Etudiant HUE titulaire d’un diplôme obtenu en Belgique

Je suis HUE et j’ai terminé mes études secondaires en Belgique en 2024 et je souhaite m’inscrire au 1er cycle de bachelier

 

Je m’inscris via le formulaire de demande en ligne

 

 

 

Les documents dont j’aurai besoin pour pouvoir m’inscrire (en format PDF ou JPEG uniquement) :

  • Une photo format identité ;
  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon permis de séjour ou mon passeport) ;
  • mon extrait d’acte de naissance ;
  • mon titre d’accès :
    • le certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou l’attestation provisoire de réussite du C.E.S.S. si le certificat définitif n’est pas encore disponible;
    • pour l’accès aux études de premier cycle du domaine des sciences de l’ingénieur, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission à ces études ; je trouve les informations (la procédure, les frais et les périodes d’inscription) concernant cet examen à la page Examen d’admission – Faculté / FPMS (umons.ac.be)
    • Rem : Diplôme secondaire délivré en Communauté Flamande ou Germanophone : Si je suis diplômé de la Communauté Flamande ou Germanophone, les conditions d’accès sont identiques à celles des étudiants diplômés en Communauté Française de Belgique.

 

Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études.

Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être fournie au moment de l’inscription.

Je dois suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne par le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Si je ne possède pas de titre d’accès aux études de 1er cycle, je peux néanmoins être inscrit à l’Université moyennant la réussite de l’examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Si je souhaite présenter cet examen, je dois suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne par le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Je peux vérifier, grâce à notre outil de recherche les masters organisés à l’UMONS auxquels j’ai accès et à quelles conditions.

Si je bénéficie d’un accès direct inconditionnel

Je m’inscris via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Je dois disposer des documents suivants sous format PDF ou JPEG :

  • Une photo format identité ;
  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon permis de séjour ou mon passeport) ;
  • mon extrait d’acte de naissance ;
  • mon titre d’accès (diplôme ou attestation provisoire de réussite)
  • des justificatifs relatifs à mon parcours au cours des dix années au plus qui précèdent l’inscription, à savoir :
    • une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec)
    • une absence de dette dans l’établissement (l’attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est requise pour les études entamées à partir de 2014-2015)
    • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
    • une attestation officielle d’emploi ;
    • une attestation officielle de chômage ;
    • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
    • une attestation officielle justifiant un état médical ;
    • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.

En l’absence de documents justificatifs, je dois fournir une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, que je n’ai pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle je ne suis pas en mesure de fournir un justificatif.

 

Si je bénéficie d’un accès « Passerelles » et d’un accès de plein droit à l’UMONS

Vous devez compléter le dossier d’accès de plein droit disponible ici. Ce dossier permettra au Jury de fixer votre programme de cours en tenant compte de votre formation antérieure. Vous devez disposer des documents suivants sous format PDF ou JPEG  :

 

  • Le dossier d’accès de plein droit complété (à télécharger à l’étape 9 de ma demande d’inscription en ligne ou à déposer lors de ma demande d’inscription au guichet si j’ai déjà un matricule UMONS)
  • Une photo format identité ;
  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon permis de séjour ou mon passeport) ;
  • mon extrait d’acte de naissance ;
  • mon titre d’accès (diplôme ou attestation provisoire de réussite)
  • des justificatifs relatifs à mon parcours au cours des dix années au plus qui précèdent l’inscription, à savoir :
    • une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec)
    • une attestation d’absence de dette dans l’établissement (l’attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est requise pour les études entamées à partir de 2014-2015)
    • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis ;
    • une attestation officielle d’emploi ;
    • une attestation officielle de chômage ;
    • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
    • une attestation officielle justifiant un état médical ;
    • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.

En l’absence de documents justificatifs, je dois fournir une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, que je n’ai pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle je ne suis pas en mesure de fournir un justificatif.

Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études.

Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être fournie au moment de l’inscription.

Je dois suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne par le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Conditions d’accès :

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :

1° d’un grade académique de master ;

2° d’un grade académique similaire à un grade de master, délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par L’Ecole royale militaire, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux éventuelles conditions complémentaires qu’elles fixent ;

3° d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux litteras 1° et 2° en application du décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions ;

Les conditions complémentaires d’accès visées au littera 2° sont destinées à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières et compétences requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l’étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits qu’il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d’études. Les arrêtés du Gouvernement visés aux 4° et 5° n’ayant pas encore été pris, pour l’année académique 2021- 2022, les étudiants qui ne sont pas détenteurs d’un des diplômes, certificats ou attestations visés aux 1° et 3° sont tenus de présenter l’examen spécifique visé au 2°.

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci , qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.

Par dérogation à ces conditions générales, aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les autorités académiques peuvent également admettre aux études de master de spécialisation les porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.

Conditions d’admission spécifiques pour une inscription à l’UMONS :

 

Master de spécialisation en gestion totale de la qualité ( FPMs – Faculté Polytechnique de Mons )

 

  • Je suis titulaire d’un Master ingénieur Civil (toutes finalités) obtenu en FWB, je ne dois pas passer par une demande d’admission. J’ai un accès de plein droit, je m’inscris sans passer par une demande d’admission, via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

 

  • Pour les autres diplômes, je dois introduire une demande d’admission et je dois répondre aux conditions suivantes :
    • Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Par ailleurs, seules les notes A, B et C sont considérées comme suffisantes pour répondre au 13/20 dans les matières reprises au « ‘Avanced Level – General Certificate of Education » (titre émis à l’issue des études secondaires supérieures dans le système éducatif britannique, dans certains pays du Commonwealth et d’autres pays).
    • Une moyenne de 13/20, hors travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour les dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission ainsi qu’une note supérieure ou égale à 13/20 pour les travaux personnels (travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle). En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.
    • Le jury prend également en compte d’adéquation entre la formation précédente du candidat, son projet professionnel et le Master de Spécialisation en gestion totale de la qualité.
    • La dernière année d’étude entamée par l’étudiant doit être une réussite.

 

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur
  1. Je suis titulaire d’un des diplômes suivants, je ne dois pas passer par une demande d’admission. J’ai un accès de plein droit, je m’inscris sans passer par une demande d’admission, via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/:
  • Master en logopédie, à finalité approfondie
  • Master en logopédie, à finalité spécialisée
  • Master en sciences de l’éducation, à finalité approfondie
  • Master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée
  • Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité approfondie
  • Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité spécialisée
  • Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie
  • Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée

 

  1. Je suis titulaire d’un autre diplôme, je peux être admis, sur décision du jury, après analyse de mon dossier de demande d’admission (en particulier un autre grade académique de Master, soit à finalité didactique, soit complété par un titre pédagogique). Je dois suivre la procédure d’admission.

 

Master de spécialisation en formation d’enseignants

Il n’y a pas de demande d’admission cette année.


 

Procédure à suivre pour les demandes d’admission :

Date limites de rentrée du dossier :

  • le 31 mars 2024 si je ne réside pas en Belgique (visa d’études requis)
  • Le 31 août 2024 si je réside en Belgique (adresse légale en Belgique).

 

Si je dois introduire une demande d’admission, je passe par le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/

Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, je recevrai un e-mail de confirmation.

Une fois accepté, je pourrai prendre contact avec le Service Inscriptions entre le 21 juin et le 30 septembre pour l’inscription définitive.

En cas de refus, je recevrai une notification par e-mail.

Démarches à effectuer en cas d’acceptation de ma demande d’admission :

Une fois la procédure d’admission clôturée, je devrai procéder à la finalisation de mon inscription via la demande d’inscription en ligne https://gestac.umons.ac.be/online/ avec, notamment, les documents suivants :

  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité
  • tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de mon acceptation).
  • une absence de dette dans l’établissement (l’attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de mon dernier établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est requise pour les études entamées à partir de 2014-2015)
  • Le cas échéant, la preuve de l’obtention du visa pour études à l’UMONS et de l’arrivée sur le territoire belge au plus tard le 30/09 (page du cachet d’arrivée apposé au passeport + page de la signalétique de mon passeport)

Si j’ai déjà été inscrit à l’UMONS, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions durant les heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.

Je devrai me munir de l’ensemble des documents ayant constitués votre dossier de demande d’admission ainsi que :

  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité
  • tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation).
  • une absence de dette dans l’établissement (l’attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de mon dernier établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est requise pour les études entamées à partir de 2014-2015)

 

Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études.

Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée au moment de l’inscription.