Les publications scientifiques de l’UMONS mises à nouveau à l’honneur !

Publié le 9 novembre 2021
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Une fois de plus en 2021, l’UMONS se distingue pour la qualité de sa recherche. Après des résultats remarquables dans les Rankings U-Multirank, Shangaï ou encore QS, l’excellence des publications scientifiques de l’UMONS est mise en avant dans une étude coordonnée par la Société allemande Max-Planck pour le développement des sciences.

La société allemande Max- Planck mesure la performance des institutions en fonction du  nombre d’articles qui appartiennent aux 10% des papiers les plus fréquemment cités (Scopus – base de données transdisciplinaire de résumés et de citations de publications scientifiques) ou « marqués »/lus (Mendeley-  logiciel de gestion bibliographique destiné à la gestion et au partage de travaux de recherche) dans leur domaine et année de publication.

Une cartographie disponible en ligne montre que l’impact des publications de l’UMONS – Highly cited papers  – dépasse désormais celui des autres universités belges :

Et c’est encore plus flagrant pour l’indicateur Highly bookmarked papers, qui se réfère à la « mise en signet » de papiers sur le logiciel de gestion bibliographique Mendeley : l’UMONS y est encore mieux positionnée par rapport aux autres universités du pays :

Des résultats qui témoignent une fois de plus de la qualité du travail de nos chercheurs, indépendamment des différentes méthodologies utilisées par les rankings ou études de ce type.

Plus d’informations à ce sujet ici.