La Charte Qualité

Charte Qualité de l’UMONS

Dans le respect du principe de neutralité philosophique, l’Université de Mons assure des missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité. Ces trois missions sont conduites avec le souci permanent d’amélioration continue.

L’UMONS s’engage ainsi fermement et simultanément à :

Promouvoir un enseignement de qualité dans le Hainaut

Les formations offertes sont articulées à la recherche pour enrichir les savoirs transmis. L’enseignement de l’UMONS est caractérisé par une dimension humaine importante, notamment par le biais de la disponibilité de ses enseignants dans toutes ses implantations en Hainaut. L’étudiant est placé au coeur des préoccupations de l’institution. Il est accueilli dans une optique inclusive et ce, quel que soit son profil. L’institution veille à ce que les formations proposées soient ouvertes sur les réalités du monde d’aujourd’hui. De plus, l’UMONS s’appuie sur le Pôle hainuyer d’enseignement supérieur (dont elle est université de référence) pour notamment favoriser les passerelles de formation et les partages de compétences et d’infrastructures.

Assurer une activité de recherche de haut niveau ouverte sur le monde

Héritière des acquis de ses Instituts, Facultés et Écoles, l’UMONS soutient le potentiel de recherche des axes forts de son activité scientifique. Pour ce faire, elle favorise les collaborations nationales et internationales, soutient l’ouverture sur l’extérieur et valorise l’excellence et l’innovation. L’UMONS souhaite offrir à ses chercheurs un cadre de travail intégrant des dimensions éthique, sociétale et professionnelle garantissant des développements à hauteur des standards scientifiques les plus élevés au plan international.

Contribuer au développement économique, social et culturel de sa région

l’UMONS cultive des relations continues entre le tissu économique et industriel de la province et ses acteurs de recherche et de formation (création de spin-offs, partenariats avec les entreprises tant privées que publiques, synergies avec le monde associatif …). Elle se veut à l’écoute des besoins de son environnement. Elle forme ses publics de jeunes étudiants et d’adultes en reprise d’études à la démarche scientifique universitaire en veillant à ancrer les contenus aux enjeux humains, sociétaux et technologiques du 21e siècle. Dans ses diverses activités, elle porte une attention particulière au développement durable. Par le développement des compétences des apprenants fréquentant ses enseignements comme par son action directe de terrain, l’UMONS assume au quotidien un rôle d’acteur responsable, créatif et stimulant au service du redéploiement économique et social du Hainaut, dans ses divers bassins d’activité.

Dans la réalisation de ses missions, l’UMONS veille à développer le bagage intellectuel, culturel et humain des étudiants et des chercheurs. Elle contribue à en faire des acteurs responsables en promouvant l’esprit critique, l’ouverture, la tolérance, la responsabilité et l’autonomie. Elle soutient les valeurs de coopération Nord-Nord et Nord-Sud et a le souci d’accueillir chacun – étudiant, chercheur, membre du personnel – en favorisant son intégration. Enfin, soucieuse du bien-être de son personnel, l’UMONS veille à le valoriser notamment par le développement d’outils d’évaluation équitables, transparents et incitants.

Le Recteur de l’UMONS*
Philippe DUBOIS

_______________________
* Le Conseil d’Administration de l’UMONS présidé par le Recteur Ph. Dubois a approuvé à l’unanimité la charte qualité.

S’inscrire à l’UMONS