Aides à la réussite

Le choix de vos études supérieures est un moment important, déterminant sans doute, pour votre future vie d’adulte.

L’étudiant ou l’étudiante qui désire s’inscrire dans une université peut en effet être confronté(e) à plusieurs difficultés : volume de cours plus important, nouveau niveau d’exigence, rythme de travail différent, etc. Il faut savoir appréhender un environnement différent, se familiariser avec de nouvelles exigences.

A l’Université de Mons, l’encadrement à dimension humaine est primordial. Il favorise une pédagogie de proximité, une disponibilité et un contact privilégié avec les professeurs et les assistants durant votre cursus. Et toutes nos équipes veillent à ce que la transition entre enseignement secondaire et universitaire s’effectue autant que possible en douceur.

Notre université a fait de l’encadrement son credo et de la réussite de ses étudiants une priorité.

Dès l’entrée en 1er bloc de Bachelier, un large éventail de mesures d’aides à la réussite est proposé, notamment auprès de celles et ceux qui arriveraient pour la première fois sur un campus et que cette perspective effraie quelque peu.

Accueil, remise à niveaux, remédiation, compagnonnage, entretiens d’orientation ou de réorientation… La palette est large et les actions concernent toutes nos filières d’études.

Mais consciente des difficultés supplémentaires liées à l’épidémie auxquelles les jeunes ont été confrontés lors de leur fin de secondaire, l’UMONS a décidé d’accentuer cet effort spécifique pour préparer encore mieux ses nouveaux étudiants à cette rentrée 2021-2022.

Un dispositif supplémentaire d’aides à la réussite a donc été mis en œuvre pour vous accompagner dès cet été jusqu’à la fin du premier quadrimestre.

Activités méthodologiques, cours introductifs, révision des prérequis, coaching, permanences entre étudiants, rencontres informelles, etc. : un encadrement pédagogique complet et diversifié est proposé à chacun et chacune pour trouver soutien méthodologique, disciplinaire et favoriser l’accueil et l’intégration.

De plus, ces activités sont adaptées à chacune de nos filières d’études, à chacune de nos Facultés et Ecoles.

Pour les découvrir de façon plus détaillée, cliquez sur les liens ci-dessous…


Une dernière chose :

Si vous aviez besoin d’information sur notre offre de formation et sur nos filières d’études

Ou si vous avez besoin d’un conseil en orientation, nos équipes sont là pour répondre à vos questions.

Plus d’infos ici 

N’oubliez pas non plus que nos informateurs facultaires restent à votre disposition après la journée Portes Ouvertes virtuelles du samedi 26/06 ; et ce, durant tout l’été.

Plus d’infos ici