Partenariats

Micro-projet Interreg « Géothermythe 4.0 » : une mallette pédagogique pour sensibiliser les élèves de primaire

Publié le 19 novembre 2021
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Ce jeudi 18 novembre, au SPARKOH ! a été présentée par l’ensemble des acteurs du projet, parmi lesquels l'UMONS, la mallette pédagogique "Géothermythe 4.0", accompagnée d'une vidéo de sensibilisation, ainsi qu’un test « grandeur nature » de l’outil, en avant-première, avec une classe de primaire .

Le saviez-vous, la région transfrontalière, de Maubeuge jusqu’à Mons, constitue un important puits de chaleur souterraine, directement exploitable par la géothermie pour chauffer écoles, piscines, hôpitaux, logements collectifs ou bien encore des entreprises.

Suite à une enquête qualitative, menée en 2020, il a été souligné que la géothermie est l’énergie la moins connue du grand public parmi les cinq grandes familles d’énergies renouvelables. Fort de cette conclusion, un consortium d’acteurs transfrontaliers franco-wallon, dont l’UMONS,  a coopéré dans le but de proposer des outils à disposition du corps enseignant ayant pour objectif d’expliquer concrètement, et de manière ludique, le fonctionnement et les atouts de l’énergie géothermique aux élèves de primaire. Ceci est à mettre en lien avec les récentes directives européennes et nationales qui supposent de conforter le rôle de l’école comme un levier incontournable pour sensibiliser les enfants à l’écologie.

Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des partenaires, dont l’UMONS, ont lancé une mallette pédagogique simple d’utilisation contenant une présentation vulgarisée de la ressource géothermique, à commencer par l’origine de la ressource, son extraction, son utilisation, ses atouts, sans oublier sa plus-value indiscutable dans notre contexte global de transition énergétique.

Madame Diane Thomas, Vice-Rectrice à la Promotion des partenariats Régionaux et Interrégionaux de l’UMONS:«  Active en géologie depuis plus de 2 siècles (au niveau de l’ancienne Ecole des Mines, l’actuelle Faculté Polytechnique), l’UMONS est impliquée dans des projets liés à la géothermie depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement que nous avons accepté de prendre part au micro-projet Géothermythe 4.0. Nous sommes convaincus que cette mallette peut sensibiliser les élèves à la géothermie et solliciter leur curiosité aux énergies renouvelables. Sans aucun doute, cela rencontre une valeur chère à l’UMONS, la diffusion et la vulgarisation des sciences ».

Grâce au Centre de diffusion des Sciences et Technique (SciTech²), devenu aujourd’hui le MUMONS, l’UMONS a une grande expertise dans le domaine de la vulgarisation scientifique (grand public). L’apport de l’UMONS dans ce projet était de contribuer à la vulgarisation scientifique et à la maîtrise des contenus des outils de communication, avec l’appui du MUMONS et de l’AVRE

Par ailleurs, le Développement Territorial Durable, contexte dans lequel s’inscrit ce projet, constitue un axe stratégique majeur pour l’Université de Mons. Pour s’engager vers un avenir durable et répondre à l’urgence climatique, l’UMONS est présente et active. Elle étudie ainsi la mise en œuvre de tout un panel de solutions technologiques performantes, jauge l’exploitation de ressources énergétiques naturelles et, à ce titre, utiliser le gradient thermique, naturellement présent dans notre sol, constitue assurément une solution pertinente.

Plus d’infos sur cette mallette pédagogique sur le site de SPARKOH : https://sparkoh.be/geothermythe-4-0-mallette-pedagogique/