Formation en Intelligence Artificielle et compétences générales pour les étudiants en médecine
L’objectif de cette formation est de mieux comprendre les capacités de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine médical et de former les professionnels de la santé et la société en général aux compétences requises, afin de renforcer leur confiance dans l’utilisation de l’IA.
Premiers résultats
Les résultats de la première phase du projet sont complets et prêts à être utilisés. En particulier :
- Le rapport « Résultats de la recherche sur l’intelligence artificielle et les compétences générales pour les professeurs et les étudiants en médecine» est le fruit d’une recherche menée dans quatre pays européens: Espagne, Grèce, Belgique et Finlande et avec la participation de 442 professeurs et étudiants en médecine. Cette recherche s’est déroulée en trois étapes :
- Analyse comparative : Présentation de l’état des facultés de médecine dans chaque pays participant à l’enquête.
- Enquête et analyse des données : Analyser les réponses des enquêtes menées auprès des professeurs et des étudiants en médecine, suivie de conclusions.
- Desk Research : la manière dont les programmes d’études des facultés de médecine sont structurés en matière d’intelligence artificielle et de compétences générales.
- Sur la base de ce premier rapport, la deuxième partie a été finalisée : « Lignes directrices sur les compétences et parcours d’apprentissage sur l’intelligence artificielle et les compétences générales pour les étudiants en médecine».
Ce rapport décrit en détail la structure du parcours d’apprentissage et inclut la méthodologie utilisée pour extraire les modules d’apprentissage spécifiques du rapport de recherche. Il présente également une analyse de chaque module d’apprentissage (descriptions, résultats d’apprentissage, ECTS\Heures, mots clés, contenus des modules, etc.)
Des présentations succinctes de ces deux parties peuvent être consultées ici pour l’enquête, ici pour le parcours d’apprentissage des compétences en IA et ici pour le parcours d’apprentissage des compétences générales. Bien entendu, les rapports complets en cinq langues sont également disponibles ici.
Prochains résultats à venir
- La mise en place d’un cours de formation sur l’IA et les compétences sociales destiné aux étudiants en médecine.
- Le déploiement d’une plateforme d’apprentissage collaboratif en ligne pour les étudiants en médecine.
- La création de groupes de travail d’étudiants en médecine pour résoudre des problématiques en utilisant leurs connaissances en IA et leurs
- Validation et reconnaissance de la formation dans les établissements supérieurs européens
Collaboration
Dans ce projet, un consortium solide a été créé et se compose de 9 organisations (universités et entreprises privées):
- Université de Salamanque (Responsable du projet), Espagne
- CIBER ISCiii, Espagne
- MEUS, Espagne
- Université de Turku, Finlande
- Université des sciences appliquées de Turku, Finlande
- Université de Thessalie, Grèce
- Science For You – SciFY, Grèce
- Go Data Driven – GDD, Pays-Bas
- Université de Mons, Belgique
Rencontrez les 36 professionnels de notre équipe ici.
Impliquez-vous
Rejoignez la communauté AIIS ici et :
- obtenez des informations utiles sur la situation actuelle des études médicales dans les pays de l’UE
- essayez la plateforme éducative
- regardez et participez à des actions intéressantes sur l’avenir de la médecine
Retrouvez-nous en ligne
Plus d’informations sur le projet sur le site : https://aiis.usal.es/
Contactez-nous par courriel: aiis@usal.es, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn.
Gestion de projet : Pedro Luis Sánchez & María Jesús Santos, USAL aiis@usal.es
Personne à contacter : Despoina Chalvatzi, SciFY dchalvatzi@scify.org
#AIIS
Financement
Ce projet est financé par Erasmus + au titre de KeyAction 2 (KA2), Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques, financé par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA).