Collège Rectoral
Une équipe de 22 personnes, issues de chacune des Facultés, pour relever les défis de la proximité et de l’international
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Recteur : Philippe Dubois (FS)
1er Conseiller du recteur, à la stratégie institutionnelle et aux affaires académiques : Bernard Harmegnies (ex-1er vice-recteur, FPSE)
Conseillère à l’information et la communication : Angy Geerts (FWEG)
Conseiller à la coordination générale pour le site de Charleroi : Joseph Pagano (ex-vice-recteur, FWEG)
Chargés de mission : Calogero Conti (pro-recteur, FPMS) et Dany Vince (ex-administrateur)Philippe Dubois est professeur ordinaire à l’Université de Mons qu’il rejoint en 1997. Avant d’être élu Recteur de l’UMONS et Président de son conseil d’administration, Il y dirige le Service des Maté…Philippe DUBOIS ( FS )RecteurRecteur
Philippe Dubois est professeur ordinaire à l’Université de Mons qu’il rejoint en 1997. Avant d’être élu Recteur de l’UMONS et Président de son conseil d’administration, Il y dirige le Service des Matériaux Polymères et Composites intégré au Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères CIRMAP. Ses recherches couvrent la catalyse, la chimie macromoléculaire et l’ingénierie des matériaux polymères et (nano)composites y compris les matériaux biosourcés. Depuis la création du centre de recherche agréé Materia Nova, Il y assure le rôle de directeur scientifique et récemment la co-présidence du conseil d’administration. Il a publié plus de 700 articles scientifiques avec « peer-review » ((H-index = 95; nombre de citations = +44,000) et est inventeur de 70 brevets dont près d’un quart ont conduit à l’industrialisation de produits/procédés et la création d’une spin-off NANO4 S.A. dont il assure actuellement la présidence du conseil d’administration. Il est professeur invité dans différentes universités internationales, citons la Zhejiang University en Chine et la Michigan State University aux USA. Le Prof. Dubois est membre de l’Académie Royale de Belgique (classe des sciences) et de l’Académie Européenne des Sciences (division Engineering).
A côté de son implication scientifique, Philippe Dubois s’est également largement investi dans son université. Ainsi, il fut directeur du Département de chimie (2003-2007), Vice-Doyen de la Faculté des sciences (2002-2005), directeur-cofondateur du Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères – CIRMAP (2007-2016) et coprésident de l’Institut de recherche en sciences et ingénierie des matériaux (2012-2016). Au niveau de la gestion de la recherche à l’université, il fut d’abord Conseiller du Recteur entre 2006 et 2009 avant d’occuper le poste de Vice-Recteur à la recherche jusqu’en septembre 2016.
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rectorat@umons.ac.bePhilippe DUBOIS ( FS )RecteurPsychologue de formation, Bernard Harmegnies a préparé et soutenu, à la FPSE, une thèse de doctorat centrée sur l’analyse objective de la qualité vocale. Sa charge d’enseignement comporte deux vole…Bernard HARMEGNIES ( FPSE )1er Conseiller du recteur, à la stratégie institutionnelle et aux affaires académiques1er Conseiller du recteur, à la stratégie institutionnelle et aux affaires académiques
Psychologue de formation, Bernard Harmegnies a préparé et soutenu, à la FPSE, une thèse de doctorat centrée sur l’analyse objective de la qualité vocale.
Sa charge d’enseignement comporte deux volets: d’une part, la formation à la recherche expérimentale et aux approches quantitatives en sciences humaines (statistiques, métrologie), d’autre part les sciences du langage. Il a prêté son concours aux enseignements de plusieurs établissements d’enseignement supérieur non universitaires (Conservatoire de Mons, Hautes écoles Condorcet et Léonard de Vinci) et universitaires (e.a. ULB, Université de Lisbonne, Université Autonome de Barcelone).
Le laboratoire de phonétique qu’il dirige, composé d’une équipe multidisciplinaire, se centre principalement, dans une approche résolument transdisciplinaire, sur l’étude du traitement du langage chez l’humain. De nature essentiellement fondamentale dans leur origine, ces travaux connaissent aujourd’hui des développements dans le cadre de partenariats avec le monde de l’entreprise et celui de la santé.
Bernard Harmegnies a présidé la commission sciences psychologiques et pédagogiques du FNRS ; il a siégé au comité scientifique de l’école doctorale pour le domaine psychologie et sciences de l’éducation. Il est le président-fondateur de l’Institut de recherche en sciences et technologies du langage. Ses activités scientifiques sont à l’origine de partenariats avec divers laboratoires étrangers (Universités Paris 3, Université Jean Jaurès de Toulouse, Université Autonome de Barcelone, Université de Strasbourg, Université du Québec à Montréal, …) et lui ont valu diverses responsabilités dans des organismes liés à la recherche.
A l’ex-UMH, il a exercé de nombreuses responsabilités gestionnaires, dont la direction de l’Institut des sciences du langage, la vice-présidence du CISH, le secrétariat académique de l’Université et, pendant six ans, le décanat de la FPSE. Dans ce cadre, il a assuré de 2006 à 2009 la présidence de la Conférence des doyens des facultés de psychologie et sciences de l’éducation. Dans le cadre de la phase de transition liée à la création de l’UMONS, il a siégé au Conseil des Recteurs et, en tant que membre du Collège rectoral, au Conseil Interuniversitaire des Universités Francophones. Il a exercé la fonction de Premier Vice-recteur de l’UMONS dès la création de cette dernière (2009) jusqu’en 2018.
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bernard.harmegnies@umons.ac.beBernard HARMEGNIES ( FPSE )1er Conseiller du recteur, à la stratégie institutionnelle et aux affaires académiquesDiplômée Ingénieur de Gestion de la Faculté Warocqué (UMONS) en 2004, Angy Geerts a d’abord débuté sa carrière professionnelle en agence de communication. C’est par la suite qu’elle se lance dans la r…Angy GEERTS ( FWEG )Conseillère à l'information et la communicationConseillère à l'information et la communication
Diplômée Ingénieur de Gestion de la Faculté Warocqué (UMONS) en 2004, Angy Geerts a d’abord débuté sa carrière professionnelle en agence de communication. C’est par la suite qu’elle se lance dans la réalisation d’un doctorat dont le thème principal porte sur la gestion et la communication de la marque de luxe. Docteur en sciences de gestion en 2012, elle devient chargée de cours la Faculté Warocqué en 2013 avec des activités d’enseignement essentiellement dans le programme des Masters axées sur la communication et le marketing avancé. Angy Geerts est souvent appelée comme Professeur invité pour enseigner la gestion des marques de luxe à Paris (ISC) ou encore en Suisse (HEC Lausanne).
Au sein de la Faculté Warocqué, Angy Geerts coordonne le Groupe de Travail Communication.
Enfin, Angy Geerts a des activités de recherche principalement axée sur la gestion et le marketing des marques de luxe et leur comportement communicationnel notamment au travers du média Internet. Une partie de ses recherches s’est également focalisée focalisées sur le marketing horloger.
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angy.geerts@umons.ac.beAngy GEERTS ( FWEG )Conseillère à l'information et la communicationDocteur en Sciences économiques appliquées, Giuseppe Pagano est professeur ordinaire et Chef du Service de Finances publiques et fiscalité. Ses axes de recherche sont la politique économique, la compt…Joseph PAGANO ( FWEG )Conseiller à la coordination générale pour le site de CharleroiConseiller à la coordination générale pour le site de Charleroi
Docteur en Sciences économiques appliquées, Giuseppe Pagano est professeur ordinaire et Chef du Service de Finances publiques et fiscalité. Ses axes de recherche sont la politique économique, la comptabilité nationale, les finances publiques, notamment celles des Régions et des Communautés de Belgique, et l’économie régionale. Son expertise dans ces domaines l’a conduit à être membre du Conseil Supérieur des Finances (2006 – 2011) et du Comité scientifique de l’Institut des Comptes nationaux (2001-). Il a également coordonné, à la demande du Gouvernement wallon, le groupe d’experts scientifiques dont les travaux sont à l’origine du plan Marshall 2022, et conçu la stratégie et les programmes opérationnels régionaux pour la programmation 2014 – 2020 des fonds européens Feder et FSE. Pour la grande clarté de ses explications, il est aussi régulièrement sollicité par les médias écrits ou télévisuels francophones et flamands.
Le Prof. Pagano est, de longue date, fortement impliqué dans l’Université de Mons. Il a été Président du Centre Interfacultaire des Sciences Humaines (2003 – 2006) puis Doyen de la Faculté Warocqué d’Economie et de gestion (2006 – 2009). Il est à l’origine de la démarche qualité qui a conduit cette Faculté à la certification ISO en 2003. Au lancement de la section, il a été Coordinateur général du Droit pour l’Université de Mons (2004 – 2009). Il a également été Vice-Recteur en charge du Développement institutionnel et régional dans l’équipe rectorale de Calogero Conti ( 2009 – 2018).
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giuseppe.pagano@umons.ac.beJoseph PAGANO ( FWEG )Conseiller à la coordination générale pour le site de CharleroiTitulaire d’un diplôme d’ingénieur civil de la Faculté polytechnique de Mons, Calogero CONTI commence sa carrière de chercheur dans le service de Métallurgie des métaux non ferreux et y défend sa thès…Calogero CONTI ( FPMS )Chargé de mission (pro-recteur)Chargés de mission (pro-recteur)
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil de la Faculté polytechnique de Mons, Calogero CONTI commence sa carrière de chercheur dans le service de Métallurgie des métaux non ferreux et y défend sa thèse de doctorat en 1982. Il passe ensuite dans le service de Mécanique rationnelle au sein duquel il exerce ses activités d’enseignement qui portent principalement sur la dynamique des systèmes mécaniques, les vibrations mécaniques. Ses domaines de recherche concernent de 1978 à 1985, les procédés d’épuration de métaux liquides, puis la simulation des systèmes mécaniques multicorps et l’analyse des vibrations mécaniques. Il a assumé jusqu’en 2006 la direction d’une équipe de recherche ayant pour principal champ d’application, le domaine des transports, la stabilité de véhicules et l’impact sur l’environnement vibratoire du trafic ferroviaire ou routier.
Il a été doyen de la FPMs de 1997 à 2001, puis recteur de la FPMs de 2006 à 2009, avant d’assumer un premier mandat de recteur de l’Université de Mons depuis sa création en 2009 jusqu’en 2014.
Il a contribué en 2009 à la création du Pôle hainuyer regroupant les Hautes Ecoles et les institutions de l’enseignement artistique du Hainaut et en assure la présidence du Conseil d’Administration. Il est depuis 2009 président du Conseil d’Administration du Centre de Recherche Materia Nova. Il a également assuré la présidence du Conseil d’Académie de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles (2006-2008, 2010-2012) regroupant de 2004 à 2009, l’Université Libre de Bruxelles, la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut, puis depuis 2009, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Mons.
Il assume actuellement les mandats de membre du Conseil d’Administration du Conseil wallon de la Politique Scientifique, du Fonds National de la Recherche Scientifique, du Centre de Recherche Multitel, du Centre de Recherche Inisma, de l’Invest Mons-Borinage-Centre Spinnova et de l’Orchestre Royal de Wallonie à Mons.
Suite au nouveau décret Paysage, il est membre du Conseil d’Administration de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur mise en place en 2014 et assure la présidence de l’Assemblée générale du Pôle hainuyer décrétal.
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Calogero CONTI ( FPMS )Chargé de mission (pro-recteur)Dany VINCEChargé de mission (ex-administrateur)Chargé de mission (ex-administrateur)
Dany VINCEChargé de mission (ex-administrateur)Premier Vice-recteur: Marc Labie (FWEG)
Conseiller à l’égalité des chances et aux affaires étudiantes : Pierre Cornut (FAU)
Conseiller pour les affaires culturelles : Thierry Dutoit (FPMs)Marc Labie a effectué l’essentiel de son parcours au sein de l’UMONS puisqu’il est diplômé de la Faculté de Traduction et d’Interprétation-EII et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion où il …Marc LABIE ( FWEG )Premier Vice-Recteur au développement économique, social et culturel & affaires étudiantesPremier Vice-Recteur au développement économique, social et culturel & affaires étudiantes
Marc Labie a effectué l’essentiel de son parcours au sein de l’UMONS puisqu’il est diplômé de la Faculté de Traduction et d’Interprétation-EII et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion où il enseigne l’analyse des organisations et le management. Ses recherches portent principalement sur la gestion des organisations du secteur non-profit, avec un intérêt tout particulier pour les organisations de microfinance dans les pays en développement. Spécialisé en microfinance il a co-fondé et co-dirige le Centre Européen de Recherche en Microfinance (CERMi), un centre de recherche conjoint créé en 2007 par l’ULB (Solvay Brussels School) et l’UMONS (Faculté Warocqué) qui regroupe une quarantaine de chercheurs internationaux actifs dans ce domaine (www.cermi.eu).
Impliqué dans de nombreux partenariats internationaux, Marc Labie a eu l’occasion de compléter sa formation lors de séjours au sein de plusieurs universités étrangères dont l’Université de Harvard, la London School of Economics and Political Science, et l’Université de Salamanque. Par ailleurs, persuadé que l’Université se doit d’être aussi un lieu de réflexions et de découvertes culturelles, il a été secrétaire-trésorier de l’Extension de l’Université de 2000 à 2017 (il en est aujourd’hui un des vice-président(e)s) et Conseiller du Recteur pour les affaires culturelles de 2014 à 2018.
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marc.labie@umons.ac.beMarc LABIE ( FWEG )Premier Vice-Recteur au développement économique, social et culturel & affaires étudiantesPierre Cornut est Licencié en Sciences Géographiques et Docteur en Sciences. Aspirant-FNRS de 1995 à 1999, il a réalisé sa thèse à l’ULB et la School of Geography de l’Université d’Oxford sur le thème…Pierre CORNUT ( FAU )Conseiller à l’égalité des chances et aux affaires étudiantesConseiller à l’égalité des chances et aux affaires étudiantes
Pierre Cornut est Licencié en Sciences Géographiques et Docteur en Sciences. Aspirant-FNRS de 1995 à 1999, il a réalisé sa thèse à l’ULB et la School of Geography de l’Université d’Oxford sur le thème de la géopolitique de l’eau en Belgique et en Europe. Il a ensuite travaillé sur les thématiques du développement territorial et de la ville à l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) de l’Université Libre de Bruxelles.
De 2006 à 2015, il a rejoint l’équipe de la Direction Administration et Valorisation de la Recherche (AVRE) de l’UMONS, dont il a pris la direction de 2012 à 2015.
Chargé de cours à la Faculté d’architecture et d’urbanisme, il enseigne l’urbanisme, la sociologie urbaine, l’aménagement du territoire et la représentation cartographique.
Ses thématiques de recherche portent sur l’urbanisme, les politiques urbaines et les inégalités environnementales.
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pierre.cornut@umons.ac.bePierre CORNUT ( FAU )Conseiller à l’égalité des chances et aux affaires étudiantesThierry Dutoit est ingénieur électricien et docteur en sciences appliquées. Spécialiste en synthèse vocale, ses brevets ont conduit à la création en 1996 de la société ACAPELA SA, spin-off de l’UMONS…Thierry DUTOIT ( FPMS )Conseiller pour les affaires culturellesConseiller pour les affaires culturelles
Thierry Dutoit est ingénieur électricien et docteur en sciences appliquées. Spécialiste en synthèse vocale, ses brevets ont conduit à la création en 1996 de la société ACAPELA SA, spin-off de l’UMONS qui compte aujourd’hui 40 personnes en Belgique, France et Suède. Il a effectué un séjour post-doctoral de 15 mois aux laboratoires Bell Labs d’AT&T à Murray Hill (NJ), dans la région de New York.
Depuis 2010, il est le président de l’institut NUMEDIART pour les technologies créatives de l’UMONS. L’intelligence artificielle est au cœur de ses activités. En 2016, il a créé à Mons le living lab wallon des industries créatives, le CLICK’, qui contribue à la valorisation et à la création de nouvelles activités dans le secteur des industries créatives. Depuis 2017 il dirige le service de Théorie des Circuits et de Traitement du Signal (Faculté Polytechnique de Mons).
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thierry.dutoit@umons.ac.beThierry DUTOIT ( FPMS )Conseiller pour les affaires culturellesVice-rectrice : Diane Thomas (FPMs)
Conseillère pour les interactions économiques et l’entreprenariat : Christiane Bughin (FWEG)
Conseiller pour les actions interrégionales : Rony Snyders (FS)
Conseiller pour le domaine de la santé : Stéphane Carlier (FMP)
Conseiller pour le développement territorial durable : Marc Frère (FPMs)Diplômée de la FPMs Ingénieur civil chimiste en 1991 et Docteur en Sciences Appliquées en 1996, mandataire du Fonds National de la Recherche Scientifique neuf années durant, Diane THOMAS enseigne esse…Diane THOMAS ( FPMS )Vice-rectrice à la promotion des partenariats régionaux et interrégionauxVice-rectrice à la promotion des partenariats régionaux et interrégionaux
Diplômée de la FPMs Ingénieur civil chimiste en 1991 et Docteur en Sciences Appliquées en 1996, mandataire du Fonds National de la Recherche Scientifique neuf années durant, Diane THOMAS enseigne essentiellement les Opérations Unitaires au sein du Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques de la Faculté Polytechnique de l’UMONS.
Dans ses activités de recherche scientifique portant sur la protection de l’environnement, elle s’intéresse en particulier aux technologies de réduction de la pollution atmosphérique (cette thématique étant enseignée à la FPMs mais également à l’Ecole des Mines d’Alès) ainsi qu’à la capture et la conversion du CO2, appliquées au secteur industriel. Elle coordonne depuis 2013 une Chaire de recherches établie avec un consortium européen de cimentiers (ECRA Chair).
Elle s’est investie dans diverses actions de promotion et communication, puis plus particulièrement dès 2012 comme présidente de la Commission FPMs International visant à dynamiser la mobilité des étudiants. De 2014 à 2018, elle a fait partie du Bureau Exécutif de la FPMs en tant que Secrétaire de Faculté.
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diane.thomas@umons.ac.beDiane THOMAS ( FPMS )Vice-rectrice à la promotion des partenariats régionaux et interrégionauxChristiane Bughin a réalisé l’ensemble de son cursus à l’Université de Mons (ex UMH). Titulaire d’une Licence en Sciences Economiques et Sociales, et de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supé…Christiane BUGHIN ( FWEG )Conseillère pour les interactions économiques et l’entreprenariatConseillère pour les interactions économiques et l’entreprenariat
Christiane Bughin a réalisé l’ensemble de son cursus à l’Université de Mons (ex UMH). Titulaire d’une Licence en Sciences Economiques et Sociales, et de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, elle est Docteur en Sciences de Gestion depuis 2002.
Professeur à la Faculté Warocqué d’Economie et Gestion, elle est membre du service CARE (Comptabilité Audit Risque Entrepreneuriat), et enseigne la comptabilité, le contrôle de gestion et l’analyse des performances. Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension des mécanismes sous-jacents à la formation de la performance des entreprises, avec un intérêt particulier pour ses déterminants non financiers.
Christiane Bughin a également été Présidente de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales pendant neuf années, mission qu’elle a assuré dans un esprit collectif au service de l’Université de Mons.
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Tél. : +32 65 373246
christiane.bughin@umons.ac.beChristiane BUGHIN ( FWEG )Conseillère pour les interactions économiques et l’entreprenariatDiplômé de l’UMONS en 1998, Rony Snyders y a obtenu un doctorat en sciences en 2004. Actif dans le domaine du traitement et de la synthèse de matériaux par des technologies intégrant les plasmas froid…Rony SNYDERS ( FS )Conseiller pour les actions interrégionalesConseiller pour les actions interrégionales
Diplômé de l’UMONS en 1998, Rony Snyders y a obtenu un doctorat en sciences en 2004. Actif dans le domaine du traitement et de la synthèse de matériaux par des technologies intégrant les plasmas froids, il a ensuite réalisé, en partie sous la couverture d’un mandat de chargé de recherche FNRS, des séjours post-doctoraux de plusieurs années au Canada (Ecole Polytechnique de Montréal) et en Allemagne (RWTH Aachen University).
En 2007, il a été recruté à l’UMONS et y dispense depuis des cours de physicochimie, de chimie des matériaux et de chimie des surfaces. En 2009, il devient Directeur du service de Chimie des Interactions Plasma-Surfaces et Directeur scientifique au centre de recherche Materia Nova. Les activités scientifiques de son laboratoire se développent tant à l’échelle fondamentale qu’appliquée, le plus souvent en collaboration avec des partenaires académiques ou industriels belges et étrangers.
Il assume aujourd’hui le mandat de Président de la Société Belge du Vide et siège comme membre des conseils d’administration du Centre de Recherche INISMA et de la société IONICS. Finalement, depuis 2017, il est Professeur invité à la Tianjin University of Technology (Tianjin, Chine).
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rony.snyders@umons.ac.beRony SNYDERS ( FS )Conseiller pour les actions interrégionalesStéphane CARLIER est Docteur en Médecine, spécialisé en Cardiologie (ULB, 1996). Il a obtenu son PhD en ingénierie biomédicale à l’Erasmus Universiteit Rotterdam en 2001. Il dirige le service de Cardi…Stéphane CARLIER ( FMP )Conseiller pour le domaine de la santéConseiller pour le domaine de la santé
Stéphane CARLIER est Docteur en Médecine, spécialisé en Cardiologie (ULB, 1996). Il a obtenu son PhD en ingénierie biomédicale à l’Erasmus Universiteit Rotterdam en 2001. Il dirige le service de Cardiologie de l’UMONS depuis sa création en 2014 et y enseigne la Cardiologie. Il est également cardiologue interventionnel au CHU Ambroise Paré à Mons et cette activité clinique importante lui permet de maintenir un lien entre la recherche fondamentale et leurs applications cliniques.
Il a dirigé le laboratoire d’imagerie intravasculaire de la Cardiovascular Research Foundation et de l’Université Columbia à New York. Il a aussi acquis une expérience dans l’industrie biomédicale comme directeur médical Europe/Moyen-Orient, en charge du premier stent à élution (Cypher). Ses travaux publiés dans plus de 140 articles démontrent son expertise dans l’évaluation de l’athéromatose coronaire et de ses traitements comme l’angioplastie percutanée.
De nombreuses collaborations avec des ingénieurs ont permis de développer de nouvelles méthodes diagnostiques de la plaque instable par imagerie intracoronaire, ainsi qu’une nouvelle hypothèse du mécanisme de rupture de plaques instables liées à des microcalcifications, hypothèse vérifiée et référencée plus de 250 fois à ce jour. Il a noué des collaborations diverses avec de nombreux laboratoires belges et internationaux, du City College of New York à l’Indian Institute of Technology à Kharagpur.
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stephane.carlier@umons.ac.beStéphane CARLIER ( FMP )Conseiller pour le domaine de la santéMarc Frère est diplômé Ingénieur Civil Chimiste et Docteur en Sciences appliquées de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons. Il y commence sa carrière dans le Service de Thermodynamique et P…Marc FRERE ( FPMS )Conseiller pour le développement territorial durableConseiller pour le développement territorial durable
Marc Frère est diplômé Ingénieur Civil Chimiste et Docteur en Sciences appliquées de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons. Il y commence sa carrière dans le Service de Thermodynamique et Physique mathématique qu’il dirige actuellement.
Il développe des activités de recherche d’abord dans le domaine de la caractérisation des solides poreux pour ensuite s’orienter vers les applications énergétiques de la Thermodynamique (pompes à chaleur, machines frigorifiques, stockage d’énergie thermique), activités sur lesquelles sont basées ses enseignements.
Il participe à la création du Pôle de Recherche en Energie de la Faculté polytechnique de l’UMONS qui deviendra l’Institut de Recherche en Energie de l’UMONS.
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marc.frere@umons.ac.beMarc FRERE ( FPMS )Conseiller pour le développement territorial durableVice-recteur : Ruddy Wattiez (FS)
Conseillère pour les sciences (bio)médicales : Laurence Ris (FMP)
Conseillère pour les sciences appliquées et techniques de l’ingénieur : Marjorie Olivier (FPMs)
Conseillère pour les sciences humaines et sociales : Justine Gaugue (FPSE)Docteur en sciences chimique, Ruddy WATTIEZ a fait une carrière de chercheur en chimie et plus particulièrement en biochimie et chimie des protéines. Diplômé de l’ex UMH, il a obtenu son doctorat en s…Ruddy WATTIEZ ( FS )Vice-recteur à la recherche et à l’innovationVice-recteur à la recherche et à l’innovation
Docteur en sciences chimique, Ruddy WATTIEZ a fait une carrière de chercheur en chimie et plus particulièrement en biochimie et chimie des protéines. Diplômé de l’ex UMH, il a obtenu son doctorat en sciences en 1990. Il a ensuite réalisé de nombreux séjours de formation dans des institutions étrangères telles que le Beckman Research Center (USA) et l’Institut de Biosciences et Biotechnologies du CEA de Grenoble.
Après avoir été nommé chercheur qualifié du FNRS, il est devenu en 2007 et en 2011 respectivement, directeur du Service de Protéomie et de Microbiologie et professeur. Son expertise en chimie des protéines l’a conduit au fil des années à tisser de nombreux liens avec des institutions étrangères dont le Massachusetts Institute of Technology, l’UC Berkeley (USA), l’Université de Stirling, l’Institut Pasteur de Paris et l’Agence Spatiale Européenne.
Il est à l’initiative de la création de l’Association Belge de Protéomie et de l’Institut des Biosciences de l’UMONS dont il a assuré les présidences pendant près de 4 ans. Depuis 2012, il est également directeur scientifique au Centre de recherche Materia Nova.
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ruddy.wattiez@umons.ac.beRuddy WATTIEZ ( FS )Vice-recteur à la recherche et à l’innovationDiplômée en sciences biologiques de l’ex UMH en 1994 et docteur en biologie depuis 1997, Laurence RIS s’est spécialisée dans le domaine des neurosciences et plus particulièrement des mécanismes de la …Laurence RIS ( FMP )Conseillère pour les sciences (bio)médicalesConseillère pour les sciences (bio)médicales
Diplômée en sciences biologiques de l’ex UMH en 1994 et docteur en biologie depuis 1997, Laurence RIS s’est spécialisée dans le domaine des neurosciences et plus particulièrement des mécanismes de la mémoire et de l’apprentissage. Aspirante puis chargée de recherche au FNRS, elle a effectué un premier séjour de recherche au Collège de France de Paris (CNRS) et a obtenu pour ses travaux sur la plasticité cérébrale une thèse d’agrégation en 2002.
Elle a ensuite effectué un séjour à l’University College of London (WIBR) avant d’être nommée chercheur qualifié au FNRS en 2003 au sein du département de Neurosciences de l’ex UMH. Elle y a développé une expertise dans le domaine de l’électrophysiologie et de la plasticité des connexions neuronales reconnue au travers de ses collaborations nationales et internationales.
Chargée de cours depuis 2012 et professeur ordinaire depuis 2018, elle assure la charge de vice-doyenne de la Faculté de Médecine et Pharmacie depuis 2014 et est en charge de la section biomédicale.
Elle a été présidente de la société Belge de Neuroscience et membre du conseil de direction de la FENS de 2015 à 2017. Elle est membre des comités scientifiques de la Fondation Recherche Alzheimer belge et de la Fondation Médicale Reine Elisabeth et membre exécutif du belgian brain council.
Elle a fondé en 2018, en collaboration avec la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et la faculté polytechnique de Mons, le Centre de recherche interdisciplinaire en Psychophysiologie et Electrophysiologie de la cognition (CiPSe).
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laurence.ris@umons.ac.beLaurence RIS ( FMP )Conseillère pour les sciences (bio)médicalesIngénieur chimiste de la Faculté Polytechnique de Mons en 1991 et Docteur en Sciences Appliquées de la Faculté Polytechnique de Mons en 1996, Le Prof. Marjorie Olivier est depuis 2007 le chef du servi…Marjorie OLIVIER ( FPMS )Conseillère pour les sciences appliquées et techniques de l’ingénieurConseillère pour les sciences appliquées et techniques de l’ingénieur
Ingénieur chimiste de la Faculté Polytechnique de Mons en 1991 et Docteur en Sciences Appliquées de la Faculté Polytechnique de Mons en 1996, Le Prof. Marjorie Olivier est depuis 2007 le chef du service de Science des Matériaux de l’UMONS et un des directeurs scientifiques du centre de Recherche Materia Nova. Elle a assurée la présidence de l’Institut Matériaux de 2012 à 2016.
Elle est également membre des conseils de Direction de l’INISMa, de NANO4 et de la Fédération Européenne de la Corrosion.
Marjorie Olivier a acquis une expertise reconnue dans la synthèse de matériaux et de revêtements de surface sol-gel pour remplacer les coatings à base de chrome hexavalent, notamment dans le domaine aéronautique. Devenue spécialiste dans le choix des inhibiteurs de corrosion et l’utilisation des techniques électrochimiques, elle encadre une équipe de plus de 20 chercheurs mettant au point de nouveaux traitements de conversion ainsi que des promoteurs d’adhérence respectueux de l’environnement. Son équipe s’est également spécialisée dans l’étude des mécanismes de corrosion relatifs à l’usage de nouveaux matériaux et dans le développement de revêtements à la fois protecteurs, auto-cicatrisants, antibactériens, anti-traces de doigt et durables. Elle a encadré 12 thèses défendues entre 2012 et 2018 et 6 sont en cours.
Elle est l’auteur de plus de 110 publications internationales et entretient de nombreuses collaborations internationales : Université de La Rochelle, Université de Sao Paulo (USP – Brésil), Université de Trento, Université de Udine, Université de Toulouse, Institut de Technologie Tropicale de Hanoï (Vietnam),…
Elle est le promoteur de nombreux projets en cours parmi lesquels FLYCOAT (Programme d’Excellence), INTERREG Transport, FEDER Hybritimesurf, BIO-AFP (Pôle MecaTech), PRD ARES-CCD…
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marjorie.olivier@umons.ac.beMarjorie OLIVIER ( FPMS )Conseillère pour les sciences appliquées et techniques de l’ingénieurFormée au sein des Universités de Lille 3 puis de Paris Descartes en parallèle d’un parcours de psychologue clinicienne dans un service de pédiatrie d’un hôpital français, Justine Gaugue est depuis 20…Justine GAUGUEConseillère pour les sciences humaines et socialesConseillère pour les sciences humaines et sociales
Formée au sein des Universités de Lille 3 puis de Paris Descartes en parallèle d’un parcours de psychologue clinicienne dans un service de pédiatrie d’un hôpital français, Justine Gaugue est depuis 2011 responsable du service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent de l’UMONS, et Vice-Doyenne à la FPSE depuis octobre 2018.
Elle mène et dirige des recherches dans le champ de la psychologie clinique du bébé, de l’enfant et de l’adolescent. La question de l’ajustement parent/enfant dans des situations de vulnérabilité psychique et/ou somatique est explorée, à l’instar des recherches portant sur les processus psychiques chez les devenants parents pendant la grossesse, les pertes prénatales et la maladie chronique chez l’enfant. Les méthodologies mixtes, alliant apports qualitatifs et quantitatifs, sont privilégiées.
Impliquée dans la représentation de l’UMONS dans le champ de la clinique de l’enfant, auprès de l’ONE notamment, elle s’investit également auprès d’acteurs de terrain, en ayant par exemple soutenu la création de l’ASBL Accordages, située à Mons, qu’elle préside depuis ses débuts, et qui exerce des missions d’accompagnement périnatal auprès des familles les plus fragiles.
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justine.gaugue@umons.ac.beJustine GAUGUEConseillère pour les sciences humaines et socialesVice-recteur : Marc Demeuse (FPSE)
Conseiller pour la formation continue : Christian Delvosalle (FPMs)
Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement : Bruno De Lièvre (FPSE)
Conseillère pour la qualité : Anne Heldenbergh (FWEG)Marc DEMEUSE est Docteur en Sciences psychologiques et statisticien. Il a été chercheur au sein du Service de Pédagogie expérimentale et théorique (ULg) pendant plus de douze ans et y a réalisé sa thè…Marc DEMEUSE ( FPSE )Vice-recteur à l’enseignement, à la qualité et à la formation continueVice-recteur à l’enseignement, à la qualité et à la formation continue
Marc DEMEUSE est Docteur en Sciences psychologiques et statisticien. Il a été chercheur au sein du Service de Pédagogie expérimentale et théorique (ULg) pendant plus de douze ans et y a réalisé sa thèse de doctorat consacrée aux politiques d’éducation prioritaire en Belgique francophone. Il a obtenu plusieurs bourses qui lui ont permis de séjourner dans les universités de Nimègue et de Bourgogne où il est toujours professeur invité. Il enseigne à l’Université de Mons depuis 2004 et y est responsable de la formation initiale et continuée des enseignants. Ses recherches portent sur ce domaine, sur l’analyse et l’évaluation des systèmes d’enseignement, le développement d’outils pédagogiques et l’analyse des politiques éducatives.
Il dirige le service Méthodologie et Formation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education). Il est, notamment, membre de la Commission de Pilotage de l’enseignement et du Conseil d’administration de l’Institut de Formation en Cours de Carrière (Communauté française) et du Network of Experts on Social Aspects of Education and Training (NESET, Réseau européen).
Il préside le Conseil d’École de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine et participe au Comité de suivi de la formation des enseignants en France.
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marc.demeuse@umons.ac.beMarc DEMEUSE ( FPSE )Vice-recteur à l’enseignement, à la qualité et à la formation continueChristian DELVOSALLE est Ingénieur civil chimiste et Docteur en Sciences appliquées de la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) où il dirige le Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques. …Christian DELVOSALLE ( FPMS )Conseiller pour la formation continueConseiller pour la formation continue
Christian DELVOSALLE est Ingénieur civil chimiste et Docteur en Sciences appliquées de la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) où il dirige le Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques. Il a également été, de 2012 à 2018, Président de l’Institut des Sciences et du Management des Risques de l’UMONS.
Vice-Président du Mouvement Wallon pour la Qualité, il est très actif dans les domaines du Génie des procédés chimiques, de la Gestion totale de la qualité et de la sécurité industrielle. Il a créé, à la FPMs, le « Major Risk Research Centre » qui a acquis une réelle réputation internationale et participe à de nombreux contrats européens, fédéraux, régionaux ou industriels. Membre du Conseil Scientifique des Rayonnements Ionisants établi auprès de l’Agence Fédérale belge de Contrôle Nucléaire (AFCN) pour la période 2009-2015, il appartient également au Comité de déontologie de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) en France.
Christian DELVOSALLE s’est, depuis près de trente ans, fortement impliqué dans le domaine de la formation continue. En 1989, il crée la première (et toujours la seule) formation universitaire de Belgique francophone en Gestion de la Qualité. Il coordonne à la Faculté Polytechnique, depuis de nombreuses années, la formation de « Conseiller en Prévention » de niveau I. Il est membre de la Commission « Formation Continue et apprentissage tout au long de la vie (COFOC) » de l’ARES.
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christian.delvosalle@umons.ac.beChristian DELVOSALLE ( FPMS )Conseiller pour la formation continueBruno De Lièvre est professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons. Il dirige un service d’enseignement et de recherche dont l’objet d’étude es…Bruno DE LIEVRE ( FPSE )Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignementConseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement
Bruno De Lièvre est professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons. Il dirige un service d’enseignement et de recherche dont l’objet d’étude est le numérique au service de l’apprentissage. Dans ce domaine des Sciences de l’Education, la Technologie de l’Education questionne en priorité les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. L’éventail de ses activités couvre un continuum : depuis la conception à l’analyse des dispositifs technopédagogiques en passant par leur mise en oeuvre. Les technologies en perpétuelle évolution (réalité virtuelle, réseaux sociaux, tablettes numériques, Web 2.0,…) conduisent à interroger sans cesse des pratiques pédagogiques émergentes (MOOC, mobile learning, hybridation des formations, edu-lab..) et essentiellement les processus d’apprentissage qui sont mis en œuvre dans ces dispositifs (activités collaboratives, interactions à distance, peer-evaluation, ubiquité, gestion des espaces, …). Il est très actif auprès de nombreuses universités du Sud sur ces sujets. Il a coordonné le groupe de travail « Réussir la transition numérique » dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’Excellence en Communauté française de Belgique. Il interagit concernant ces différents objets via Scoop-It, Twitter, Facebook et autres LinkedIn, ResearchGate, etc.
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bruno.delievre@umons.ac.beBruno DE LIEVRE ( FPSE )Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignementLicenciée en sciences économiques appliquées et docteur en sciences de gestion de l'UMH, Anne Heldenbergh enseigne la finance d'entreprise à l'UMONS. Elle a participé dès ses débuts à la mise en plac…Anne HELDENBERGH ( FWEG )Conseillère pour la qualitéConseillère pour la qualité
Licenciée en sciences économiques appliquées et docteur en sciences de gestion de l’UMH, Anne Heldenbergh enseigne la finance d’entreprise à l’UMONS. Elle a participé dès ses débuts à la mise en place de la démarche qualité certifiée ISO à la Faculté Warocqué et fut la responsable qualité facultaire pendant 7 ans. A la création de l’AEQES en janvier 2004, elle fut membre du conseil de gestion et a participé aux travaux de l’agence durant 11 années.
Les évaluations qualité dans l’enseignement supérieur ne lui sont pas étrangères car elle a participé à plusieurs comités d’évaluation d’universités en Suisse, en Algérie, au Liban et en France.
Anne Heldenbergh avait déjà occupé un poste de conseillère à la qualité du Recteur C. Conti de 2009 à 2014 avant d’assurer un mandat de doyenne de la FWEG de 2014 à 2018. »
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anne.heldenbergh@umons.ac.beAnne HELDENBERGH ( FWEG )Conseillère pour la qualitéVice-recteur : Pierre Duez (FMP)
Conseillère pour la mobilité internationale : Marta Bonet Bofill (FTI-EII)
Conseiller pour la coopération au développement : Igor Eeckhaut (FS)
Conseillère pour l’internationalisation « at home » : Véronique Vitry (FPMs)Pharmacien, Docteur en Sciences Pharmaceutiques, Pierre DUEZ a dirigé pendant plus de 10 ans le Laboratoire de Pharmacognosie, de Bromatologie et de Nutrition humaine à l’ULB. Nommé temps plein à l’UM…Pierre DUEZ ( FMP )Vice-recteur aux relations et à la mobilité internationalesVice-recteur aux relations et à la mobilité internationales
Pharmacien, Docteur en Sciences Pharmaceutiques, Pierre DUEZ a dirigé pendant plus de 10 ans le Laboratoire de Pharmacognosie, de Bromatologie et de Nutrition humaine à l’ULB. Nommé temps plein à l’UMONS en 2013, il y a créé le Service de Chimie thérapeutique et Pharmacognosie. Son équipe, spécialisée dans l’étude des produits naturels, isole les principes actifs de plantes sélectionnées par l’ethnopharmacologie et les caractérise aux niveaux structurel et pharmacologique.
Il est membre du groupe Traditional Chinese Medicines de la Pharmacopée Européenne, du Working Party on European Union Monographs and European Union List (Agence Européenne du Médicament), de la Commission belge de Pharmacopée, de la Commission belge d’enregistrement des médicaments à base de plantes, de la Good Practices in Traditional Chinese Medicines Research Association (comité de direction) et de la World Federation of Chinese Medicine Societies (sous-comités surveillance post-marketing et analyse pharmaceutique).
Actif depuis 1982 en coopération au développement (Algérie, Argentine, Burkina Faso, Equateur, Ouganda, R.D. Congo, Chine, Rwanda, Madagascar, Vietnam), Pierre DUEZ a été acteur de nombreux projets et (co-)promoteur de thèses pour des étudiants du Sud. Il encadre actuellement l’Appui Institutionnel (AI) auprès de l’Université de Lubumbashi et deux Projets de Recherche pour le Développement (PRD) pour les Universités de Ouagadougou et de Lubumbashi.
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pierre.duez@umons.ac.bePierre DUEZ ( FMP )Vice-recteur aux relations et à la mobilité internationalesMaître-assistante à la Faculté de Traduction et d’Interprétation depuis 1997, Marta Bonet Bofill fait partie du Service de Traduction spécialisée et Terminologie. Ses activités d’enseignement comprenn…Marta BONET BOFILL ( FTI-EII )Conseillère pour la mobilité internationaleConseillère pour la mobilité internationale
Maître-assistante à la Faculté de Traduction et d’Interprétation depuis 1997, Marta Bonet Bofill fait partie du Service de Traduction spécialisée et Terminologie. Ses activités d’enseignement comprennent la traduction et la terminologie, la langue et la culture d’Espagne et d’Amérique latine, ainsi que la production de discours pour l’enseignement de l’interprétation de conférence. Ses activités de recherche appliquée l’ont amenée à collaborer avec le Parlement européen dans un projet pilote de terminologie lié à la banque terminologique IATE. Dans le cadre du service à la collectivité, elle a supervisé des projets de traductions menés par les étudiants de master dans différents domaines tels que le respect des droits de l’Homme, la prévention médicale ou la situation carcérale des détenus en Espagne. Elle a, en outre, animé plusieurs séminaires dans des universités boliviennes dans le but de développer l’enseignement de la traduction en Bolivie avec le soutien du WBI.
Depuis plus de 15 ans, Marta Bonet Bofill assure la coordination Erasmus pour le département d’espagnol de la FTI-EII. Elle-même arrivée à l’Ecole d’Interprètes Internationaux de Mons en 1992 en tant qu’étudiante Erasmus, elle a toujours cherché à stimuler la mobilité IN/OUT des étudiants et des enseignants de la FTI-EII. Elle est à l’initiative de plus d’une dizaine de nouveaux partenariats avec l’Espagne et, plus récemment, elle a également contribué à la promotion de nouveaux accords en Amérique latine, notamment avec l’université UDEC au Chili. Une nouvelle collaboration avec l’Université de la Havane à Cuba est actuellement en cours.
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marta.bonetbofill@umons.ac.beMarta BONET BOFILL ( FTI-EII )Conseillère pour la mobilité internationaleIgor Eeckhaut est Docteur en Sciences Biologiques et Professeur en Faculté des Sciences où il enseigne des matières relatives à la Biologie Animale. Il est depuis 2011 Directeur du Laboratoire de Bio…Igor EECKHAUT ( FS )Conseiller pour la coopération au développementConseiller pour la coopération au développement
Igor Eeckhaut est Docteur en Sciences Biologiques et Professeur en Faculté des Sciences où il enseigne des matières relatives à la Biologie Animale. Il est depuis 2011 Directeur du Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme (BOMB) qui développe des axes de recherche se rapportant au monde marin.
Ses recherches l’on amené à effectuer de nombreuses missions de terrain en particulier dans des pays en voie de développement tels que la Papouasie Nouvelle Guinée et Madagascar.
Igor Eeckhaut est impliqué dans des projets de développement durable et des projets de coopération universitaire au développement depuis 1998. Ceux-ci l’ont amené à co-diriger des structures de recherche dans le sud-ouest de Madagascar et à être administrateur de sociétés Spin-Off impliquées dans le développement d’aquacultures émergentes. Il est en outre Chevalier de l’Ordre National de l’Etat à Madagascar.
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igor.eeckhaut@umons.ac.beIgor EECKHAUT ( FS )Conseiller pour la coopération au développementVéronique VITRY est Ingénieur civil en Sciences des Matériaux et Docteur en sciences appliquées de l’UMONS. Elle est actuellement chargée de cours et chef de travaux au sein du service de métallurgie …Véronique VITRY ( FPMS )Conseillère pour l’internationalisation « at home »Conseillère pour l’internationalisation « at home »
Véronique VITRY est Ingénieur civil en Sciences des Matériaux et Docteur en sciences appliquées de l’UMONS. Elle est actuellement chargée de cours et chef de travaux au sein du service de métallurgie de la Faculté Polytechnique. Ses travaux de recherche portent sur les revêtements métalliques, les composites à matrice métallique et les procédés métallurgiques.
Ses enseignements, dont plusieurs en anglais suivent une approche CLIL, se situent principalement dans le domaine des procédés métallurgiques.
Elle est présidente de la section France-Nord/Belgique et membre du conseil d’administration de l’Association des Traitements Thermiques et Traitements de Surface (A3TS) et est également très investie au sein de l’ASM International et d’une de ses sociétés affiliées, la Failure Analysis Society (présidente du comité ‘International Relations’ et membre du comité ‘Women in Materials Engineering’).
Investie dans la coopération au développement, elle entretient des collaborations avec le Maroc, le Niger et le Burkina-Faso.
Véronique VITRY a occupé divers postes internes à l’UMONS, en tant que représentante du Corps Scientifique. Elle est également directrice artistique de l’UMONS Students and Staff Band (USSB) depuis 2010.
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veronique.vitry@umons.ac.beVéronique VITRY ( FPMS )Conseillère pour l’internationalisation « at home »