Cas particulier : Médecine

Le concours d’entrée en médecine

Depuis l’année académique 2023-2024 un concours d’accès est organisé.

Pour tous renseignements complémentaires sur le concours d’entrée en médecine : vous pouvez consulter le site de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et le site Mes études.be

Les inscriptions au concours sont organisées en ligne via ce lien.

Plusieurs cas de dispenses de cet examen sont prévus, consultez-les ici.

Vous pouvez dès à présent encoder votre demande d’inscription à l’UMONS en respectant la procédure reprise dans les onglets « 1er cycle Bachelier ».

Cependant, pour finaliser l’inscription à l’UMONS, en plus des documents repris dans les onglets «1er cycle Bachelier », vous devez être en possession de l’attestation de réussite du concours d’entrée en médecine au moment de l’inscription.

 

Tous les étudiants qui seront en possession d’une attestation de réussite du concours d’entrée en médecine présenté en 2023, y compris les étudiants non-finançables et les étudiants HUE, seront autorisés à s’inscrire sans passer par une demande dérogatoire d’inscription.

Les étudiants non admis au concours d’entrée en médecine pourront s’inscrire dans un autre cursus.

ATTENTION pour les étudiants HUE :

Les étudiants HUE non admis au concours d’entrée en médecine ET qui ont choisi l’UMONS comme établissement lors de l’inscription au concours pourront introduire une demande d’admission uniquement à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (pour le Bachelier en sciences biomédicales ou le Bachelier en sciences pharmaceutiques).

Ils devront se présenter en personne (contrôle de la pièce d’identité) au Service inscriptions à Mons durant les heures d’ouvertures du guichet Inscriptions, au plus tard le vendredi 8 septembre 2023, et munis de la preuve de l’inscription au concours et des résultats du concours.

Nous leur donnerons le dossier d’admission à compléter et à nous remettre immédiatement.

Les étudiants devront veiller à répondre aux critères académiques et à nous fournir un dossier complet sous peine de refus.

Les étudiants devront également s’acquitter des frais de dossier de 200 euros par carte bancaire le jour-même (nous n’acceptons ni les chèques, ni les virements, ni les espèces).

Les étudiants recevront la décision par mail à l’adresse mail renseignée dans le dossier d’admission.