Enseignement Institution Prix, bourses et distinctions

L’innovation pédagogique au centre de la 3e Journée des Enseignants de l’UMONS

Publié le 18 mars 2019
Rédigé par VSaintghislain
Cette Journée constitue pour les enseignants de l’UMONS une occasion unique d’échanger sur leurs expériences d’enseignement afin d’enrichir leurs activités et pratiques d’apprentissage.

Comme chaque année depuis trois ans, l’UMONS organise, via son Service Appui Pédagogique, une Journée dédiée aux enseignants de l’institution et dont l’objectif est de leur faire découvrir les nombreuses expériences pédagogiques originales, innovantes et passionnantes menées par leurs collègues.

Cette JDE constitue pour les enseignants de l’UMONS une occasion d’échanger sur leurs expériences d’enseignement afin d’enrichir leurs activités et pratiques d’apprentissage.

La demi-journée a rassemblé à l’amphithéâtre Stiévenart une centaine de participants (dont 40 exposants) ce vendredi 15 mars 2019.
Comme chaque année, cette JDE est aussi l’occasion de présenter l’ensemble des nouveautés pédagogiques mises en œuvre au sein de l’UMONS.

Cette année par exemple, il a été question du lancement de « UMOOC », la plateforme pédagogique dédiée aux MOOCs. Cet espace de formation, basé sur une plateforme Moodle, a pour ambition d’offrir aux enseignants une nouvelle expérience d’apprentissage en vous permettant de suivre des MOOCs et SPOCs de qualité : c’est-à-dire des cours ouverts dans lesquels une place importante est accordée aux activités d’apprentissage, à la collaboration entre les pairs et à un réel soutien par des tuteurs.

Les participants ont aussi pu prendre connaissance du système de vote Wooclap disponible pour les enseignants UMONS et destiné à favoriser l’interactivité en auditoire (via le recours à des quiz, des votes…).

14 stands concouraient par ailleurs pour le Prix de l’innovation pédagogique. La Ligue des Assesseurs de l’Ecole de Droit UMONS-ULB a remporté les faveurs du jury. Ce projet visait à favoriser la participation volontaire d’étudiants en Droit dans les bureaux de vote et de dépouillement du Hainait lors des élections communales et provinciales d’octobre 2018.

La récompense remise aux lauréats consistait cette année pour la première fois en un trophée lumineux LED réalisé avec l’équipement du Fablab (Benjamin Demaret) et conçu par Luc Stavaux (du Service d’Appui Pédagogique). Ce trophée fait sur mesure et fait main a été pensé, conçu, désigné (y compris le circuit électronique) en interne.

Enfin, lors de cette Journée des Enseignants 2019, un autre prix était également décerné, cette fois à un étudiant de l’UMONS. Quentin Meurisse s’est vu décerner le Prix Conti de l’Enseignement a également été remis. D’une valeur de 800 euros, il vise à mettre à l’honneur un travail présentant une contribution pédagogique, sociale, environnementale ou humanitaire de grande qualité. Le travail de Quentin Meurisse a été mené au sein d’un projet ARC mené conjointement par la Faculté des Sciences (FS) et la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (FA+U).

« Mon mémoire présente un premier tour d’horizon des différents outils mathématiques issus de la théorie des graphes qui pourraient être utiles à la modélisation de villes. L’objectif sous-jacent est d’amener des outils mathématiques formels dont l’interprétation semble pertinente pour l’étude urbanistique d’une ville. Il vise aussi à modéliser, à l’aide de certains de ces outils, des idées purement urbanistiques ».