Le logement

9 résidences universitaires et des kots associatifs



 

 

L’UMONS vous offre la possibilité de loger dans une de ses 9 résidences universitaires, idéalement réparties dans la ville et proches des lieux où se donnent les cours, pour un total de près de 820 places. Elles offrent une large gamme de logements qui va d’une place en chambre double ou triple, jusqu’au studio ou appartement avec une chambre, en passant bien entendu par la chambre individuelle, avec sanitaires individuels ou communs.

Chaque cité est unique et différente, certaines sont très petites et offrent le calme complet, d’autres, plus grandes, offrent une ambiance estudiantine animée ; certaines encore sont entièrement rénovées.

L’année passée, une nouvelle cité, la cité de la Croix Rouge, a ouvert ses portes.  Elle se situe juste en face de la cité UMONS-UPKOT, et est idéalement située entre le campus de la Plaine de Nimy et de la Faculté Warocqué.

Par ailleurs, il existe depuis quelques années les kots associatifs qui consistent en un ensemble de kots (entre 6 et 10), permettant de regrouper des étudiants autour d’un projet commun. Ce projet peut avoir une portée sociale, sociétale, culturelle ou estudiantine.

Chaque résidence offre également une connexion à internet. Un lavoir est à la disposition des étudiants à la Cité Pierre Houzeau de Lehaie, à la cité de la grande Triperie,  à la Cité KotsUMONS, à la Cité de la Plaine ainsi qu’à la Cité UMONS-UpKot. Les Cités KotsUMONS, Franeau et Houzeau disposent d’une salle de sport.

Pour les étudiants qui ne pourraient bénéficier d’une chambre en cité, nous leur proposons une autre alternative: le logement intergénérationnel: 1 toit 2 âges.

À Mons, de nombreux propriétaires privés proposent à la location des logements destinés aux étudiants. Le service logement met à disposition une liste de propriétaires privés, cette liste est disponible via cites@umons.ac.be

Si vous êtes propriétaire privé et que vous désirez faire partie de notre guide du Logement, nous vous invitons à nous contacter.

Le site inforjeunes.be offre une possibilité de recherche en ligne.

Autres liens : http://www.kots.be/ : tous les kots en Belgique; http://www.student.be/