L’histoire du point de vue des animaux – Eric Baratay

Quand ?
Le 29 janvier 2018
Où ?
Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale -Aud. La Fontaine
Plus d'informations

Et si les animaux créaient leur histoire ou regardaient la nôtre depuis leur position… Venez découvrir comment l’histoire se transforme quand on la regarde du point de vue des bêtes !

« Les sciences humaines en général, l’histoire en particulier, ne peuvent plus traiter des animaux en ne parlant que des hommes et sans tenir compte du versant animal. Il faut intégrer ces acteurs, qui se comportent souvent comme des personnes, des sujets, pour réécrire l’histoire des relations entre les hommes et les animaux et pour édifier l’histoire des animaux eux-mêmes, comme il faut édifier une sociologie, une ethnologie et une géographie des animaux. On insistera notamment sur la dimension individuelle des animaux. Elle a d’abord été prise en compte par la littérature et l’art, comme une préparation sociale, avant que l’éthologie, la science du comportement, s’en empare progressivement depuis une vingtaine d’années jusqu’à en faire l’approche primordiale en primatologie ou en éthologie canine. Il faut l’intégrer en histoire en développant des biographies animales dont on présentera quelques exemples. »

Eric Baratray est une sommité dans son domaine, qui plus est excellent orateur ! C’est lui qui a inventé cette nouvelle discipline, « l’histoire vue par les animaux ». Il nous viendra de Lyon spécifiquement pour l’occasion !

Adresse
avenue du champ de Mars
7000 MONS, Belgium