ALUMNI

Résultats de l’étude menée à propos des diplômés de l’UMONS

Publié le 8 juillet 2022
Rédigé par DCOM
Les différentes filières de l’Université de Mons mènent à l’obtention d’un Master, d’un Doctorat ou d’une Agrégation. Depuis sa création en 2009, l’UMONS a diplômé 7.635 personnes en Master, Master de spécialisation et Doctorat. Pour mesurer leur taux d’insertion professionnelle, chaque année le Service Insertion Pro et Alumni UMONS mène une étude dont nous vous dévoilons aujourd’hui les résultats.
Pour cette étude, la population sollicitée est diplômée de l’année académique 2019-2020 de Master 120, Master 60, Master complémentaire, Doctorat et Agrégation. L’étude porte sur près de 850 diplômés et a été réalisée durant l’année 2021 avec un taux de réponse de près de 9 diplômés sur 10 (88 ,7%).

82,93% des répondants annoncent exercer une activité professionnelle rémunérée et 6,5% ont choisi de poursuivre des études de plein exercice.

⇒Ils sont 9 sur 10 diplômés à déclarer être en activité professionnelle rémunérée ou non rémunérée ou en reprise d’études = 89,95% (contre 85,6% pour les diplômés de l’année académique 2018-2019).

33,4% ont décroché un emploi même avant l’obtention de leur diplôme.

10% ont décroché un emploi dès l’obtention du diplôme et 35,3% endéans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

95% des docteurs de thèse sont en activité professionnelle rémunérée (plus de la moitié d’entre eux ont décroché ce job avant l’obtention du diplôme ou dès l’obtention de ce dernier).

90% des diplômés UMONS exercent un emploi en relation avec les études qu’ils ont suivies et pour lesquelles ils ont été diplômés.

⇒ Les diplômés des facultés de Psychologie et des Sciences de l’Education, de Polytechnique, de Médecine et de Pharmacie et de Warocqué d’Economie et de Gestion sont ceux qui ont tendance à exercer leur profession le plus à l’étranger.

Une étude réalisée par le Service Insertion Pro et Alumni UMONS :  https://web.umons.ac.be/fr/vous-etes/alumni/