Accompagnement des étudiants à besoins spécifiques
L’Université de Mons s’engage, dans la mesure de ses moyens et en respectant les limites des aménagements raisonnables, à garantir à tous les étudiants un accès équitable aux études, sans aucune forme de discrimination. Elle veille également à maintenir les standards académiques assurant la qualité et la reconnaissance de ses diplômes.
En fonction de sa situation personnelle, un·e étudiant·e peut obtenir certains statuts particuliers, lui permettant de bénéficier de dispositifs adaptés facilitant son accès à l’enseignement supérieur.
Étudiants en situation de handicap
Vous étudiez ou désirez étudier à l’UMONS et vous présentez une déficience et/ou un trouble avéré tel(le) que :
- une déficience auditive ;
- une déficience visuelle ;
- une déficience motrice ;
- un trouble neurodéveloppemental ;
- un trouble de la santé ;
- un trouble de la santé mentale.
L’asbl LES CEDRES est le service d’accueil et d’accompagnement de l’UMONS pour les étudiants reconnus en situation de handicap avec des besoins spécifiques.
L’étudiant à besoins spécifiques peut bénéficier d’une aide pédagogique individualisée et d’aménagements raisonnables adaptés à la nature du handicap.
Pour ce faire, il doit introduire sa demande auprès de l’asbl LES CEDRES dès que possible et au plus tard le 15 octobre pour le premier quadrimestre ou le 1er mars pour le second quadrimestre de l’année académique en cours.
Le service dispose notamment d’une interprète en langue des signes francophone belge (LSFB) et de deux coordinatrices pédagogiques possédant l’UE 12 en LSFB.
Pour plus d’informations sur les démarches à accomplir pour introduire une demande d’aménagement raisonnable, rendez-vous sur le site web de l’asbl LES CEDRES.
Centre de recherche et d’actions de l’Université de Mons en faveur des personnes à besoins spécifiques – LES CEDRES – asbl
Bâtiment Kennedy
Avenue Maistriau, 2
7000 Mons
Tél. : 065/37.33.73
lescedres@umons.ac.be
Etudiants sportifs de haut niveau
Les sportifs de haut niveau qui souhaitent poursuivre des études universitaires doivent faire face à des exigences doubles : académiques et sportives (préparations physique et technique intenses, participation à des compétitions dont le calendrier peut entrer en conflit avec celui des études).
L’UMONS a prévu des dispositions destinées à faciliter l’organisation des études, sans en affecter la qualité.
L’étudiant sportif de haut niveau peut ainsi obtenir une répartition des enseignements sur un nombre d’années académiques supérieur (via l’allègement des études). Les horaires (présence aux cours) et les échéances (travaux, examens) peuvent également être aménagés en tenant compte du calendrier des activités sportives principale (entraînement, compétitions…) en collaboration avec la Faculté/Ecole de l’étudiant.
La demande de reconnaissance du statut d’étudiant sportif de haut niveau doit être introduite auprès du Doyen de Faculté/Président d’Ecole.
Pour plus d’informations, consultez le règlement concernant les étudiants sportifs de haut niveau.
Etudiants artistes
Les artistes (musiciens et chanteurs notamment) qui souhaitent poursuivre des études universitaires doivent faire face à de doubles exigences, académiques d’une part et artistiques, d’autre part. Celles-ci consistent notamment en répétitions, concerts, auditions, examens, participation à des concours nationaux et internationaux qui ont lieu suivant un calendrier dont les dates entrent fréquemment en concurrence avec celles de l’année académique.
Sont particulièrement visés les étudiants qui poursuivent en parallèle des études universitaires et des études supérieures artistiques dans une Ecole supérieure des Arts.
La possibilité d’organiser l’année universitaire avec une souplesse plus grande constitue un des souhaits essentiels de ces étudiants.
La demande de reconnaissance du statut d’étudiant artiste doit être introduite auprès du Doyen de Faculté/Président d’Ecole.
Pour plus d’informations, consultez le règlement concernant les étudiants artistes.
Etudiants « future maman » ou « jeune parent »
Parmi nos étudiant·e·s, certain·e·s sont ou deviennent parents durant leurs études universitaires. Pour ces étudiant·e·s, disposer de la possibilité d’organiser l’année universitaire avec une souplesse plus grande constitue un des souhaits essentiels, afin de pouvoir faire face adéquatement à l’ensemble de leurs obligations.
L’étudiant·e qui souhaite bénéficier du statut de « future maman » ou de « jeune parent » doit introduire sa demande auprès du Doyen de Faculté/Président d’Ecole.
Pour plus d’informations, consultez le règlement concernant les étudiants « future maman » ou « jeune parent ».
Représentants étudiants
Parmi nos étudiants, certains manifestent un intérêt important pour la représentation étudiante et s’impliquent dans la participation étudiante. Pour ces étudiants, disposer de la possibilité d’organiser l’année universitaire prenant en considération leurs obligations de représentants étudiant(e)s avec une plus grande souplesse constitue un des souhaits essentiels afin de pouvoir faire face adéquatement à l’ensemble de leurs obligations.
Le statut de « représentant étudiant » peut être sollicité auprès du Secrétariat académique (Place du Parc, 23, à 7000 Mons – secretariat.academique@umons.ac.be) par les étudiants qui satisfont à certaines conditions.
Pour plus d’informations, consultez le règlement concernant le statut de représentant étudiant.
Etudiants-entrepreneurs
Le statut d’étudiant-entrepreneur s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer un projet entrepreneurial tout en poursuivant des études universitaires. Il donne ainsi aux étudiants-entrepreneurs différentes possibilités d’aménager leur cursus universitaire, afin de concilier exigences académiques et entrepreneuriales. Le statut d’étudiant-entrepreneur assure aussi une meilleure visibilité et crédibilité auprès de partenaires potentiels liés au projet entrepreneurial (investisseurs, structures d’accompagnement, fournisseurs, clients, etc.).
Pour toute question au sujet du statut d’étudiant-entrepreneur, vous pouvez vous adresser à Jonathan BAUWERAERTS, conseiller aux interactions économiques et à l’entrepreneuriat (jonathan.bauweraerts@umons.ac.be) ou auprès du secrétariat des études de votre Faculté/Ecole.
Pour plus d’informations, consultez le règlement relatif concernant le statut d’étudiant-entrepreneur.