Droits d’inscription – Etudiants belges et européens

Les droits d’inscription (parfois appelés dans le langage courant  « Le minerval ») peuvent être différents en fonction de la formation choisie et/ou en fonction de la situation des étudiants.

• ·     Droits normaux : 835 €
  • Droits intermédiaires (revenus modestes) : 374 €
  • ·     Droits réduits (boursiers SAE et DGCI) : Zéro euro
  • ·    Droits normaux : 279 €
  • Droits intermédiaires (revenus modestes) : 237 euros

1ère année d’inscription

• Droits normaux : 835 €
    Pour rappel, les membres du personnel de l’UMONS et les chercheurs qu’elle accueille ne se voient réclamer aucun droit d’inscription, lorsqu’ils s’y inscrivent aux études de troisième cycle. Par chercheurs, on entend les bénéficiaires d’une bourse FRS-FNRS et ses fonds associés.

Années suivantes

• Droits normaux : 32 €

(Ces montants sont appliqués pour les demandes d’allègement introduites le 31.10 au plus tard. Les étudiants inscrits au 1er bloc de 60 crédits du bachelier qui sollicitent l’allègement après avoir présenté les évaluations de fin de premier quadrimestre paient les droits normaux repris au point 1.1).

• Droits normaux (droits d’inscription au crédit) : 13,92 €
  • Droits intermédiaires (revenus modestes)  (droits d’inscription au crédit) : 6,23 €
  •  AESS  (droits d’inscription au crédit) : 9,03 €

Lorsqu’un étudiant est inscrit à plusieurs cursus différents au cours d’une même année académique, l’une des inscriptions est considérée comme principale, les autres sont prises à titre secondaire. Les droits d’inscription prévus pour ces inscriptions dites « complémentaires » s’ajoutent à ceux prévus pour l’inscription principale.

• Droits normaux : 247 €
  • Droits intermédiaires (revenus modestes) : 237 €
  • Jury d’enseignement universitaire : 384 €
  • Examen de maîtrise de la langue française : 50 €
  • Examen d’admission universitaire : 132 €
  • Examen spécial d’admission en sciences appliquées : 50 €

Gratuit

• Inscription sous le statut d’AUDITEUR LIBRE : Montant à payer pour TOUTES les facultés et Instituts: 300 euros pour une année académique

Pour rappel :  les virements bancaires sont disponibles sur le portail MyUMONS des étudiants une fois votre demande d’inscription et de réinscription validée. Il est également possible de payer en ligne via ce portail.

Ces montants sont communiqués sous réserve de modifications de la législation actuelle relative à l’enseignement supérieur.

Remarque :  Les étudiants qui pensent pouvoir bénéficier d’une réduction de ces droits d’inscription ou d’une bourse d’études sont invités à contacter le service social.