Enseignement International Recherche

Formation en Intelligence Artificielle et compétences générales pour les étudiants en médecine

Publié le 5 août 2022
Rédigé par Christophe Morel
L’Université de Mons (UMONS) et le consortium sont fiers de présenter les premiers résultats du projet AIIS: Intelligence artificielle, innovation et société.  Ce projet novateur vise à améliorer les compétences numériques et sociales des étudiants en médecine grâce à un programme en ligne développer en coopération avec des établissements d’enseignement supérieur européens (ESE) et des entreprises de 5 pays européens : Espagne, Finlande, Grèce, Pays-Bas et Belgique.

L’objectif de cette formation est de mieux comprendre les capacités de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine médical et de former les professionnels de la santé et la société en général aux compétences requises, afin de renforcer leur confiance dans l’utilisation de l’IA.

Premiers résultats

Les résultats de la première phase du projet sont complets et prêts à être utilisés. En particulier :

Ce rapport décrit en détail la structure du parcours d’apprentissage et inclut la méthodologie utilisée pour extraire les modules d’apprentissage spécifiques du rapport de recherche. Il présente également une analyse de chaque module d’apprentissage (descriptions, résultats d’apprentissage, ECTS\Heures, mots clés, contenus des modules, etc.)

Des présentations succinctes de ces deux parties peuvent être consultées ici pour l’enquête, ici pour le parcours d’apprentissage des compétences en IA et ici pour le parcours d’apprentissage des compétences générales. Bien entendu, les rapports complets en cinq langues sont également disponibles ici.

Prochains résultats à venir
  1. La mise en place d’un cours de formation sur l’IA et les compétences sociales destiné aux étudiants en médecine.
  2. Le déploiement d’une plateforme d’apprentissage collaboratif en ligne pour les étudiants en médecine.
  3. La création de groupes de travail d’étudiants en médecine pour résoudre des problématiques en utilisant leurs connaissances en IA et leurs
  4. Validation et reconnaissance de la formation dans les établissements supérieurs européens
Collaboration

Dans ce projet, un consortium solide a été créé et se compose de 9 organisations (universités et entreprises privées):

1. Université de Salamanque (Responsable du projet), Espagne
  2. CIBER ISCiii, Espagne
  3. MEUS, Espagne
  4. Université de Turku, Finlande
  5. Université des sciences appliquées de Turku, Finlande
  6. Université de Thessalie, Grèce
  7. Science For You – SciFY, Grèce
  8. Go Data Driven – GDD, Pays-Bas
  9. Université de Mons, Belgique

Rencontrez les 36 professionnels de notre équipe ici.

Impliquez-vous

Rejoignez la communauté AIIS ici et :

• obtenez des informations utiles sur la situation actuelle des études médicales dans les pays de l’UE
  • essayez la plateforme éducative
  • regardez et participez à des actions intéressantes sur l’avenir de la médecine
Retrouvez-nous en ligne

Plus d’informations sur le projet sur le site : https://aiis.usal.es/

Contactez-nous par courriel: aiis@usal.es, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn.

Gestion de projet : Pedro Luis Sánchez & María Jesús Santos, USAL aiis@usal.es

Personne à contacter : Despoina Chalvatzi, SciFY dchalvatzi@scify.org

#AIIS

Financement

Ce projet est financé par Erasmus + au titre de KeyAction 2 (KA2), Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques, financé par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA).