Cas particuliers

L’accès aux épreuves organisées par le jury d’enseignement universitaire de la Communauté française est réservé aux personnes qui satisfont aux conditions d’accès aux études, mais qui, pour des motifs objectifs et appréciés souverainement par le jury, ne peuvent suivre régulièrement les activités d’enseignement du cursus. Veuillez trouver les informations, les conditions et la procédure à ce sujet sur la page web du Service Inscriptions (Cas particuliers > Jury de la CF).

Vous devez en obtenir l’autorisation préalable auprès du Doyen/Doyenne de la faculté ou de l’école concernée. Veuillez trouver les informations et la procédure à ce sujet sur la page web du Service Inscriptions.

 

L’attestation de réussite de cet examen est requise pour l’inscription à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Veuillez trouver les informations à ce sujet sur la page web du Service Inscriptions (Examen de maîtrise de la langue française).

L’obtention de l’attestation de réussite de cet examen permet aux étudiants qui ne disposent pas d’un titre d’accès de s’inscrire aux études de 1er cycle, à l’exception de quelques cursus particuliers. Veuillez trouver les informations à ce sujet sur la page web du Service Inscriptions (Examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur).

Une équivalence peut être requise en fonction du cycle et/ou du cursus visé si le diplôme    d’accès n’a pas été émis en Belgique :

  • Etudes secondaires – Accès aux études de 1er cycle: une équivalence donnant accès aux études visées est requise si vous souhaitez vous inscrire au bachelier (1er cycle).
  • Accès au 2ème cycle: l’équivalence n’est pas obligatoire. L’examen du dossier de la demande d’admission déposé par le candidat permettra au jury de statuer sur la valorisation du parcours académique antérieur. Cette valorisation donnera alors accès au Master visé par la demande d’admission.
  • Accès à l’AESS: l’accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur requière obligatoirement une équivalence de grade de Master (60 ou 120 crédits) d’un cursus organisé à l’UMONS. L’équivalence de niveau ou dite générique n’est pas suffisante.
  • Accès aux études de 3ème cycle:  Une demande d’admission au doctorat est requise. Veuillez trouver les informations à ce sujet à la page web du Service Inscriptions (Première inscription > au Doctorat).

Veuillez trouver plus d’informations sur le site du Service des Equivalences.

La VAE est une procédure d’admission aux études universitaires qui permet à une personne, sur base de son expérience, de demander l’admission à une formation diplômante ou certifiante. Le Service Formation Continue vous accompagne tout au long de votre parcours d’admission.

Conformément aux dispositions reprises dans le Décret du 16 juin 2006, le nombre maximum d’étudiants NON-RESIDENTS autorisés à s’inscrire à l’UMONS dans les formations concernées est limité. La demande d’inscription à ce cursus suit une procédure particulière à la page web du Service Inscriptions (Première inscription > en Logopédie)

L’inscription à ce cursus est conditionnée par l’obtention de l’attestation de réussite de l’examen d’entrée et d’accès à ces études. Par ailleurs les conditions générales d’accès aux études de 1er cycle restent d’application. Veuillez trouver ci-dessous les informations à ce sujet sur la page web du Service Inscriptions (Première inscription > en Bachelier en Médecine)