Vie culturelle et sportive

Entrez, le MUMONS (le musée de l’UMONS) est ouvert !

Publié le 22 octobre 2021
Rédigé par DCOM
C’est une double inauguration qui avait lieu ce jeudi soir à la Place du Parc : celle du MUMONS, le musée de l’Université de Mons, aménagé dans l’ancienne chapelle des Visitandines mais aussi celle de la majestueuse Bibliothèque du Parc, implantée au cœur du cloître

Ce jeudi, en fin de journée, l’agitation était palpable aux alentours du MUMONS, le tout nouveau musée de l’UMONS. Derniers ajustements avant une inauguration officielle en présence du Ministre-Président du Gouvernement wallon, M. Elio Di Rupo, de M. Nicolas Martin (Bourgmestre de Mons), du Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois et de son prédécesseur M. Calogero Conti, et des représentants du Collège communal montois.

Ces derniers, ont pu, lors de leurs discours inauguraux, retracer l’histoire du lieu : de cet ancien monastère des Visitandines devenu une prison coupée du monde pour ensuite accueillir les archives de l’Etat avant d’être racheté par l’UMONS voici une quinzaine d’années.

Un chantier de rénovation titanesque que n’a pas manqué de souligner l’actuel Recteur de l’UMONS : « C’est un patrimoine architectural insoupçonné au cœur de la ville et transfiguré de manière spectaculaire sur plus de 4500 m2 en deux nouveaux espaces : une bibliothèque et un musée. Je suis très fier que ce double investissement bénéficiera non seulement à notre communauté UMONS mais aussi bien plus largement à la Ville, à ses habitants mais aussi aux élèves des écoles de toute la région ».

De son côté, Francesco Lo Bue (Directeur du MUMONS) a tenu à remercier chaleureusement et personnellement toutes les personnes impliquées dans le projet depuis ses balbutiements voici plus de 15 ans.

Tous se sont montrés particulièrement fiers de faire découvrir le Musée et la Bibliothèque du Parc après avoir coupé le traditionnel ruban d’inauguration, permettant aux tous premiers visiteurs d’investir le lieu et découvrir ainsi, en avant-première,  l’ exposition inaugurale intitulée  « Entrez, c’est ouvert !».

La visite les a ensuite emmenés jusque dans la crypte de la Chapelle, dans la salle Bernard Lux (salle désormais dédiée du Conseil d’Administration de l’université) et dans la majestueuse salle de lecture de la bibliothèque du Parc qui regroupe désormais les collections de 7 bibliothèques de Facultés/Ecoles avec, au centre, sous la grande verrière, l’immanquable et somptueux Arbre de la Connaissance et du Savoir !

Le Musée sera accessible au grand public dès ce 27 octobre.
Toutes les infos pratiques liées au MUMONS (prix d’entrée, horaires…) sont disponibles via :https://mumons.be/