Etudiants à besoins spécifiques, sportifs, artistes ou entrepreneurs

Etudiants à besoins spécifiques

Vous êtes porteur

  • d’une déficience sensorielle
  • d’une déficience motrice 
  • de troubles de l’apprentissage, du développement
  • ou d’une maladie

et vous étudiez ou désirez étudier à l’UMONS.

Soucieuse de dispenser un enseignement inclusif, l’UMONS s’appuie sur les compétences de son service d’accueil et d’accompagnement – Les Cèdres – pour l’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques.

L’asbl Les Cèdres analyse les besoins matériels, pédagogiques, sociaux, culturels, médicaux et psychologiques de l’étudiant et établit, en concertation avec lui, un plan d’accompagnement individualisé.

L’étudiant à besoins spécifiques pourra alors bénéficier d’une aide personnalisée et d’aménagements raisonnables (allègement, aménagement des horaires et des échéances, adaptation de notes de cours et de syllabus,…).  Pour ce faire, il doit introduire sa demande auprès des Cèdres dès que possible et au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre.

Le service dispose également de deux aides à la communication en langue des signes.

Centre de recherche et d’actions de l’Université de Mons en faveur des personnes à besoins spécifiques – LES CÈDRES – asbl  
Campus Plaine de Nimy
Avenue Maistriau, bâtiment 4
7000 Mons.

Tél. : 065/37.33.73
Site Web – lescedres@umons.ac.be


Lien vers des capsules vidéo, créées comme supports didactiques par l’ARES, qui permettent d’appréhender la philosophie du décret et les processus qui peuvent être mis en place pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap. L’objectif du décret étant de dépasser les barrières qui constituent des obstacles à leur pleine et effective participation à la vie académique.

 


Etudiants sportifs de haut niveau et artistes

Les sportifs de haut niveau qui souhaitent poursuivre des études universitaires doivent faire face à des exigences doubles : académiques et… sportives (préparations physique et technique intenses, participation à des compétitions dont le calendrier peut entrer en conflit avec celui des études).

L’UMONS a prévu des dispositions destinées à faciliter l’organisation des études, sans en affecter la qualité.

L’étudiant sportif de haut niveau peut ainsi obtenir une répartition des enseignements sur un nombre d’années académiques supérieur.

Les horaires (présence aux cours) et les échéances (travaux, examens) peuvent également être aménagés en tenant compte du calendrier des activités sportives principale (entraînement, compétitions…) en collaboration avec la Faculté/Ecole de l’étudiant.

Voir règlement


Etudiants-entrepreneurs

Le statut d’étudiant-entrepreneur (SEE) s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer un projet entrepreneurial tout en poursuivant des études universitaires.  Il donne ainsi aux étudiants-entrepreneurs différentes possibilités d’aménager leur cursus universitaire afin de concilier exigences académiques et entrepreneuriales. Le statut d’étudiant-entrepreneur assure aussi une meilleure visibilité et crédibilité auprès de partenaires potentiels liés au projet entrepreneurial (investisseurs, structures d’accompagnement, fournisseurs, clients, etc.).

Pour toute question au sujet du statut d’étudiant-entrepreneur, vous pouvez vous adresser à Christiane Bughin, conseillère aux interactions économiques et à l’entrepreneuriat (christiane.bughin@umons.ac.be) ou auprès du secrétariat des études de votre Faculté/Ecole.

Voir règlement