Institution Prix, bourses et distinctions Vie culturelle et sportive

Marinette Bruwier, les 100 ans d’une sacrée pionnière de l’UMONS !

Publié le 9 février 2022
Rédigé par Valery Saintghislain
Cette historienne de formation fut la première femme à enseigner au sein de la Faculté Warocqué, à y endosser le mandat de Doyen au féminin, la première à siéger au sein du conseil d'administration de la future UMONS et à en être Vice-Recteur!

Ce lundi 07/02/2022, une personnalité – dans tous les sens du terme ! – dont l’action a été déterminante à bien des égards dans l’histoire de l’Université de Mons, célébrait ses 100 ans.

Née à Mons en 1922, Mme Marinette Bruwier méritait bien cet hommage et la remise de la médaille de l’UMONS à laquelle ont procédé auprès d’elle le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, et l’Administrateur, M. Philippe Mettens.

Le parcours de cette centenaire, toujours gaillarde malgré son âge, fut inspirant à bien des égards ; elle qui fût est une pionnière, voire une « ouvreuse de voies », pour bien des femmes dans le milieu académique en particulier.

Diplômée de l’Université de Liège dont sa famille est initialement originaire et détentrice d’un doctorat, cette spécialiste de l’histoire médiévale et ensuite de l’histoire industrielle et sociale, est d’abord une grande connaisseuse de la Province de Hainaut.

Un temps archiviste du Crédit Communal de Mons, elle a beaucoup œuvré à la compréhension des origines du Hainaut jusqu’à la période de la Révolution industrielle. Avec ses collègues Anne Meurant et Christiane Piérard, Marinette Bruwier a même grandement contribué au sauvetage définitif du Grand Hornu, devenu aujourd’hui un site culturel majeur de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Quant à sa trajectoire au sein de ce qui deviendra dès 2009 l’Université de Mons, elle fut également exceptionnelle à plus d’un titre. Jugez plutôt !

Mme Bruwier, dont, au passage, le papa a été professeur de mathématiques au sein de la Faculté Polytechnique, fut :

  • La première femme à enseigner au sein de la future Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion de l’Université de Mons de 1963 à 1987.
  • La première femme à siéger au sein du Conseil d’Administration de l’Université de l’Etat de Mons de 1971 à 1983.
  • Le premier Doyen au féminin de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de l’Etat de Mons entre 1974 et 1978.
  • Et enfin, de 1977 à 1981, elle fut Vice-Recteur (ne dites surtout pas Vice-Rectrice !) de l’Université de l’État de Mons, sans doute la première femme à occuper ce poste en Belgique !

Féministe de la première heure et militante infatigable, elle est également l’autrice d’une multitude d’articles et d’ouvrages historiques consacrés notamment à la place des femmes dans la politique.

On lui doit, entre autres, “Le socialisme et les femmes. 1885-1985 : du parti ouvrier belge au parti socialiste”, “La Révolution française et les femmes” paru dans les Cahiers de Clio, ou encore “Le droit à l’éducation. Un homme sur deux est une femme : regard sur le féminisme international”.

Battante, déterminée, exigeante, engagée, passionnée, visionnaire, militante, érudite et pionnière, Mme Marinette Bruwier est tout ceci à la fois et tant d’autres choses encore.

Excellent centenaire, Mme Bruwier ! Et longue vie à vous !