Prix, bourses et distinctions

L’équipe de la Faculté polytechnique se hisse sur le haut du podium lors du concours national Startech !

Publié le 25 octobre 2021
Rédigé par DCOM
Ce mercredi 20 octobre à Gembloux, c’est une équipe de la polytechnique qui s’est illustrée lors de la finale nationale du concours Startech avec leur concept Fire Eyes - un détecteur d’incendie créé spécialement pour les milieux naturels. Une victoire qui leur offre leur pass pour présenter leur projet à l’Université du Texas AM en septembre prochain

Pour rappel, le concours Startech est concours organisé par WSL en collaboration avec la Sowalfin qui récompense les jeunes startups wallonnes.  Celui-ci, organisé chaque année, se présente sous forme de pré-sélections dans chaque école ou université participante. Après le concours interne, chaque représentant d’université/école représente son projet lors de la finale Wallonne.

Pour remporter cette finale, l’équipe de la polytechnique au grand complet (Arnaud Dethier, Julien Decocq, Antoine Dumont, Kyu-Min Shim, Julian Martin, Anthony Moulin, Thibault Collin et Lukas Richez) s’est préparée en se formant au business plan, à la communication pour présenter leur pitch. Ceux-ci se sont aussi prêté à de nombreuses répétitions qui leur ont permis de décrocher la première place, sans oublier la solidité de leur projet !

Le Projet Fire Eyes
L’équipe de la Polytechnique a présenté son projet de détecteur d’incendies pour milieux naturels. Il est basé sur le deep-learning (intelligence artificielle). Ce détecteur est totalement autonome d’un point de vue énergétique car il fonctionne à l’énergie solaire. Grâce à une visualisation à 360°, en permanence, du terrain à surveiller, le logiciel développé peut détecter des incendies ainsi que déclencher une alerte auprès des pompiers et des propriétaires du terrain. L’objectif premier est donc de réduire le temps entre le début d’un incendies et l’intervention des pompiers. Ceci pour diminuer drastiquement les dégâts liés à ces incendies, que l’on sait très importants. Le Fire Eyes permet donc d’économiser de l’argent et de sauver des vies.

Et la suite ? C’est donc ce voyage au Texas pour présenter leur projet à l’Université de Texas AM devant des investisseurs, des directeurs d’écoles, des experts et autres professionnels, dans la 2e plus grande université du Pays. Pour s’y préparer, les étudiants participants pourront bénéficier cette année du statut d’étudiant entrepreneur, accordé par la faculté et l’université, pour développer le projet au sein de l’incubateur montois YUMP.