Etudiants à besoins spécifiques : en situation de handicap, sportifs, artistes ou entrepreneurs
Étudiants en situation de handicap
Vous étudiez ou désirez étudier à l’UMONS et vous présentez une déficience et/ou un trouble avéré telle que :
- une déficience auditive ;
- une déficience visuelle ;
- une déficience motrice ;
- un trouble neurodéveloppemental ;
- un trouble de la santé ;
- un trouble de la santé mentale.
L’ASBL « LES CEDRES » est le service d’accueil et d’accompagnement de l’UMONS pour les étudiants reconnus en situation de handicap avec des besoins spécifiques.
L’étudiant à besoins spécifiques pourra alors bénéficier d’une aide pédagogique individualisée et d’aménagements raisonnables adaptés à la nature du handicap. Pour ce faire, il doit introduire sa demande auprès des CEDRES dès que possible et au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre de l’année académique en cours.
Le service dispose également d’une interprète en langue des signes francophone belge (LSFB) et d’une coordinatrice pédagogique possédant l’UE 12 en LSFB.
Pour plus d’information et connaitre la démarche pour introduire une demande d’aménagement raisonnable, rendez-vous sur le site web des CEDRES.
Centre de recherche et d’actions de l’Université de Mons en faveur des personnes à besoins spécifiques – LES CEDRES – asbl Campus Plaine de Nimy Avenue Maistriau, bâtiment 4 7000 Mons.
Tél. : 065/37.33.73 Site Web – lescedres@umons.ac.be
Etudiants en situation de handicap – Petit guide pratique à l’usage des enseignants
La Chambre Enseignement Supérieur Inclusif du Pôle hainuyer a réalisé un guide d’information qui vous permettra d’en savoir davantage sur l’enseignement inclusif.
En plus de son cadre législatif, ce guide vous donnera des clés pour mieux comprendre et appréhender les termes liés à l’inclusion dans l’Enseignement supérieur. Une liste de contacts bien utiles est également disponible !
Lien vers des capsules vidéo, créées comme supports didactiques par l’ARES, qui permettent d’appréhender la philosophie du décret et les processus qui peuvent être mis en place pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap. L’objectif du décret étant de dépasser les barrières qui constituent des obstacles à leur pleine et effective participation à la vie académique.
Etudiants sportifs de haut niveau et artistes
Les sportifs de haut niveau qui souhaitent poursuivre des études universitaires doivent faire face à des exigences doubles : académiques et… sportives (préparations physique et technique intenses, participation à des compétitions dont le calendrier peut entrer en conflit avec celui des études).
L’UMONS a prévu des dispositions destinées à faciliter l’organisation des études, sans en affecter la qualité.
L’étudiant sportif de haut niveau peut ainsi obtenir une répartition des enseignements sur un nombre d’années académiques supérieur.
Les horaires (présence aux cours) et les échéances (travaux, examens) peuvent également être aménagés en tenant compte du calendrier des activités sportives principale (entraînement, compétitions…) en collaboration avec la Faculté/Ecole de l’étudiant.
Etudiants-entrepreneurs
Le statut d’étudiant-entrepreneur (SEE) s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer un projet entrepreneurial tout en poursuivant des études universitaires. Il donne ainsi aux étudiants-entrepreneurs différentes possibilités d’aménager leur cursus universitaire afin de concilier exigences académiques et entrepreneuriales. Le statut d’étudiant-entrepreneur assure aussi une meilleure visibilité et crédibilité auprès de partenaires potentiels liés au projet entrepreneurial (investisseurs, structures d’accompagnement, fournisseurs, clients, etc.).
Pour toute question au sujet du statut d’étudiant-entrepreneur, vous pouvez vous adresser à Jonathan Bauweraerts, conseiller aux interactions économiques et à l’entrepreneuriat (jonathan.bauweraerts@umons.ac.be) ou auprès du secrétariat des études de votre Faculté/Ecole.