Séminaire ESIMAP – UMS2020 – Jour 1

Organisé par

Extension UMONS & ESIMAP asbl
065373211

Les asbl ESIMAP ET EXTENSION UMONS vous proposent un SEMINAIRE de 2 JOURNEES THEORIQUE ET PRATIQUE sur la comparaison des offres en procédures multicritères, la pondération des critères et l’évaluation multicritère en pratique lors de la passation de marchés publics.

UMS 2020 – Jour 1

LA COMPARAISON DES OFFRES DANS LES PROCEDURES MULTICRITERES – LA PROBLEMATIQUE DE LA PONDERATION DES CRITERES D’ATTRIBUTION

Objet

Lors de la passation des marchés, se pose le problème d’attribuer le marché au soumissionnaire qui répond le mieux aux critères indiqués dans le cahier des charges. A ce niveau, l’importance des critères à retenir est cruciale.
Cette journée sera l’occasion de présenter les dispositions de la réglementation à prendre en considération pour fixer le choix des critères et en assurer la mise en œuvre.
Cette journée est basée sur la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 30 juin 2017.

Programme :
  1. La règle de base de l’attribution du marché public : le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse
  2. Les trois modes de détermination de l’offre économiquement la plus avantageuse
    1. Le prix
    2. Le coût
    3. Le rapport qualité/prix
  3. Les critères d’attribution en procédure de passation multicritère
    1. Caractéristiques générales
    2. Critères de sélection et critères d’attribution
    3. Analyse des critères les plus fréquents
  4. Présentation du second moduleAprès-midi
  5. Méthodes d’analyse des offres : cadre juridique
  6. Méthodologies de classement
    – pondération
    – classement suivi
  7. Spécificités de certaines procédures : procédures négociées, accords-cadres, …
Intervenants ESIMAP :

Yves LIBERT, Président d’ESIMAP, Inspecteur général des finances au Corps intefédéral de l’Inspection des Finances
Patrick THIEL, Avocat au Barreau de Bruxelles, Vice-Président d’ESIMAP
Jean-Claude VANSNICK, Professeur de l’Extension Université de Mons, Consultant Expert de la sprl Value Focused Consulting

Horaire:

Les journées de formation auront lieu les 19 et 26 novembre, dans les auditoires de l’Université de Mons à Mons, de 9h précises à 17h (avec une pause de 12h30 à 14h). Des pauses café sont organisées à 10h30 et 15h30. L’accueil petit déjeuner est organisé à partir de 8h45.

Nombre de participants:

Pour des raisons pédagogiques, le nombre de participants est limité à un maximum par journée de formation de 40 personnes. Un minimum de 16 inscrits est nécessaire à l’organisation de la formation

Droits d’inscription

Les droits d’inscription comprennent notamment les documents distribués, les repas, les pauses café, les locations de salles.
* 1 journée seule est au prix de 330 € (HTVA)
* Le cycle de 2 jours revient à 615 € (HTVA)
Inscription en ligne avant le 12/11.2020

Rue de Houdain, 9