Les Docteurs Honoris Causa

Les Docteurs Honoris Causa dans la communauté universitaire et à l’UMONS

Dans la communauté universitaire, il est de tradition de conférer ce titre lorsqu’une institution souhaite honorer une personnalité de tout premier plan en reconnaissance des services rendus à la Société ou au développement de la Science. On trouve ainsi dans la liste des Docteurs Honoris Causa, des personnalités remarquables principalement issues du monde scientifique, mais aussi des personnalités des milieux économique, politique ou culturel.

A l’Université de Mons, il a été choisi lors des rentrées académiques, organisées annuellement fin septembre-début octobre, d’honorer une personnalité en reconnaissance des services rendus à la société.

Tous les trois ans, l’UMONS a pris l’option de plutôt mettre à l’honneur des personnalités issues du monde scientifique.

Le titre de Docteur Honoris Causa a notamment valeur de reconnaissance et d’exemple.

Il a valeur de reconnaissance, parce que l’attribution de ce titre résulte d’un choix libre et nuancé, un choix motivé par des chercheurs et enseignants universitaires qui, avec leur sensibilité et leurs critères, proposent de mettre en lumière le parcours de personnalités qu’ils apprécient. Il a aussi valeur d’exemple, parce que pour l’ensemble de la communauté universitaire, qu’ils soient étudiants ou membres du personnel, ces parcours exemplaires sont le reflet de l’excellence que chacun essaie d’atteindre. Dans toutes les professions, on n’insistera jamais assez sur les vertus de modèles desquels on peut s’inspirer , souligne Calogero Conti, Recteur de l’UMONS.

Jusqu’au moment de la création de l’Université de Mons en 2009 (résultant de la fusion de l’Université de Mons Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons), l’UMH avait délivré le titre de Docteur Honoris Causa à 42 reprises, la FPMs à 29 reprises.

Le tout premier diplôme honorifique avait été décerné à sa majesté le Roi Baudouin en 1987 à l’occasion des 150 ans de la Faculté Polytechnique.

Depuis que la nouvelle Université de Mons a été créée, le titre de Docteur Honoris Causa de l’UMONS a été décerné à 28 reprises, la première fois l’ayant été en 2010 au Prof. Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et père du microcrédit.