Accueil et accompagnement des demandeurs d’asile

L’Université de Mons a pris, dès le mois d’octobre 2015, la décision d’accueillir et d’accompagner des demandeurs d’asile récemment arrivés en Province du Hainaut. Elle poursuit l’objectif de donner à des réfugiés ayant entrepris des études dans leur pays la chance de poursuivre des études supérieures. A cette fin, un groupe de travail a été mis en place et des contacts ont été noués avec les centres d’accueil (Fedasil, Croix-Rouge).

Depuis l’année académique 2015-2016, des réfugiés et demandeurs d’asile ont ainsi suivi des cours de Français langue étrangère (FLE) organisés simultanément par le Centre de Langues Vivantes de l’UMONS et des Ecoles de promotion sociale de Mons – Borinage et de Jemappes.

En complément aux cours de FLE, des activités d’intégration socio-culturelle ont été organisées. Des tables de conversation Arabo-Français rassemblant les étudiants de l’UMONS de la Faculté de Traduction et d’Interprétation apprenant l’arabe et les personnes réfugiées ont également été organisées.

Ces personnes ont été inscrites sous un statut d’auditeur libre, qui leur par ailleurs a permis d’assister à des cours afin de se familiariser avec les activités universitaires et de parfaire leur maîtrise du français.

Des aides matérielles ont également été proposées.

En préparation de l’année académique suivante, les personnes ainsi accueillies qui souhaitaient une inscription qualité d’étudiant régulier ont été accompagnés dans leurs démarches. Certaines d’entre elles sont maintenant inscrites à l’UMONS en tant qu’étudiant régulier.

L’UMONS offre aux personnes réfugiées accueillies dans la Province de Hainaut :

  • Des cours de français langue étrangère : 240 heures, entre octobre et juin. Le cours en présentiel prévoit également des activités d’intégration socio-culturelle. Les prestations pédagogiques sont assurées conjointement par les enseignants de FLE du Centre de Langues Vivantes de l’UMONS et des Ecoles de promotion sociale de Jemappes et de Mons-Borinage ;
  • Des cours préparatoires ;
  • L’accès à des enseignements au titre d’auditeur libre ;
  • Un support financier pour réaliser une thèse de doctorat : en 2017, le Conseil de Recherche de l’UMONS a attribué une bourse de doctorat à une personne réfugiée;
  • Une aide dans les démarches administratives (équivalence, examen d’admission, dossier académique,…) ;
  • Une aide matérielle.

Le programme a débuté le 7 novembre. Les demandes ultérieures peuvent toutefois être prise en considération dans le cadre d’une prochaine session du programme.

Votre point de contact unique : elodie.broze@student.umons.ac.be

Liens utiles :
  1. Conditions d’accès aux études universitaires
  2. Inscriptions admissions à l’UMONS
  3. Centre de Langues Vivantes de l’UMONS
  4. CERM
  5. Service des Equivalences
  6. Centre régional d’intégration de Mons et du Borinage
  7. Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers
  8. Croix-Rouge de Belgique
  9. EUA Refugees Welcome Map