Non classé

Déjà près de 11.000 visières de protection produites au bénéfice du personnel soignant des hôpitaux au FabLab Mons

Publié le 3 mai 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Cette activité, la plus soutenue actuellement au FabLab Mons et qui bénéficie du soutien de l’UMONS, vise à donner des visières de protection pour le corps médical (hôpitaux, maisons de retraite, infirmièr.es à domiciles, pharmacien.nes…), les agents de laboratoires, les pompiers, les policiers, … en Hainaut.

En coordination avec les FabLabs de Wallonie, le FabLab Mons est impliqué depuis le début de l’épidémie dans le développement et la production de solutions pour lutter contre le Covid-19 et aider ainsi les professionnels de la santé qui sont en première ligne.

Parmi ces projets en cours figurent entre autres la réalisation de masques respiratoires, de pousses seringues, de respirateurs. Le Fablab examine aussi la possibilité de produire pour les hôpitaux une boîte d’intubation (https://intubationbox.com/ )

Mais l’activité la plus soutenue actuellement au FabLab Mons et qui bénéficie du soutien de l’UMONS, porte sur la fabrication de visières de protection pour le corps médical (hôpitaux, maisons de retraite, infirmièr.es à domiciles, pharmacien.nes…), les agents de laboratoires, les pompiers, les policiers,…

Le modèle a été créé par le Fab-c, le YourLab et le Fablab ULB, Il est le fruit d’une dynamique d’échange et de partage entre les FabLabs.

Près de 11.0000 de ces visières de protection ont jusqu’ici été produites au FabLab Mons (plus de 24.000 distribuées avec le Fab-c et le FabLab Wapi pour la province du Hainaut !).

Les visières issues du FabLab Mons ont d’ores et déjà été distribuées à :

  • Epicura; Ambroise Paré;
  • CHR Haute Senne de Soignies;
  • les Médecins de la région de Mons-Borinage;
  • les Pompiers du Centre Hainaut; la Résidence Brunehaut;
  • la police – Zone Anderlues/Binche;
  • la Résidence Laetare du CPAS de La Louvière;
  • la sprl Pinsco (infirmier);
  • l’ASBL « Les foyers St Joseph » gérant 4 maisons de retraite;
  • et tant d’autres bénéficiaires externes…

D’autres visières ont également été données en interne à l’UMONS, notamment au Service d’Anatomie Humaine et d’Oncologie Expérimentale et le Laboratory of Proteomics and Microbiology – Research Institute for Biosciences.

Tout récemment, le FabLab a encore répondu à une commande émanant de l’IDEA de plus de 500 visières destinées à l’UPHOC (Union Pharmaceutique du Hainaut Occidental et Central) et des Maisons de Repos et de Soins de La Louvière.

Qui peut bénéficier de ces visières et comment ?

Toutes les personnes en lien avec le domaine de la santé y ont droit GRATUITEMENT !

Ceux qui ont besoin de ces visières de protection peuvent s’adresser à martin.waroux@fablabmons.be

Soutien financier et appel aux dons

Le FabLab n’aurait pu réaliser cette opération sans l’appui financier du Fonds pour la Recherche Médicale dans le Hainaut (FRMH), une ASBL dépendant de l’Université de Mons et qui finance des activités de recherche dans notre province au bénéfice de ses équipes médicales.

En cette période de crise qui touche de plein fouet le Hainaut, le FRMH a décidé de lancer une collecte en faveur des équipes médicales. Les besoins sur le terrain sont en effet criants.

Grâce à l’application Koalect, il vous est possible d’effectuer un don en seulement quelques clics via ce lien : https://umons.koalect.com/fr-FR/p/covid19-appel-aux-dons-pour-nos-hopitaux/

Un FabLab, c’est quoi ?

La philosophie du FabLab est « Concevez-le et fabriquez-le vous-mêmes ! » Les FabLabs s’adressent aux étudiants, aux chercheurs, aux designers, aux artistes, aux roboticiens, aux entrepreneurs et à tous les bricoleurs du 21e siècle qui veulent passer rapidement d’une idée à un prototype pour promouvoir leur projet.

La particularité du projet montois, initié au sein de l’Université de Mons, est en effet d’être porté par une diversité d’acteurs dont les besoins sont finalement très complémentaires. Le « FabLab Mons » est avant tout orienté grand public, formation et recherche.

Il privilégie le partage des compétences et des approches collaboratives pour créer et fabriquer à peu près tout ce que l’esprit humain est capable d’imaginer de beau, d’utile, de surprenant. Il sera aussi un lieu de formation, de loisir, de business et une plateforme d’innovation. Il offrira enfin au public la possibilité de s’approprier la fabrication numérique personnelle.

Ouvert aux étudiants avec leurs enseignants de l’UMONS, des ARTS², de l’ISIMs – HEH, aux créateurs et ateliers jeunes publics et transgénérationnels proposés par Transcultures ainsi qu’aux porteurs de projet, aux designers et aux clients de la Maison du Design.

Toutes les infos sur le Fablab Mons via:

https://fablabmons.be (Spécifiquement sur les initiatives anti Covid-19 mises en places au FabLab Mons: https://fablabmons.be/covid19/ )

https://www.fablabs.io/labs/fablabmons

http://facebook.com/fablabmons/

http://twitter.com/fablabmons