Enseignement Prix, bourses et distinctions

L’Université des enfants (UDEM) a organisé sa cérémonie de remise des diplômes des 6-12 ans ce samedi 02 juillet à Mons 🎓

Publié le 4 juillet 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Ce samedi 2 juillet, des enfants âgés de 6 à 12 ans ont reçu leur diplôme lors de la toute première Cérémonie officielle de l’Université des Enfants de Mons. Pendant plusieurs semaines, les mercredis après-midi, ils ont découvert la vie de l’université à travers des ateliers encadrés par des Professeurs et assistant.e.s de l’Université de Mons, mais aussi de l’ULB et de l’université Ouverte de Charleroi. Les enfants ont pu ainsi mener leurs toutes premières expériences.

L’Université des enfants a organisé cette cérémonie de clôture  ce samedi 02 juillet sur le campus de la Plaine de Nimy de l’UMONS dans les règles de l’art .

Pour rappel, l’Université des enfants était organisée pour la première fois cette année à Mons. Les petits curieux montois ont donc eu le plaisir de participer gratuitement à des ateliers ludiques et interactifs (organisés les mercredis après-midi) animés par des professeur(e)s ou chercheur(e)s de l’UMONS mais aussi de l’ULB et de l’UO. L’occasion pour eux de côtoyer de près le monde universitaire, d’arpenter les campus, de développer leur soif d’apprendre et de se faire de nouveaux copains. Au total, 45 ateliers ont été organisés sur des thématiques très diverses et représentant chacune des filières de notre Université :

À quoi sert la chlorophylle ? Comment gérer ses émotions ? Comment ça marche la justice ? D’où vient notre voix ?
 Est-ce que le slime c’est de la chimie ? Est-il possible de rendre mon robot plus intelligent ? Etc.

Cette cérémonie, c’est donc l’aboutissement de plusieurs mois d’apprentissages et d’expériences. Leur couvre-chef sur la tête, les enfants issus de la première promotion 2021-2022 de l’UMONS, ont reçu leur diplôme ce samedi en présence du Vice-Recteur de l’UMONS, le Professeur Marc Labie qui se réjouit de cette célébration pour l’Université :

« Je suis particulièrement fier de voir aujourd’hui nos premiers diplômés et de participer à un projet qui est le reflet de notre ADN, à savoir favoriser la transmission du savoir au plus grand nombre. L’Université de Mons est attentive à l’égalité des chances et cette Université des enfants brise les stéréotypes de genres et de conditions sociales. L’unif est accessible à tous ! Je profite également de cette cérémonie pour remercier nos doyens, professeurs, assistants et chercheurs qui ont donné de leur temps pour transmettre leurs connaissances aux enfants ».

Un moment dont ces enfants se souviendront longtemps et qu’ils revivront, qui sait, d’ici quelques années.

Dès la rentrée prochaine, l’Université des enfants ouvrira à nouveau ses portes sur les campus de l’UMONS. Son programme sera finalisé dès la fin du mois d’aout et sera communiqué sur sa page Facebook  et son site Web.
Plus d’infos sur le programme : https://www.udemons.be/programme

 

Copyright Studio Alexandre Laurent
Copyright Studio Alexandre Laurent