides du Covid-19

Ce projet issu d’une collaboration entre la Faculté de Médecine et de Pharmacie, l’Institut de Recherche en Santé et la société Magnetrap est destiné aux utilisateurs de première ligne :  ambulanciers, médecins généralistes, maisons de retraites, personnels médical à domicile etc. Il vise à développer un test de diagnostics rapides au Covid-19. Ce test est fondé sur une technologie initialement codéveloppée par Magnetrap et l’Université de Lyon 1, dans le cadre de la détection de la malaria. Ses qualités premières sont la portabilité, la rapidité, la sensibilité, la qualité et la facilité d’utilisation. Les équipes de Magnetrap bénéficient de l’expertise et des infrastructures de l’UMONS. Ces expertises sont également renforcées par des partenariats établis avec la spin off B-SENS et la société liégeoise LACAR.

Décontamination des masques par Plasma

Dans les services d’urgence, 40 à 50 masques médicaux sont utilisés actuellement par jour et par patient. Lorsqu’on sait la pénurie actuelle à laquelle le personnel soignant est confronté, il est indispensable d’étudier la possibilité de décontaminer ces équipements afin de les réutiliser. Ces dernières années, les technologies plasma, développées en symbiose à Mons par UMONS et MATERIA NOVA, un de nos UMONS Innovation Centers, ont souvent été mises en avant pour leur capacité à modifier et améliorer les propriétés de surfaces de matériaux de tout type. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et du problème criant de pénurie de matériel médical, un groupe de travail a été mis sur pied par les ministres Borsu et Morreale afin d’étudier les pistes de production de masques et de réutilisation de ceux usagés. Concernant la réutilisation des masques, l’expertise montoise intervient sur l’évaluation de la capacité des plasmas à les décontaminer efficacement. Si cette stratégie est étudiée depuis plusieurs années à travers le monde, elle s’adresse le plus souvent à certains objets médicaux à haute valeur ajoutée (cathéter, scalpel,…). Dans les laboratoires de l’UMONS et MATERIA NOVA, en collaboration avec le centre de recherche Centexbel spécialisé dans les textiles et avec l’ULiège et le CHU de Liège, les premiers essais ont débuté cette semaine pour tester une technologie qui soit applicable à grande échelle à des objets de consommation plus courante, tels que les masques chirurgicaux.

Etude sur le confinement et ses incidences sur le couple et la famille

Un recueil de données sur les relations conjugales et familiales et leur vécu pendant le confinement est en cours de réalisation par le Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent (Prof. Sarah Galdiolo et Prof. Justine Gaugue). Une enquête vient d’être lancée à cet effet par voie numérique fin de la semaine passée. Elle consistera en 4 prises de données durant les prochaines semaines. Le confinement est en effet une situation exceptionnelle qui amène beaucoup de couples et de familles à rester ensemble 24h/24. Les dimensions du vécu du couple conjugal et du couple parental seront étudiées à la lumière des différentes conditions de confinement et des configurations familiales diverses. Les experts espèrent comprendre au mieux le ressenti des couples durant ce confinement, afin de réfléchir aux dispositifs d’aide et de soutien qui pourraient être nécessaires. Le service réfléchit déjà avec d’autres partenaires à préparer la question de la sortie du confinement pour les enfants. Lien vers l’étude

La santé mentale des Belges face à la crise du Coronavirus

Le Service de Psychologie Clinique Systémique et Psychodynamique de l’adulte (responsables : Jennifer Denis et Stephan Hendrick) a lancé quant à lui une étude dont l’objectif est de mettre en lumière la façon dont les Belges font face psychologiquement à la crise du Coronavirus. Dans ce contexte, un court questionnaire a été conçu début de cette semaine. Plusieurs questionnaires vont être mis en ligne ces prochaines semaines et prochains mois afin d’évaluer l’évolution du vécu psychologique de la population belge face au Covid-19. Les experts espèrent évaluer au mieux l’évolution du vécu psychologique d’un large panel de notre population. L’objectif sera de proposer des recommandations ciblées pour prendre en charge les personnes en souffrance psychologique. Plus de 1400 personnes y ont déjà répondu. Lien vers le questionnaire

Une cellule de soutien psychologique pour le personnel et les professionnels de la santé

Le 24 mars, nous vous annoncions le lancement d’une cellule d’écoute psychologique dédiée aux membres du personnel UMONS qui ressentiraient un malaise quelconque lié au contexte sanitaire actuel et qui éprouvent le besoin d’en parler (email : UMONS-Ecoute@umons.ac.be).  Cette cellule a entretemps élargi ses activités au bénéfice des hôpitaux de la région et leur personnel soignant, exposé à un stress conséquent dans l’exercice de leur profession. Les équipes du Service de Psychologie Clinique Systémique et Psychodynamique de l’adulte (responsables : Stephan Hendrick et Jennifer Denis) interviennent désormais en 2e ligne des structures d’appui de crise. Elles agissent aussi au niveau de la recherche documentaire scientifique.

L’intelligence artificielle au service de l’analyse des radios de poumons

La Faculté Polytechnique de Mons (avec l’implication du Dr Sohaib Laraba) développe un système d’intelligence artificielle basé sur l’apprentissage profond (« Deep Learning ») qui permet de détecter automatiquement le Covid-19 à l’aide d’images de radiographie pulmonaire. Cette méthode permet de localiser la zone infectée du poumon et pourrait permettre, avec l’aide d’un expert, de déduire la progression de la maladie ainsi que le stade de l’infection. Bien que les résultats semblent être très prometteurs, le système doit encore être validé par des spécialistes de la santé. Il doit par ailleurs être testé avec une plus grande base de données afin de pouvoir généraliser la conclusion. Une collecte de données est actuellement en cours.

Des visières pour masques conçues au FabLab UMONS

En collaboration avec le Fab-c (ULB Charleroi), le FabLab UMONS travaille actuellement à la réalisation de visières à destination des hôpitaux. Ces visières serviront à prolonger la durée de vie des masques en évitant leur contamination par projections.

Bioprofiling

La plateforme de Bioprofiling, regroupant des technologies RMN et de spectrométrie de masse, sera impliquée dans une étude visant à identifier des biomarqueurs prédictifs pour le diagnostic du Covid-19 et le suivi de l’évolution des patients. Par ailleurs, ces biomarqueurs pourront également être utilisés afin de déterminer les patients les plus à risque de développer une forme sévère de la maladie. Les Instituts de Recherche Santé et Biosciences y sont fortement impliqués.


26 mars – informations aux étudiant(e)s

Chères étudiantes, chers étudiants,

Voici les dernières décisions prises par nos autorités et que nous souhaitons vous communiquer.

Dans tous les cas, veillez à prendre connaissance régulièrement de vos courriels et à consulter l’Intranet  afin de toujours disposer des dernières dispositions prises par l’UMONS au sujet du coronavirus Covid-19 via www.umons.ac.be/CORONAVIRUS.

Création de « helpdesks » facultaires destinés aux étudiants

Comme vous le savez, les conditions sanitaires du pays nous obligent à organiser les cours de l’ensemble de ce quadrimestre en non-présentiel. On ne peut que le regretter mais nous faisons de notre mieux pour que la situation que vit notre pays ne mette pas en péril votre année.

Dans ce contexte, malgré tous les efforts de vos enseignants, vous êtes parfois confrontés à certaines difficultés. Nous avons donc décidé avec l’ensemble de vos doyens/doyennes/présidents d’école de lancer un Helpdesk par faculté/école afin de vous permettre de signaler les difficultés que vous auriez dans vos interactions avec vos enseignants.

N’hésitez donc pas à envoyer vos difficultés liées à l’organisation de vos cours à cette adresse en mentionnant bien dans l’objet « Helpdesk + le nom du cours/activité d’apprentissage pour lequel/laquelle vous écrivez ». Votre mail sera automatiquement redirigé au sein de votre faculté/école afin d’en assurer un suivi.

Voici les adresses mail des 9 helpdesks qui ont été mises en place  :

Nous nous rendons bien compte que vous organiser dans un tel contexte est un vrai défi et nous espérons que ces helpdesks seront pour vous une aide pour y parvenir. La mise en œuvre de ce système n’a d’autre but que de vous permettre de passer à travers l’énorme stress que représente pour vous cette fin d’année académique et dont nous sommes bien conscients.

Maintien du contact pédagogique durant les vacances de Printemps

Dans notre message du 23 mars, il était demandé aux enseignant(e)s de maintenir le contact pédagogique avec vous, en ce compris durant les congés de Printemps. La notion de maintien du contact pédagogique évoquée ci-dessus mérite sans doute d’être précisée : il ne s’agit pas pour les enseignant(e)s de continuer à dispenser leur cours ni de la matière nouvelle durant la période de vacances et de confinement. Il leur est simplement demandé de faire preuve à votre égard de disponibilité afin de continuer à répondre aux questions que vous pourriez leur adresser via les outils de communication habituels (forums, Moodle) et qui porteraient sur une difficulté de compréhension quelconque de la matière. A nouveau, il est assuré qu’aucune évaluation cotée ne sera organisée durant la période de confinement.

Enfin, pour vous aider, nous vous rappelons l’existence de cette page sur l’Intranet intitulée fort justement Etudier pendant le Coronavirus. Et nous vous renvoyons également vers cette autre page dispensant des conseils liés à l’apprentissage par enseignement à distance et accessible via ce lien.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation et comptons sur votre civisme pour respecter ces mesures et participer à cet effort collectif nécessaire pour surmonter la crise.

Bon courage à toutes et tous !

Prenez bien soin de vous et de vos proches ! Et contre vents et marées : vive le printemps !

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur          Ph. Mettens, Administrateur

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec info.coronavirus@umons.ac.be


26 mars – informations au personnel

Chères et chers collègues,

Voici les dernières décisions prises par nos autorités et que nous souhaitions vous communiquer.

Création de « helpdesks » facultaires destinés aux étudiants

Comme nous l’annoncions dans le courriel à la communauté du mardi 24 mars, avec l’aide de nombreux intervenants de différentes Directions, la Direction des Services informatiques a finalisé la mise en place d’adresses e-mail type « help desk » au sein de chaque Faculté et Ecole. Ces adresses fonctionneront comme des points uniques de contact auxquels les étudiant(e)s pourront s’adresser directement pour toute difficulté rencontrée dans l’organisation de leurs apprentissages.

Cette démarche, initiée avec l’appui des doyens/doyennes/présidents, vise à renforcer encore l’interaction avec nos étudiantes et nos étudiants en cette période compliquée. Désormais donc, les étudiants qui rencontreraient des difficultés à entrer en contact avec nos enseignant(e)s ou à mettre en œuvre les recommandations adressées par ces derniers/dernières pourront faire part de leurs difficultés par ce biais. Le message des étudiant(e)s sera automatiquement renvoyé vers la faculté (diverses adresses liées au doyen et aux secrétariats) afin de pouvoir revenir vers les enseignant(e)s et ainsi trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Ce système n’a d’autre but que de permettre à nos étudiants de passer à travers l’énorme stress que représente pour eux cette fin d’année académique.

Pour la parfaite information de nos enseignant(e)s, vous trouverez en bas de cette communication le courriel qui a été adressé ce jour à nos étudiants au sujet de l’instauration de ces helpdesks :

Maintien du contact pédagogique durant les vacances de Printemps

Comme vous le savez toutes et tous, le recours généralisé à l’enseignement à distance a été prolongé jusqu’à la fin du quadrimestre. Il est demandé à nos enseignant(e)s de continuer à privilégier le principe de flexibilité au sein de notre institution pour l’organisation de ces cours à distance. Dans notre message du 23 mars dernier, il était demandé aux enseignant(e)s de maintenir le contact pédagogique avec les étudiants (en ce compris durant les congés de Printemps) et de continuer à faire preuve de bienveillance et compréhension, eu égard à la situation exceptionnelle que nous rencontrons. La notion de contact pédagogique évoquée ci-dessus mérite sans doute d’être précisée : il ne s’agit pas de dispenser des cours et de la matière nouvelle durant la période de vacances et de confinement. Il est simplement demandé aux enseignant(e)s de faire preuve de disponibilité pour répondre aux questions liées à une difficulté de compréhension quelconque de la matière et que les étudiant(e)s seraient amené(e)s à leur adresser via les outils de communication habituels (forums, Moodle).

Enseignement à distance et conférence en direct ce soir sur YouTube MUMONS

Nous profitons de ce message à la communauté pour rappeler que le MUMONS diffusera ce soir à 20 heures, sur sa chaîne YouTube accessible via ce lien, une conférence grand public intitulée : « Enseigner à distance : des outils et des tâches ». Donnée par le Prof. Bruno De Lièvre (FPSE), cette conférence généraliste s’adresse à tous les enseignants, y compris ceux qui  ne font pas partie de notre institution ou qui officient dans le secondaire. Plus d’infos  sur cette conférence :  https://www.facebook.com/groups/umons/permalink/10163369075640191/ ou via https://mumons.be/activites/les-directs-enseigner-a-distance-des-outils-et-des-taches/ Le direct sera disponible via ce lien . Dans tous les cas, il est recommandé aux enseignant(e)s UMONS de veiller à privilégier les outils institutionnels disponibles et de suivre les recommandations internes en terme d’usage des boites à outils proposées par nos équipes techno-pédagogiques.

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec info.coronavirus@umons.ac.be

Pour toute information actualisée relative aux dispositions prises par l’UMONS par rapport au coronavirus, référez-vous à www.umons.ac.be/CORONAVIRUS

Dans tous les cas, veillez à prendre connaissance régulièrement de vos courriels et à consulter l’Intranet  afin de toujours disposer des dernières recommandations en vigueur.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation et comptons sur votre civisme pour respecter ces mesures et participer à cet effort collectif nécessaire pour surmonter la crise.

Portez-vous bien et prenez bien soin de vous ainsi que de vos proches !

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur          Ph. Mettens, Administrateur


25 mars – Enseignement à distance : conseils et outils

Faisant suite au message de notre Recteur « Coronavirus Covid-19 : décisions destinées aux étudiant(e)s de l’UMONS (UPDATE 24 mars 2020) », voici les nouveautés disponibles sur votre page Etudier pendant le Coronavirus :

Conseils, trucs et astuces pour suivre et travailler vos cours 

Un premier épisode de votre série SAP-Etudiants Et pendant ce temps-là est disponible sur la page Enseignement à Distance et méthodologie : quelques conseils. D’autres outils et conseils suivront.

N’oubliez pas que le service SAP-Etudiants est à votre disposition pour tout entretien individuel lié au soutien méthodologique.

MOODLE : votre plateforme d’enseignement à distance de l’UMONS 

Vos enseignants vous communiquent les modalités d’enseignement propres à chaque cours via la plateforme MOODLE. Les activités d’apprentissage se modifient progressivement. Chaque enseignant met tout en œuvre pour vous proposer des activités à distance. N’hésitez pas à les interpeller, les questionner, leur faire un feedback sur ce qu’ils proposent.

Services aux étudiants : nous restons à votre disposition

Nous vous proposons une rubrique Fonctionnement des services aux étudiants qui propose des informations mises à jours sur les services suivants :

Vivre pendant le Coronavirus : vous pouvez compter sur nos services

Certains d’entre vous éprouvez des difficultés personnelles, médicales, pratiques, nous sommes présents pour vous écouter, répondre à vos questions et trouver des solutions

Comme vous pouvez le constater, les mesures se mettent en place pour assurer un fonctionnement aussi normal que possible de vos apprentissages. Ensemble, nous pourrons surmonter cette période. Nous vous remercions pour votre engagement et votre collaboration,

PS : Les pages du site www.umons.ac.be/CORONAVIRUS sont alimentées au jour le jour, consultez-les aussi souvent que possible

Cordialement,

Frédérique ARTUS – Chef du Service d’Appui Pédagogique


25 mars – Enseignement à distance : quelques conseils

Chers étudiants,

En cette période particulière qui nous oblige à poursuivre enseignements et apprentissages en ligne et à distance, nous sommes tous bien conscients des difficultés que vous et vos enseignants pourriez rencontrer. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour être le plus efficace possible afin d’organiser et d’assurer au mieux et dans la mesure du possible les activités d’apprentissage à distance.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous organiser durant cette période incertaine :

Utilisez MOODLE, plateforme de l’enseignement à distance de l’UMONS 

Vos enseignants vous communiqueront les modalités d’enseignement propres à chaque cours via la plateforme MOODLE.

Connectez-vous régulièrement à la plateforme MOODLE et à la messagerie UMONS

Pendant les semaines à venir, le numérique va prendre une place centrale dans l’organisation de vos cours et dans la communication. Nous vous demandons donc de vous connecter quotidiennement à la plateforme MOODLE en allant consulter l’ensemble de vos cours. Nous vous demandons également de consulter quotidiennement vos mails UMONS car des informations importantes en provenance des autorités ou du secrétariat vous seront envoyées.

Trouvez des conseils, trucs et astuces pour vous familiariser avec l’enseignement à distance et gérer cette période particulière.

La page Etudier pendant le Coronavirus vous donne accès à des tutoriels et autres moyens d’accéder à des outils informatiques. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement cette page qui est régulièrement mise à jour. D’autres outils et conseillent seront mis à votre disposition prochainement.

Par ailleurs, n’hésitez pas à les interpeller les assistants pédagogiques de votre faculté ou école.

Nous faisons le maximum pour préserver un fonctionnement aussi normal que possible de vos apprentissages, mais cela suppose de votre part de rester actif. Tentez de garder un rythme de vie normal, fixez-vous un horaire de travail, connectez-vous aux cours en ligne, visionnez les supports proposés par vos enseignants… et surtout prenez soin de vous.

Cordialement,

Frédérique ARTUS – Chef du Service d’Appui Pédagogique


24 mars – message adressé au personnel

Chères et chers membres du personnel UMONS,

Nous tenions tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour la disponibilité sans faille dont vous faites preuve depuis le début de cette crise au service de notre institution et de son bon fonctionnement, et ce, malgré l’éloignement imposé par la mesure généralisée de télétravail.

Votre réactivité nous touche sincèrement. Elle nous permet aussi précieusement de résoudre chaque problème, même le plus imprévisible, qui se pose à nous à mesure que les jours passent.

Nous profitons également de ce message pour faire part de notre immense fierté à toutes nos équipes de recherche qui s’activent sans relâche pour limiter la propagation de l’épidémie et ses effets au sein de notre population.

Les médias en ont déjà considérablement fait écho : la première plate-forme de dépistage du coronavirus Covid-19 pour la province de Hainaut a ainsi pu être lancée à l’UMONS (voir la news sur notre site via ce lien) ce mardi 24 mars 2020. Une réelle prouesse en si peu de temps !

Vous devez savoir que d’autres initiatives du même acabit seront lancées dans les tout prochains jours, notamment en termes d’aide et d’appui au diagnostic. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés à ce sujet.

Sachez que ces initiatives nous confortent dans le sentiment que nous avons de la chance d’appartenir, tous et toutes, à une communauté non seulement solidaire mais aussi généreuse. Soyez-en tous et toutes à nouveau remerciés !

Voici les informations service que nous voulions vous communiquer ce jour :

Lancement d’une cellule UMONS-Ecoute

Les membres du personnel UMONS qui ressentiraient un malaise quelconque lié au contexte sanitaire dans lequel nous nous trouvons et qui éprouvent le besoin d’en parler peuvent désormais le faire auprès d’une cellule d’écoute psychologique. Baptisée « UMONS-Ecoute », elle est là pour vous soutenir via des échanges par vidéoconférence ou par téléphone afin de respecter les consignes de distanciation.  Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à adresser un courriel à l’adresse UMONS-Ecoute@umons.ac.be.  Un(e) psychologue clinicien(ne) reprendra contact avec vous dès que possible.  Il est essentiel que vous laissiez votre numéro de téléphone ou votre adresse vidéoconférence afin qu’il/elle puisse vous rappeler. La totale confidentialité est évidemment garantie.

Le MUMONS pour se changer (un peu) les idées

Notre équipe du MUMONS a lancé une série d’initiatives destinées à vous changer les idées. Ça commence ce mardi soir à 20 heures par une conférence donnée en direct par Francesco Lo Bue au sujet de notre système solaire ! Le rendez-vous sera ensuite pris chaque mardi et jeudi en direct à 20h.  Ce jeudi, ce sera le tour de Bruno De Lièvre, chef du service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif (FPSE-UMONS), qui viendra en aide aux enseignants confinés, en présentant un exposé intitulé : « Enseigner à distance – des outils et des tâches ». Conférences, expositions virtuelles, outils pédagogiques et fonds précieux en ligne,… : pour ne rien rater de ce qui mijote et concoctera pour vous le MUMONS en ces temps de confinement, rendez-vous régulièrement sur leur site web, leur chaîne YouTube et leur page Facebook.

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec info.coronavirus@umons.ac.be

Pour toute information actualisée relative aux dispositions prises par l’UMONS par rapport au coronavirus, référez-vous à www.umons.ac.be/CORONAVIRUS

Dans tous les cas, veillez à prendre connaissance régulièrement de vos courriels et à consulter l’Intranet  afin de toujours disposer des dernières recommandations en vigueur.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation et comptons sur votre civisme pour respecter ces mesures et participer à cet effort collectif nécessaire pour surmonter la crise.

Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur          Ph. Mettens, Administrateur


24 mars – message adressé aux étudiants

Chères étudiantes,

Chers étudiants,

Nous espérons tout d’abord que vous allez bien et que vous prenez soin de vous et de vos proches en ces temps particuliers. Nous vous invitons à lire les dispositions prises ci-dessous à votre égard.

 Dans tous les cas, veillez à prendre connaissance régulièrement de vos courriels et à consulter l’Intranet  afin de toujours disposer des dernières recommandations en vigueur.

Pour toute information actualisée relative aux dispositions prises par l’UMONS par rapport au coronavirus, référez-vous à www.umons.ac.be/CORONAVIRUS

Bien-être psychologique

Soucieuses de votre bien-être depuis le début de cette crise sanitaire, les autorités vous informent que la cellule U-Psy est à disposition des étudiants et étudiantes qui ressentent un mal-être et éprouvent le besoin d’être accompagné(e)s. Pour limiter au mieux la propagation du virus et au vu de la situation actuelle, U-Psy est évidemment passée aux consultations en vidéoconférence (via Skype, Facetime ou WhatsApp). Des vidéoconférences de petits groupes pour discuter de divers sujets et avoir le point de vue d’autres étudiants (environ 5 personnes) pourraient aussi être organisées si le souhait pour cette formule existe. Ceci se fera via Microsoft teams et également sur rendez-vous. Mais la cellule reste également disponible pour des rendez-vous téléphoniques (à prendre via mail à l’adresse aurelie.vilers@umons.ac.be). Plus d’infos via ce lien.

Cités universitaires

Nous avons entendu la demande émise par certains/certaines d’entre vous au sujet des loyers de nos cités universitaires. Nous devons rappeler à cet égard que les mesures de confinement qui vous ont été imposées (avec recommandations de rentrer chez eux pour les étudiants qui le pouvaient) n’ont qu’un seul objectif : la préservation de la santé de nos étudiants. Il est question ici de sauver des vies. Notre Service social est cependant à la disposition de tous nos locataires qui seraient confrontés à des difficultés financières importantes. Vous pouvez adresser un email à service.social@umons.ac.be.

Ressources bibliothèques

Les bibliothèques sont certes fermées jusqu’à nouvel ordre mais les ressources électroniques restent accessibles via une connexion au bureau à distance ou une connexion VPN. En raison des mesures de confinement, l’accès à certaines ressources électroniques a été élargi et l’offre peut évoluer. Vous pouvez suivre cette évolution et obtenir toutes les informations utiles via l’intranet des bibliothèques ou leur page Facebook. Les bibliothécaires restent à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter par email.

Etudiants à besoins spécifiques

Protéger du Covid 19 les étudiants en situation de handicap a été une priorité de l’ASBL Les Cèdres. Son équipe pédagogique met tous les moyens en œuvre pour assurer le bon suivi de ces étudiants à travers le télétravail via les explications individuelles des cours en ligne, par courriels, par téléphone, par Skype, par visio-conférences avec ou non une interprétation en langue des signes, selon la spécificité de l’étudiant. Les supports de cours et ouvrages académiques continuent à être transmis en fichiers adaptés aux étudiants avec ou non déficience visuelle. L’objectif de l’équipe est de veiller à ce que chaque étudiant en situation de handicap puisse bénéficier du meilleur suivi possible dans la situation actuelle de confinement. Les Cèdres restent à votre disposition pour tout suivi des différents dossiers pris en charge par l’équipe pédagogique des Cèdres. Plus d’infos ? lescedres@umons.ac.be

Frais de rapatriement pour les étudiants à l’étranger

Une procédure a été mise en place par le Service Relations Internationales pour le remboursement des frais de voyage dans le cadre du rapatriement d’urgence des étudiant(e)s de l’UMONS  bloqué(e)s à l’étranger. Toutes les informations seront disponibles depuis cette page.

Création de « helpdesks » facultaires

Les Services informatiques sont actuellement occupés à mettre en place des adresses e-mail type « help desk » au sein de chaque Faculté et Ecole. Ces adresses fonctionneront comme des points uniques de contact auxquels les étudiant(e)s pourront s’adresser directement pour toute difficulté rencontrée dans l’organisation de leurs apprentissages. Nous reviendrons vers vous avec plus d’informations à ce sujet très prochainement.

POUR RAPPEL

Stages, mémoires et examens

Comme déjà communiqué hier, nous sommes bien conscients des nombreuses questions en suspens concernant ces sujets. Les discussions se poursuivent avec le cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur pour définir plus avant les modalités pratiques de leur organisation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Mise à disposition de matériel informatique et renforcement des moyens de télécommunication

Afin de garantir l’accès aux ressources à distance, l’UMONS rappelle avoir pris les mesures suivantes en votre faveur. Les étudiants qui ne disposeraient d’aucun matériel informatique sont invités à se manifester auprès de veronique.feldheim@umons.ac.be. Un système de prêt d’ordinateurs a en effet été mis en place grâce à une collaboration avec les « Jeunesses Scientifiques de Belgique », en plus de l’achat de nouveaux ordinateurs par notre Université.

Les étudiants ne disposant pas chez eux de connexion Wifi/réseau leur permettant d’accéder de manière satisfaisante aux ressources à distance peuvent se manifester auprès de sophie.devos@umons.ac.be.  Un partenariat a été mis en place avec notre opérateur Proximus afin que des solutions techniques d’appoint soient mises en œuvre en cas de connexion au réseau défaillante. Pour toutes les questions relatives aux frais encourus durant cette période, nous reviendrons vers vous en temps utile pour voir dans quelle mesure ils pourraient être pris en charge par l’UMONS.

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec : info.coronavirus@umons.ac.be  .

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur          Ph. Mettens, Administrateur


23 mars

Chères et chers membres de la communauté UMONS,

Une visioconférence réunissant les responsables des établissements d’enseignement supérieur et la Ministre Valérie Glatigny s’est tenue ce lundi 23/03 après-midi.

A l’issue de cette réunion, le Conseil des Recteurs francophones (CRef) a diffusé le communiqué de presse suivant :

« La gestion de la crise du coronavirus par les Universités répond à un triple objectif : s’inscrire totalement dans les mesures visant à  contenir l’épidémie ;  apporter toutes leurs capacités médicales, scientifiques et technologiques à la gestion de la crise ; continuer à assurer la formation de leurs étudiants. Loin d’être contradictoires, ces objectifs se renforcent mutuellement.

Une mesure phare prise dans ce contexte fut le passage généralisé à l’enseignement virtuel dès le 16 mars. La mobilisation a été totale avec un succès allant bien au-delà de ce qui était initialement escompté. Se pose maintenant la question de la poursuite du quadrimestre au-delà du 5 avril. Même en tenant compte de la période des vacances de printemps qui nous mène au 19 avril, il est déjà hautement probable qu’il sera alors toujours pour le moins déconseillé, pendant plusieurs semaines encore, de réunir physiquement de grands groupes.

Après la réunion de coordination organisée par la Ministre de l’enseignement supérieur, les Universités ont unanimement décidé de poursuivre leur enseignement sous forme virtuelle jusqu’à la fin du quadrimestre. Elles rejoignent en ceci la position des Universités néerlandophones. Outre l’aspect protecteur de la mesure, elle permet une planification sereine dans la continuité en évitant les problèmes d’un retour hypothétique, et à une date inconnue, vers l’enseignement en présentiel.

De plus, lever l’incertitude sur l’organisation de nos enseignements permet de se focaliser sur les questions plus délicates qui ne sont pas réglées par le virtuel. Il est encore prématuré de prendre des décisions en matière d’organisation des examens, mais toutes les Universités se fixent comme but de clôturer le deuxième quadrimestre, en ce compris les évaluations, sans déroger significativement au calendrier initialement prévu. Cela permettra de maintenir le calendrier de la seconde session et de démarrer l’année académique 2020-2021 en laissant les problèmes actuels derrière nous ».

 De cette position conjointe des Recteurs, il est donc décidé au sein de l’UMONS de :

  • Prolonger le recours généralisé à l’enseignement à distance jusqu’à la fin du quadrimestre ;
  • Continuer à privilégier le principe de flexibilité au sein de notre institution pour l’organisation de ces cours à distance. A cet effet, il est demandé aux enseignants de maintenir le contact pédagogique avec les étudiants (en ce compris durant les congés de printemps) et de continuer à faire preuve de bienveillance et compréhension, eu égard à la situation exceptionnelle que nous rencontrons.

Nous sommes bien conscients des nombreuses questions concernant les stages, mémoires et examens, les discussions se poursuivent avec le cabinet de la Ministre pour définir plus avant les modalités pratiques de leur organisation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Afin de garantir l’accès aux ressources à distance, l’UMONS rappelle avoir pris les mesures suivantes:

  • Les étudiants qui ne disposeraient d’aucun matériel informatique sont invités à se manifester auprès de veronique.feldheim@umons.ac.be. Un système de prêt d’ordinateurs a en effet été mis en place grâce à une collaboration avec les « Jeunesses Scientifiques de Belgique », en plus de l’achat de nouveaux ordinateurs par notre Université.
  • Les étudiants ne disposant pas chez eux de connexion Wifi/réseau leur permettant d’accéder de manière satisfaisante aux ressources à distance peuvent se manifester auprès de sophie.devos@umons.ac.be.  Un partenariat a été mis en place avec notre opérateur Proximus afin que des solutions techniques d’appoint soient mises en œuvre en cas de connexion au réseau défaillante.

Étudiants/chercheurs à l’étranger

Au terme de tous les contacts individuels menés par le Service des Relations Internationales et les coordinateurs/trices facultaires, 24 membres de l’UMONS (22 étudiants et 2 chercheurs) ont manifesté leur souhait de rentrer en Belgique. Leurs identités/coordonnées ont été communiquées au Ministère des Affaires Étrangères pour l’organisation de leur rapatriement. Nous suivons leur situation individuelle de très près.

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec info.coronavirus@umons.ac.be

Pour toute information actualisée relative aux dispositions prises par l’UMONS par rapport au coronavirus, référez-vous à www.umons.ac.be/CORONAVIRUS

Dans tous les cas, veillez à prendre connaissance régulièrement de vos courriels et à consulter l’Intranet  afin de toujours disposer des dernières recommandations en vigueur.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation et comptons sur votre civisme pour respecter ces mesures et participer à cet effort collectif nécessaire pour surmonter la crise.

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur          Ph. Mettens, Administrateur


20 mars

Message vidéo adressé aux membres de la communauté UMONS par notre Recteur, le Prof. Philippe Dubois.


18 mars

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Le gouvernement fédéral, sur base des recommandations émises par le Conseil de Sécurité Nationale (s’appuyant sur l’avis d’experts scientifiques), a décidé ce mardi 17/03 en soirée d’imposer à l’ensemble du pays et de la population belge des mesures de confinement généralisé afin de limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus – Covid 19.

Ces mesures sévères, qui s’inscrivent dans la lignée de ce que l’UMONS a déjà anticipé ces derniers jours, s’appliqueront dès ce midi partout, à tous et toutes, à tous les organismes, y compris à notre institution. Elles s’imposent évidemment aussi à chaque membre de notre communauté, et ce jusqu’au 5 avril 2020.

Nous sommes tenus de les appliquer scrupuleusement et nous le ferons d’autant plus volontiers que ces mesures s’inscrivent clairement dans la dynamique qui a guidé nos actions préventives depuis le début de cette crise. Concrètement, la présence physique au sein des bâtiments de l’UMONS est désormais strictement et exclusivement limitée aux seuls agents dont les missions sont considérées comme essentielles/urgentes pour l’institution et dûment validées par les autorités.

En clair : plus personne n’est autorisé à fréquenter nos installations à partir de ce mercredi midi et jusqu’au 05/04, à l’exception du personnel désigné par les autorités pour la sécurité et la maintenance indispensable des infrastructures et la surveillance des équipements et manipulations en cours ne pouvant être mises à l’arrêt (à cet effet, les chefs de services dont les activités scientifiques peuvent présenter des dangers ou nécessitent une maintenance spécifique prendront les mesures adéquates en stricte concertation avec les autorités).

En cas de présence physique indispensable sur le lieu de travail, le strict respect de la distance de sécurité entre collègues devra être observé.

Depuis le début de la crise du covid-19, comme le rappelle le communiqué du CREF diffusé mardi soir, « les Universités agissent énergiquement pour freiner la progression de la pandémie. Leur personnel s’est mobilisé et leur recherche contribue à la compréhension et à la gestion de la pandémie. Elles appliqueront strictement les nouvelles mesures prises par le gouvernement fédéral. Celles-ci permettent heureusement de maintenir largement les cours à distance. Notre objectif est que cette période de confinement soit vécue par nos étudiants comme une période de d’apprentissage, certes particulière, mais efficace ».

A ce titre, l’UMONS est fière de vous annoncer qu’elle jouera un rôle en première ligne dans la lutte contre la pandémie : plusieurs de nos chercheurs sont en effet impliqués dans la mise en place d’une cellule de détection du Coronavirus dans le Hainaut, destinée à augmenter la capacité d’analyse et ainsi d’en diminuer le délai de réponse. Nous vous reviendrons prochainement sur la mise en place de cette plateforme de détection.

D’ici là, respectez les injonctions prises par nos autorités fédérales. Elles ne servent qu’un seul objectif: protéger autant que possible notre système hospitalier face à la crise actuelle, de façon à préserver les plus vulnérables d’entre nous.

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec : info.coronavirus@umons.ac.be .

Pour toute information actualisée relative aux dispositions prises par l’UMONS par rapport au coronavirus, référez-vous à www.umons.ac.be/CORONAVIRUS

Dans tous les cas, veillez à prendre connaissance régulièrement de vos courriels et à consulter l’Intranet  afin de toujours disposer des dernières recommandations en vigueur.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation et comptons sur votre civisme pour respecter ces mesures et participer à cet effort collectif nécessaire pour surmonter la crise.

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur          Ph. Mettens, Administrateur


17 mars

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Nous tenions tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour le respect, affiché massivement par chacune et chacun d’entre vous, à l’égard des consignes dispensées jusqu’ici au sein de notre institution.

 Ce n’est qu’individuellement et collectivement que nous contribuerons efficacement aux mesures destinées à limiter la propagation de l’épidémie. Chaque geste compte !

Accès aux bâtiments

Depuis ce mardi 17 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux bâtiments de l’UMONS s’effectue par badge afin d’éviter toute intrusion ou vol en nos murs en cette période d’activités plus réduites.

Il est rappelé que la présence du personnel dans nos infrastructures doit se limiter aux seules personnes dont l’activité a été définie par les autorités comme étant essentielle à l’institution ou pour des raisons de préservation de la sécurité de nos équipements (expérience scientifique en cours présentant un risque et nécessitant une surveillance, par exemple).

Télétravail et ressources informatiques

Nous rappelons au personnel que le télétravail doit être privilégié dans tous les cas. Veillez bien à suivre les consignes en matière de connections à distance dispensées à cet effet sur l’Intranet par notre Direction des Services Informatiques.

Sachez que des initiatives (internes et externes, notamment avec les Jeunesses Scientifiques de Belgique) de mise à disposition de matériel informatique sont actuellement mises en œuvre au bénéfice du personnel et des étudiants qui n’en disposeraient pas.

Les étudiants qui n’auraient pas accès à un ordinateur sont priés de se signaler auprès de leur secrétariat de Faculté/Ecole. Ils seront aidés !

Organisation des cours

Nous sommes conscients des incertitudes que fait planer actuellement l’épidémie et la suspension des cours en présentiel sur l’organisation des études. A ce stade, il est cependant primordial pour nous de focaliser les efforts de l’institution dans le seul objectif de la limitation du coronavirus – Covid 19.

Croyez-bien que nous solutionnerons avec les autorités politiques décisionnaires, le moment venu, les difficultés rencontrées dans les parcours académiques individuels.

Séjour à l’étranger des étudiants (Erasmus, stages,…)

Nous sommes conscients à ce sujet des difficultés qui peuvent être rencontrées par certaines et certains d’entre vous. Nous vous rappelons que l’UMONS s‘engage à prendre en charge les frais de rapatriement de celles et ceux qui souhaitent et peuvent quitter leur pays d’accueil et rentrer en Belgique. Nous vous invitons cependant à vous informer préalablement auprès du SPF Affaires Etrangères via ce lien ainsi que de l’Ambassade de votre pays d’accueil pour prendre connaissance de la meilleure attitude à adopter dans votre cas. Votre coordinateur/coordinatrice facultaire dont vous trouverez les coordonnées via ce lien Intranet (authentification nécessaire !) se tient à votre disposition également. Le Service des Relations Internationales est également à votre écoute pour tout conseil spécifique via relint@umons.ac.be.

Dans tous les cas, veillez à prendre connaissance régulièrement de vos courriels et à consulter l’Intranet  afin de toujours disposer des dernières recommandations en vigueur.

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec : info.coronavirus@umons.ac.be .

Pour toute information actualisée relative aux dispositions prises par l’UMONS par rapport au coronavirus, référez-vous à www.umons.ac.be/CORONAVIRUS

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation et vous remercions à nouveau pour votre précieuse collaboration.

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur          Ph. Mettens, Administrateur


16 mars

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Il est de notre devoir collectif et individuel de contribuer efficacement à la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Et nous pouvons le faire en appliquant très strictement les mesures de distanciation sociale préconisées par les autorités politiques et sanitaires.

C’est pourquoi nous avons décidé de limiter la présence physique de nos étudiants et de notre personnel sur nos sites et dans nos bâtiments.

La consigne est simple : évitez, autant que possible, de venir à l’université !

Concrètement :

  1. Pour le personnel :

L’organisation du télétravail est instaurée pour TOUTES les catégories de personnel : niveaux 1 et 2, agents administratifs, techniques, ouvriers, scientifiques.

La présence en nos locaux doit désormais strictement se limiter aux seules missions indispensables au maintien d’un fonctionnement minimal de l’institution.

Les chefs de service ont été invités à définir ces missions, de manière à identifier un service minimum quand cela s’avère nécessaire. Il en est tout particulièrement ainsi de la gestion des activités scientifiques. Celles qui peuvent être mises entre parenthèses, doivent l’être. Celles qui nécessitent une maintenance et une présence indispensable, seront maintenues mais en veillant strictement au respect des consignes de distanciation sociale.

  1. Pour les étudiants :

Les étudiants sont priés de ne pas fréquenter les infrastructures de l’université.

L’accès à nos bâtiments est d’ailleurs restreint à partir de ce mardi 17/03/2020. Les restaurants, bibliothèques et locaux d’étude sont désormais fermés afin de respecter strictement les consignes de distanciation sociale.

Les cités universitaires demeurent accessibles aux seuls locataires qui y sont domiciliés et ne disposent pas d’autre solution d’hébergement. Toute apparition de symptôme suspect (fièvre, toux, difficultés respiratoires…) doit évidemment être immédiatement signalée par téléphone à un médecin ainsi que par email au Service Logements via cites@umons.ac.be . Des solutions pour assurer la continuité de l’hébergement seront mises en œuvre en faveur de ces personnes. Tous les autres locataires de nos cités sont invités à rentrer à leur domicile et à y respecter les mesures de distanciation préconisées.

Pour rappel, la mise en œuvre de l’enseignement à distance s’effectue progressivement. Les dispositions vous seront communiquées régulièrement via l’intranet et Moodle. Rappelons que désormais, seule la protection de la santé est LA priorité, et que la maîtrise de la propagation doit inspirer nos actions.

Même si nous comprenons la propension très naturelle de nos étudiants à se retrouver et à « faire société », nous ne pouvons que leur donner le conseil très insistant, même dans leur vie privée, de réduire au maximum leurs contacts de groupe : éviter les soirées privées. Ce qui est dangereux à l’heure actuelle, c’est la quantité de personnes et la réduction des distances interpersonnelles. Chacun court des risques personnels (même les jeunes), mais surtout, chacun peut faire courir des risques sans même s’en rendre compte aux publics fragiles (les personnes malades et les personnes âgées).

En d’autres mots, il est essentiel que toutes et tous, nous adoptions les comportements de prudence destinés à limiter la propagation de l’épidémie, à éviter le blocage de notre système de santé et, au final, à protéger les personnes les plus vulnérables de notre société.

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec : info.coronavirus@umons.ac.be .

Pour toute information actualisée relative aux dispositions prises par l’UMONS par rapport au coronavirus, référez-vous à www.umons.ac.be/CORONAVIRUS

Dans tous les cas, veillez à prendre connaissance régulièrement de vos courriels et à consulter l’Intranet  afin de toujours disposer des dernières recommandations en vigueur.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation et comptons à nouveau sur votre précieuse collaboration.

 

Ph. Dubois, Recteur          M. Labie, Premier Vice-Recteur          Ph. Mettens, Administrateur

 


14 mars

Toutes les dispositions à propos de l’organisation du travail et des études se trouve sur cette page www.umons.ac.be/coronavirus (accès authentifié)


12 mars

Les universités francophones ont décidé conjointement (Communiqué du Conseil des recteurs francophones ce jeudi 12 mars 2020, 16h30) de s’organiser pour passer rapidement à un enseignement virtuel en vue de maintenir la continuité de l’activité académique, tout en contribuant à ralentir la progression de l’épidémie de covid-19.

Les modalités exactes seront déterminées dans chaque institution en fonction de leur situation spécifique. Il est prévu que le basculement vers le virtuel débute sans délai et soit effectif progressivement à partir de ce lundi 16 mars 2020.

Faisant suite à cette décision collégiale des recteurs, les mesures suivantes ont été décidées au sein de l’UMONS.

  1. Adaptation des modalités d’enseignement

Les cours en présentiel sont suspendus dès ce vendredi 13 mars de manière à mettre en place progressivement les cours à distance.

Un courrier va être adressé à ce sujet par le Vice-Recteur aux Enseignements à l’ensemble des enseignants pour préciser les modalités pratiques. Chaque enseignant transmettra aux étudiants concernés les modalités spécifiques à chaque activité d’apprentissage. 

  1. Voyages à l’étranger

2.1. Les voyages d’étude organisés par les Facultés/Ecoles de l’UMONS sont postposés jusqu’au dimanche 19 avril 2020 au minimum.

2.2. Tous les voyages professionnels à l’étranger des membres du personnel sont interdits sauf raisons impératives jusqu’au 19 avril 2020 au minimum et doivent être dûment justifiés auprès des Doyens et Présidents, quelle que soit la durée du voyage.

2.3. Tous les départs de mobilité étudiante Erasmus/Fame-Mercator encore prévus d’ici le 19 avril 2020 doivent être postposés. 

  1. Accueil de personnes de l’étranger

3.1. L’accueil au sein de l’université de personnes en provenance de l’étranger, membres de notre personnel ou venant d’autres institutions, n’est pas autorisé jusqu’au 19 avril 2020 au minimum sauf raisons impératives dûment justifiées auprès des autorités.

3.2. Pour les étudiantes et étudiants en mobilité entrante qui sont déjà à l’UMONS ou les invités et invitées qui sont en Belgique, il est important de s’assurer qu’ils et elles disposent de toutes les informations institutionnelles sur les dispositions prises pour limiter la propagation du virus et qu’ils et elles sachent comment accéder aux soins en Belgique. Nous comptons sur la collaboration de toutes et tous pour aider à rendre cette information accessible. 

  1. Adaptation des conditions de travail

Contrairement aux enseignements en présentiel, les activités de recherche sont maintenues.

Elles demeurent cependant sous la responsabilité des chefs de service et leur poursuite est conditionnée à leur accord, dans des conditions qu’il leur appartient de préciser.

Il est également demandé à tous les chefs de service d’envisager la meilleure manière d’organiser le travail en ayant recours autant que possible au télétravail (y compris pour les agents de Niveau 2), en particulier pour les personnes fragiles, les personnes qui développent des symptômes, les personnes en auto-quarantaine, ou celles qui ont côtoyé de près des personnes infectées. 

  1. Réunions non-essentielles

Il est décidé d’annuler ou de postposer les réunions non-essentielles et de privilégier les réunions à distance jusqu’à la date du 19 avril 2020. 

  1. Flexibilité des horaires de travail du personnel

Pour les personnes dont la présence est requise au sein de l’université, il est demandé autant que possible d’organiser le travail afin qu’elles n’aient pas à avoir recours aux transports publics aux heures de pointe. 

  1. Evénements de masse et colloques

Il est décidé d’annuler les colloques, conférences, ou congrès organisés par et au sein de l’UMONS quels que soient le nombre de participants et les activités telles que la Journée Portes Ouvertes du 28 mars, le Printemps des Sciences, la Journée Math-Sciences… Cette décision est valable jusqu’au 19 avril 2020 au minimum.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation.

Il est essentiel que toutes et tous adoptions les comportements de prudence destinés à favoriser la limitation de l’épidémie, à éviter le blocage de notre système de santé et, au final, à protéger les personnes les plus vulnérables de notre société.

Pour toute question au sujet de ce message, veuillez prendre contact avec : info.coronavirus@umons.ac.be



10 mars

Nous ne vous apprenons rien : l’épidémie de Coronavirus Covid-19 progresse sensiblement dans notre pays ces derniers jours.

Même si aucun cas n’a pour l’instant été détecté au sein de notre Université, sachez que nous sommes prêts à faire face à cette éventualité. Toutes les dispositions sont et continueront à être prises en faveur de la protection des étudiants et des membres du personnel, que ceux-ci soient actuellement en Belgique ou en séjour à l’étranger.

A ce sujet, il est de notre responsabilité à tous et toutes de prendre une part active à l’effort qui vise à limiter la propagation de l’épidémie.

Plusieurs décisions ont été prises à cet effet dès ce mardi 10/03/2020 :

  • Avant tout, il est à nouveau recommandé au personnel et aux étudiants de scrupuleusement respecter les consignes d’hygiène de base telles que se laver les mains régulièrement, contacter son médecin et rester chez soi en présence de symptômes comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires (voir ces recommandations en PJ de ce courriel).
  • Jusqu’à nouvel ordre, nous recommandons vivement aux membres de la communauté d’éviter les poignées de main ou la bise et de préférer le salut cordial à distance, évitant le contact physique.
  • Une réunion de concertation entre les six recteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est tenue ce lundi 09/03 en soirée en vue de permettre un partage d’informations et un échange des bonnes pratiques, ainsi qu’une concertation à propos des initiatives utiles. Dans ce cadre, il est a été convenu d’annuler, dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, les soirées festives estudiantines se déroulant au sein des bâtiments de l’Université. Nous demandons par ailleurs aux responsables étudiants d’étendre cette décision aux autres soirées qu’ils organisent et qui ne se dérouleraient pas dans l’enceinte de l’Université. Les recteurs sommes bien entendu conscients que cette décision impacte la vie estudiantine dans sa composante festive. Néanmoins, ils sont convaincus que ces restrictions constituent une mesure raisonnable et proportionnée qui peut contribuer à endiguer ou, à tout le moins, à ralentir la progression du virus COVID-19 et, par là même, à permettre de préserver autant que possible les activités essentielles de l’Université que sont, pour les étudiant·e·s, ses enseignements.
  • Les cours sont maintenus mais les autorités de l’UMONS demeurent attentives à l’évolution des recommandations émises en ce sens par le SPF santé et le ministère de l’enseignement supérieur.

Comme nous vous l’avons déjà signalé : nous vous demandons de vous tenir régulièrement informé(e)s de l’évolution de la situation via la page Intranet dédiée au Coronavirus, disponible via ce lien (authentification préalable nécessaire).

Consultez également les sites d’information officiels qui sont les seuls à dispenser les consignes en termes de sécurité, d’hygiène et de voyage/séjour à l’étranger en fonction du lieu de destination (voir listes de ces sites web plus bas dans ce message).

Pour rappel :

  • Si vous êtes un(e) étudiant(e) actuellement en séjour à l’étranger dans une zone ou un pays considéré comme étant à risque et que vous souhaitez rentrer (et n’êtes pas soumis sur place à une mesure de confinement ou de quarantaine), l’UMONS s’engage à prendre en charge les frais de votre rapatriement. Ce retour anticipé n’aura aucune incidence négative sur votre parcours académique. Tout sera mis en œuvre afin qu’une solution alternative soit trouvée par votre Faculté/Ecole.
  • Dans la mesure où il est impossible de prédire l’évolution de la situation et l’ampleur des mesures décidées par les autorités locales ou internationales (OMS) qui pourraient impacter le bon déroulement de votre futur séjour, l’UMONS rappelle qu’elle déconseille fortement aux étudiant(e)s concerné(e)s par une mobilité à l’étranger de se rendre dans une zone potentiellement concernée par l’épidémie (voir liste mise à jour régulièrement par le SPF Affaires étrangères). Nous vous invitons à prendre contact avec votre coordinateur/coordinatrice facultaire dont vous trouverez les coordonnées via ce lien Intranet(authentification nécessaire !) afin d’évaluer ensemble les modalités d’un désistement et l’examen d’une solution alternative qui n’aura aucune incidence négative sur votre parcours académique.
  • Si vous êtes un membre du personnel (PATO, enseignant/enseignante, chercheur/chercheuse) en attente d’un départ pour l’étranger, nous vous déconseillons de partir et vous recommandons dans tous les cas de prendre connaissance des risques encourus en consultant les sites d’information officiels repris ci-dessous. Le Service des Relations Internationales se tient à votre disposition pour tout conseil spécifique sur votre situation via relint@umons.ac.be ou au 065-37.37.26 ou 42.
  • Si vous êtes un membre du personnel et dans l’éventualité où vous seriez encore en attente de la venue de collègue(s) étranger(s) en provenance d’une des zones identifiées comme étant à risque et réévaluées en permanence, l’UMONS examinera, avec le concours des autorités sanitaires, chacune de ces arrivées au cas par cas (état de santé certifié, origine géographique, durée du séjour, accord préalable du service d’accueil impliqué/concerné localement,…) et ce, jusqu’à la levée complète des mesures de sécurité dans les pays concernés.

Les sites d’information officiels :

Il est de notre responsabilité individuelle et collective d’adopter des comportements de prudence élémentaire afin d’éviter la progression du coronavirus Covid-19. Chaque geste compte en ce sens.


3 mars

Afin de répondre aux interrogations émanant de la communauté au sujet de la propagation du coronavirus, l’Université de Mons (UMONS) a rapidement tenu à informer les membres de son personnel et ses étudiants que la situation faisait l’objet d’un suivi permanent et d’une évaluation constante de la part de ses autorités.

Un courriel a été adressé à l’ensemble de la communauté dès le 27/02/2020 tandis que, simultanément, une page spécifique reprenant les différentes recommandations était publiée sur l’Intranet du personnel et des étudiants.

Dans ce dossier, l’UMONS veille à se conformer aux recommandations émises par les Services Publics Fédéraux de la Santé publique et des Affaires étrangères et invite les membres de sa communauté à en faire de même.

L’UMONS s’engage, comme elle l’a fait depuis le début de l’épidémie survenue en Chine, à prendre toutes les mesures adéquates en faveur de la protection de ses étudiants et de son personnel, qu’ils soient actuellement en Belgique ou en séjour à l’étranger. Il est par ailleurs veillé autant que possible dans chaque cas à ce que les cursus académiques ne soient pas impactés par les incertitudes liées à la situation actuelle.

Afin de disposer d’une information objectivée et toujours actualisée, les autorités de l’UMONS renvoient les membres de son personnel et ses étudiants vers leur Intranet respectif ainsi que vers les sites d’information officiels qui sont les seuls à dispenser les consignes en termes de sécurité, d’hygiène et de voyage/séjour à l’étranger en fonction du lieu de destination (voir liste de ces sites web plus bas sur cette page).

  • Pour les étudiant(e)s actuellement en séjour à l’étranger dans une zone ou un pays considérés comme étant à risque qui manifesteraient la volonté de rentrer (et qui ne sont pas soumis(es) sur place à une mesure de confinement ou de quarantaine), l’UMONS s’engage à prendre en charge leurs frais de votre rapatriement. Ce retour anticipé n’aura aucune incidence négative sur leur parcours académique. Tout sera mis en œuvre afin qu’une solution alternative soit trouvée.
  • Dans la mesure où il est actuellement impossible de prédire l’évolution de la situation et l’ampleur des mesures décidées par les autorités locales qui pourraient impacter le bon déroulement de votre futur séjour, l’UMONS déconseille fortement aux étudiant(e)s concerné(e)s prochainement par une mobilité à l’étranger de se rendre dans une zone potentiellement concernée par l’épidémie telles que la Chine, l’Italie, la Corée du Sud ou Singapour (voir liste continuellement mise à jour par le SPF Affaires étrangères). Les autorités invitent ces étudiants à prendre contact avec leur coordinateur/coordinatrice facultaire dont ils trouveront les coordonnées via ce lien Intranet (accessible uniquement via authentification préalable) afin d’évaluer les modalités d’un désistement et l’examen d’une solution alternative qui n’aura aucune incidence négative sur leur parcours académique.
  • Les membres du personnel (toutes catégories, y compris chercheur/chercheuse) en attente d’un départ pour l’étranger sont encouragés à tenir compte des risques encourus en consultant les sites d’information officiels repris ci-dessous. Le Service des Relations Internationales se tient à leur disposition pour tout conseil spécifique sur leur situation via relint@umons.ac.be ou au 065-37.37.26 ou 42.
  • Les membres du personnel en attente de la venue de collègue(s) étranger(s) en provenance d’une des zones identifiées comme étant à risque doivent savoir que l’UMONS examinera chacune de ces arrivées au cas par cas (état de santé certifié, origine géographique, durée du séjour, accord préalable du service d’accueil impliquées/concernées localement,…) et ce, jusqu’à la levée complète des mesures de sécurité dans les pays concernés.

Sites à consulter régulièrement :

En cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires) d’un membre de la communauté (personnel ou étudiant) qui se serait rendu dans un des pays concernés par l’épidémie ou qui aurait été en contact proche avec une personne déclarée malade et revenant d’un de ces pays, nous les prions de rester chez eux et d’appeler leur médecin généraliste en signalant leur voyage et leurs symptômes. Il leur est également conseillé de ne pas se rendre dans sa salle d’attente ni aux urgences (sauf si une hospitalisation paraît indispensable) et d’éviter les lieux publics pour limiter tout risque de contagion.

Les autorités de l’UMONS rappellent enfin le respect des mesures préventives d’hygiène de base dispensées par le SPF Santé Publique et consultables ici.

Cette page web sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de l’épidémie.