Entreprises Institution International Partenariats Recherche

L’UMONS en visite à Dubaï à l’occasion de l’Exposition Universelle

Publié le 15 novembre 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
La participation à cette mission économique organisée par l'AWEX s'est avérée très fructueuse en termes d'échanges et de rencontres pour l'Université de Mons.

L’Université de Mons était présente du 07 au 11/11 à Dubaï dans le cadre de l’organisation de l’Exposition Universelle au travers d’une mission économique organisée par l’AWEX.

Emmenée par sa Directrice, Mme Pascale Delcomminette,  la délégation était composée de représentants d’universités, de centres de recherche, de responsables d’une soixantaine d’entreprises actives dans plusieurs domaines (le secteur alimentaire, l’aérospatial, le digital…).

Lors de ce séjour au cours duquel le Ministre-Président de la Région wallonne a pris part à l’inauguration du pavillon belge, d’excellents contacts ont pu être noués entre les visiteurs belges et les entreprises et universités de la zone visitée.

Nous pouvons notamment citer, entre autres, le contact avec la société Fractal Systems, active dans les projets sur mesure digitaux avec le 1er studio du Moyen-Orient ayant un impressionnant mur entièrement composé de leds pour la réalité augmentée.

Cette société est intéressée par accueillir des stagiaires et doctorants en mécatronique/automatisme/digital (AR/VR) Plus d’infos via www.fractal.ae.

L’UMONS a pu vanter les mérites obtenus par ses étudiants.e.s lors de la coupe de la robotique ou encore de l’Eco Shell Marathon. Il a aussi été question de l’expertise de ses chercheurs/chercheuses affecté.e.s à l’institut de recherche Numediart.

A l’occasion d’une master class à laquelle prenait part la responsable de la Direction de la Valorisation de la Recherche (AVRE), Mme Céline Thillou, l’UMONS a pu expliquer son « Innovation Network » articulé autour de ses UMONS Innovation Network et les spin-offs qui le composent.

Le lendemain, cette visite a été suivie par une fructueuse Master class consacrée au spatial en Région wallonne.

Enfin, les membres de la délégation UMONS ont également eu l’opportunité de visiter l’université de Sharjah (ainsi que le centre de Recherche, d’Innovation et d’Entrepreneuriat) – www.sharjah.ac.ae

A cette occasion, il a été décidé d’organiser un « joint workshop » entre les institutions afin de définir de manière plus détaillée les thématiques de recherche pour de futurs échanges d’étudiants, de chercheurs et la mise en place de bourses partiellement financées.

Les autorités de l’UMONS en ont également profité sur ce point pour promouvoir le projet Cofund C2W, coordonné par l’UMONS dont le 1er appel s’ouvre le 1er décembre pour l’accueil de 30 postdocs (www.cometowallonia.eu )