International

5 étudiants de l’UMONS et l’un de nos Professeurs participent au programme intensif « Gobal Studies » de l’Alliance EUNICE

Publié le 4 juillet 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
C’est à l’université de Cantabrie (Espagne) que ce blended intensive programme (programme de mobilité courte hybride) consacré à la mondialisation est organisé pour des étudiants des universités du réseau EUNICE et des États-Unis.

Le programme « Introduction to Global Studies » s’est ouvert le lundi 4 juillet à l’Université de Cantabrie (Santander, Espagne). Plus de 40 étudiants européens et américains, dont 5 étudiants de l’UMONS, sont inscrits aux cours, et pourront donc se familiariser avec le concept de mondialisation qui sera étudié au travers de différentes perspectives comme la culture, la santé, les enjeux environnementaux et les phénomènes migratoires.

En 2021, le programme Global Studies avait été organisé exclusivement en ligne à cause des restrictions dues à la pandémie, mais, cette année, le format sera hybride. Les sessions en présentiel auront lieu à l’Université de Cantabrie jusqu’au 15 juillet et seront coordonnées par le professeur Adolfo Cosme Fernández.

Cette participation physique au programme est donc une grande première pour les étudiants EUNICE qui pourront interagir efficacement avec leurs camarades et développer différentes compétences académiques – analyser, débattre, négocier – tout en profitant d’activités de détente puisqu’une visite au Parc national de Picos de Europa est, entre autres, à l’agenda.

En outre, les participants de l’UMONS sont, comme d’autres étudiants, logés par une famille espagnole afin de s’immerger complètement dans la culture espagnole.

L’équipe d’enseignants est constituée de Emmanuel Sukadi a Sukadi Professeur d’Economie à l’Université de Mons (Belgique), Stefania Panebianco de l’ Université de Catane (Italie), Jesús Á. González, María E. Maza y Félix Sangari de l’ Université de Cantabrie (Espagne) –toutes membres du réseau EUNICE–, et Charles Houck et Dale Smith de l’ Université de Caroline du Nord à Charlotte (USA).

L’Alliance EUNICE (University for Customized Education) a été pensée pour résoudre les défis sociétaux et économiques, tant à l’échelle mondiale que locale. L’Alliance s’appuie sur les ressources intellectuelles et infrastructurelles des 7 universités : l’Université de technologie de Poznan (Pologne), l’Université de Technologie de Brandebourg Cottbus-Senftenberg (Allemagne), l’Université de Cantabrie (Espagne), l’Université de Mons (Belgique), l’Université de Catane (Italie), l’Université Polytechnique Hauts-de-France (France) et l’Université de Vaasa (Finlande). Cette synergie est à la base d’un réseau solide d’interactions croisées entre les institutions d’enseignement, le monde industriel, les partenaires commerciaux, ainsi que d’autres acteurs sociétaux, culturels, artistiques et sportifs.