L’Apprentissage des langues
A l’UMONS, l’apprentissage des langues fait partie intégrante de l’enseignement. Outre les études à vocation linguistique, l’ensemble des filières intègre des cours de langues. C’est le Service Langues et internationalisation (SLI) qui assure ces formations, il intervient à 4 niveaux :
- il est chargé de la gestion des cours de langues aux non-spécialistes inscrits aux cursus des facultés et écoles.
- il organise des cours et ateliers inter-facultaires d’anglais, de néerlandais, d’espagnol et d’allemand. Ces formations sont ouvertes à tous les étudiants de l’UMONS qui désirent s’initier à une langue étrangère inconnue ou rafraîchir leurs connaissances au niveau élémentaire. Dans certaines Facultés, elles sont proposées au programme des cours et dans le cadre d’une formation de remédiation.
- il organise des formations de français langue étrangère (FLE) sous forme de stages préparatoires avant la rentrée académique, de cours à horaire décalé durant l’année académique et d’activités culturelles.
- il est chargé d’organiser la structure d’accueil des étudiants internationaux (ERASMUS), TANDEMONS, en collaboration avec le Service des Relations internationales.
Par ailleurs, certains masters internationaux sont dispensés totalement en anglais, à savoir :
- Multimedia and telecommunication
- Bioengineering
Enfin, les différents programmes de mobilité internationaux permettent aux étudiants de l’UMONS de passer de trois mois à une année académique à l’étranger, font des formations dispensées à l’UMONS des parcours multilingues.
Par ailleurs, les formations en langues offertes peuvent conduire à l’obtention de certificats internationaux tels que le TOEIC, le TOEFL, le CNaVT et autres, de plus en plus sollicités dans le monde industriel et académique international.